Voyage en Crète 11 - Jour 8 - La Canée - Moni Gonia - Tavronitis - Venizelos Graves

Mardi 7 octobre 2025

Ce n'est pas parce que nous sommes à Chania que je vais perdre mes bonnes habitudes. Ce matin, le réveil sonne à 7h15 pour m'aider à sortir du lit et me préparer tranquillement en tenue de coureur à pied. Je pars faire mon footing en longeant la mer par l'ouest. Après avoir quitté le quartier résidentiel de Neo Chora, j'emprunte une passerelle me permettant d'arriver sur une partie ''chemin de terre et de sable'' avec les plages de Neo Chora et Aptera sur la droite avant de retrouver du bitume à Nea Kidonia. Je me rends jusqu'à la presqu'île abritant la chapelle Ieró Parekklísio Agíon Apostólon. Tour complet de cette presqu'île avant de revenir sur mes pas et rejoindre le début du quartier de Neo Chora. Mais au lieu de rentrer au logement, j'emprunte la longue artère Kissamou me permettant d'arriver à la vieille ville. Traversée de cette dernière en passant par le port vénitien puis de rejoindre ''Pasiphae'' après 12,5 km en 1h02'26'' et 79 m D+.




































Après la douche, place au bon petit déj' !





Nous prenons ensuite la route pour nous rendre au Botanical Garden of Crète, distant du logement d'une petite demi-heure. Mais à l'approche du site, on se rend compte de l'immense affluence ! De très nombreux véhicules sont stationnés à l'extérieur du parc, sur le bord de la route, le parking étant archi complet. On connait et aime ce lieu, alors on décide d'en profiter un autre jour lorsqu'il y aura moins de monde. Quelques minutes après avoir fait demi-tour, une grosse averse éclate dans toute la vallée, ce qui nous conforte dans notre choix. Car entre trop de monde et forte pluie, le plaisir aurait été plus que limité !


C'est finalement sur la presqu'île de Rodopos et plus précisément au monastère de Gonia qu'on se retrouve. Et en plus, sous un ciel bien bleu ! Le monastère fortifié de Gonia ou ''Panagia Odigitria'' a été construit dans la première moitié du XVIIème siècle. Lieu de mémoire, hôpital clandestin au début du XIXème siècle, détruit en partie par les Ottomans à plusieurs reprises, occupé par l'armée allemande, il a subi de nombreuses modifications et détériorations avant d'être restauré maintes fois. Au centre de la cour se dresse l'église dédiée à la Dormition de la Vierge. Au sous-sol, le musée d'art religieux présente des collections d'icônes, de livres et manuscrits, de vêtements liturgiques, d'objets, vases et bijoux sacerdotaux... Le reste des bâtiments autour de la cour abrite les cellules des moines, des entrepôts et différents lieux de vie. La terrasse côté mer offre un beau point de vue et la muraille adjacente conserve les traces d'un passé agité avec un boulet incrusté dans sa paroi. A l'extérieur de l'enceinte, un parc animalier abrite des daims.


















































C'est l'heure (déjà bien dépassée) du déjeuner, alors nous nous mettons en quête d'une taverne dans le secteur. En reprenant la direction de Chania par la Old Road, nous traversons le village de Tavronitis et décidons de nous arrêter à ''Boukia Kai Gefseis''. Après nous être installés sur la terrasse couverte, nous nous régalons !
- Julie : pita avec chicken souvlaki et un Coca zéro
- Jeff : pita gyros ''Turbo'' avec du porc et une bière Mythos.
C'était tellement bon, qu'avant de partir, nous commandons deux belles parts de pastitsio pour ramener à la maison.











Nous reprenons notre chemin vers Chania toujours par la Old Road. Nous prenons de la hauteur en nous rendant à Venizelos Graves. Sur la route menant à la péninsule d'Akrotiri, dans un lieu offrant une vue panoramique unique, se trouvent les tombeaux d'Elefthérios et de son fils Sophocle Vénizélos. Le père, Premier ministre de l'État crétois et plus tard sept fois Premier ministre de Grèce, et son deuxième fils Sophocle, également Premier ministre du pays entre 1943 et 1952, sont enterrés dans le parc. À côté des tombes, se trouve la magnifique église du Profitis Ilias construite sous la domination vénitienne et témoin d'un événement historique de la ville de La Canée. Sur cette colline se trouvait, en 1897, le camp révolutionnaire des Crétois actif lors de la dernière révolution crétoise. Le 9 février, après une escarmouche entre Chrétiens et Turcs, les navires amiraux des grandes puissances stationnés devant le port de La Canée ont commencé à bombarder la colline. Ce bombardement a endommagé le temple de la chapelle de Profitis Ilias et le Tsar de Russie, voulant apaiser le prophète, a pris en charge les frais de réparation. On y trouve également la statue de l'hoplite Spyros Kayaledakis qui, pendant le bombardement, a tenu le drapeau grec avec son corps après la destruction du mât. Ses actes de bravoure ont été constatés par les amiraux des grandes puissances, qui ont ordonné l'arrêt des bombardements. Le vice-amiral Canevaro a écrit dans ses mémoires : ''Le lever du drapeau de cette manière héroïque fut un moment de ma vie que je n'oublierai jamais''. Le parc avec ses jardins, sa vue et sa chapelle est un endroit idéal pour se détendre quelques heures. Mais il y a surtout la raison essentielle qui rend ce lieu unique : sa grande colonie de chats présidée par la Reine Kali ! Un vrai plaisir de la revoir, année après année, lors de chacun de nos séjours à Chania. Nous faisons aussi connaissance de Jolina qui s'est installée un peu plus bas dans le parc.
























































Le soleil commence à descendre dans le ciel. Nous retournons à ''Pasiphae''. Finalement, notre solution de repli aura rendu la journée très agréable ! Le pastitsio nous attend pour le dîner !




Demain, un peu d'Histoire avec la visite du Musée Archéologique de Chania.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF