Voyage en Crète 11 - Jour 11 - La Canée - Galatas - Venizelos Graves

Vendredi 10 octobre 2025

C'est la dernière fois que je me lève à 7h15 pour aller faire un footing durant ce séjour crétois. Bon, dimanche matin il faudra se lever encore plus tôt pour notre dernier jour, car il y a une compétition à l'est de Réthymnon. Mais on n'y est pas encore. Lorsque mes Hoka sont enfilées, je débute mon footing. Et comme les jours précédents, je pars dans la même direction mais en allant encore plus loin, car une fois passé devant la chapelle qui se trouve au bout de la jetée à Galatas, je poursuis encore un peu jusqu'à la limite de cette commune au niveau de la corniche qui permet d'apercevoir Kato Stalos. C'est sur cette corniche que je fais demi tour pour revenir sur mes pas. A la fin, ça me fait 13,2 km en 1h06'12'' pour 68 m D+.



















Un bon petit déjeuner est le bienvenu car mine de rien le footing m'a bien ouvert l'appétit !



C'est maintenant parti pour notre promenade sur le Port Venitien et dans la vieille ville de La Canée. Pour la rejoindre, nous longeons la plage de Neo Chora avant de poursuivre jusqu'à la Plateía Tálo.




Dès que la muraille de la Forteresse Firka laisse apparaître le Phare Vénitien datant du XVIème siècle, nous arrivons sur le Port Vénitien avec ses maisons très colorées et ses quais vivants. Cette forteresse a été bâtie par les Vénitiens pour protéger le port contre les envahisseurs. Le phare de style égyptien, mesure 21 mètres de haut et a bien été érigé par les Vénitiens. La Mosquée Yali Tzamisi a été construite durant la seconde moitié du XVIIème siècle. A l'origine, elle avait une cour qui était pleine de palmiers et s'y trouvaient les tombes de divers pachas. Elle avait également un petit minaret qui a été démoli en 1923, à la fin de sa fonction d'origine. Au cours de son histoire, elle a été exploitée comme musée archéologique, musée du folklore et a même servi de bureau d'information touristique. Aujourd'hui, elle abrite des expositions d'art et des événements culturels. A proximité du phare, se trouve le Bastion Agios Nikolaos de Molos. Ce bastion couvrait à l'origine la longue distance jusqu'à l'entrée du port, qu'il protégeait conjointement avec la Forteresse de Firka. Il tire son nom de l'église à nef unique d'Agios Nikolaos de Molos, située sous les digues. Une grande partie du bastion a été démolie il y a quelques décennies. En ce qui concerne un dernier bâtiment marquant, il s'agit des Chantiers Navals ou Arsenaux. Ils servaient à la réparation des navires pendant l'hiver, sous la domination vénitienne. Le plus grand complexe, construit entre 1526 et 1599, comprenait 17 bâtiments voûtés ou dômes. Un groupe de sept dômes continus est aujourd'hui préservé, ainsi qu'un autre plus à l'ouest, le ''Grand Arsenal'' (juste devant le restaurant Faka qu'on connait bien). Pour comprendre la fonction initiale des arsenaux, il faut savoir qu'ils étaient ouverts sur la mer et que l'eau s'y déversait jusqu'à un certain point. Ils étaient reliés entre eux par des ouvertures en arc.

















On prend ensuite un peu de hauteur pour admirer le port et les mêmes bâtiments en nous rendant à Rosa Nera. Le bâtiment connu aujourd'hui sous le nom de "Rosa Nera" se trouve sur le site d'une caserne militaire vénitienne historique. La structure originale qui a été construite pendant la domination vénitienne (1204-1645), était un élément clé de la défense de la ville. Sa position stratégique à l'entrée du port en faisait un point crucial pour le logement des troupes et le contrôle de l'accès au port. Pendant de nombreuses années, le bâtiment a été largement abandonné, tombant en ruine. En 2004, le lieu a connu une nouvelle vie lorsqu'il a été occupé par un groupe d'anarchistes et d'activistes. Ils l'ont rebaptisé "Rosa Nera" et ont transformé l'espace abandonné en un centre social dynamique et politiquement engagé. L'objectif du collectif était de récupérer un espace public pour la communauté, en y organisant des réunions politiques, des événements culturels, des concerts et des ateliers gratuits. Le centre social Rosa Nera est devenu une plaque tournante de l'activisme, un symbole de la résistance à la commercialisation et une protestation contre ce que les occupants considéraient comme une ville de plus en plus adaptée aux touristes plutôt qu'aux résidents. Les 15 ans du centre social Rosa Nera ont pris fin en 2020, lorsque le bâtiment a été évacué pacifiquement et remis à une société privée pour transformer la structure historique en un hôtel de charme de luxe, tout en préservant son caractère historique... Voilà pour l'histoire de ''Rosa Nera''. Sa cour nous offre une vue unique et imprenable sur l'intégralité du port.















En redescendant vers le port, nous allons jeter un oeil sur la vue offerte par l'ancien monastère Sánta Maria ntéi Mirákoli transformé en hôtel. Une fois au niveau du port, nous passons à côté de l'établissement ''Ippopótamos'' qui n'est pas un restaurant ''Hippopotamus'' qu'on trouve en France, mais un bar. Nous poursuivons notre balade jusqu'au bout du port et plus précisément au niveau du Bastion Sabbionara bâti en 1536. Nous revenons ensuite par la rue passant derrière les arsenaux avant d'arriver à la Place Splantzia qui abrite l'église Agios Nikolaos qui a la particularité de présenter à la fois un clocher et un minaret, mais également le fameux platane, témoin de l’Histoire, sous lequel de nombreux Chrétiens ont été exécutés durant l’occupation turque. Un peu plus loin, nous passons au pied du Minaret Ahmet Ağa. Avant de faire notre pause-repas, il nous faut traverser les étroites ruelles commerçantes.





















C'est à ''Se Anammena Karvouna'' que nous déjeunons. Alors qu'on y est déjà venus à de nombreuses reprises les années précédentes, c'est la première fois de notre séjour 2025.
- Julie : haloumi cheese pita souvlaki accompagnée d'eau
- Jeff : assiette de porc souvlaki avec ses frites et son yaourt accompagnée d'une bière Mythos.








Reprise de notre promenade. Au loin, nous apercevons les sommets du clocher et du minaret de l'église Agios Nikolaos. En descendant la rue piétonne Chalidon, se trouve sur notre droite la cathédrale Ierós Mitropolitikós Naós Eisodíon tis Theotókou. Sur la gauche, notre curiosité nous invite à pénétrer dans une cour ouverte où nous découvrons la Sainte Église catholique de l'Assomption de la Vierge Marie (Ierós Katholikós Naós Koimíseos tis Theotókou).











La suite de la balade nous conduit dans les charmantes ruelles étroites ouest de la vieille ville avant de rejoindre le Port Véntien et de revenir à notre logement en longeant la mer jusqu'à Neo Chora. La balade s'achève après 8,5 km de marche tranquille.

























L'heure du goûter a sonné ! Alors kalitsounia et p'tits fours font très très bien l'affaire avec un bon café !


Le soleil commence à se coucher. C'est le moment d'aller faire un petit coucou à Kali et Jolina sur le promontoire où Venizelos Graves est planté. A notre arrivée tardive, les chats ont commencé à trouver leurs endroits pour passer la nuit. Kali est prête à compter les moutons tandis que les couleurs du ciel ne cessent de changer.

















Nous terminons la soirée à la maison. Au dîner, on peut dire qu'on mange équilibré car le plat principal est constitué de légumes et de feta (le côté sain de la balance) et le dessert n'est autre que des p'tits fours (l'autre côté sucré de la balance). Donc oui, au final c'est équilibré !







Demain, nous allons effectuer une seconde tentative de la visite du Botanical Garden de Crète. A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF