Voyage en Crète 3 - Jour 1 - Héraklion - Tzermiado - Marmaketo

Dimanche 19 juillet 2020

Nos vacances d'avril en Crète étant reportées suite à la pandémie du Covid-19, nous avons ''remodelé'' ces vacances pour les prendre ce mois-ci sous un autre format. Exit une semaine unique à La Canée, place à un séjour de 10 jours, dont 5 sur le Plateau du Lassithi avant de descendre vers La Canée. Après que le papa de Julie nous ait déposé à l'aéroport d'Orly  (Robert et Petite Lionne sont également du voyage !!!), nous décollons pile à l'heure prévue (14h35) direction la si belle île de Crète. Malgré qu'il ne faille pas quitter notre masque chirurgical toujours à cause du Covid-19, le voyage s'est passé à merveille avec une arrivée même un peu avant l'heure.























Les 30 degrés sont au rendez-vous. Notre petite inquiétude était le passage ou non au dépistage obligatoire de ce fichu virus. En effet, nous avons du remplir un questionnaire en ligne il y a deux-trois jours et il en résultait un QR code. C'est lors de notre entrée dans l'aéroport d'Héraklion, que les autorités locales ont regardé ce fameux QR code qui décidait si on devait ou non se faire dépister. Si c'était le cas, une journée de quarantaine était tenue d'être effectuée dans le premier logement déclaré. Si le test s'avère négatif, pas de soucis, la quarantaine est automatiquement levée, mais si c'est positif... catastrophe ! Notre QR code a joué en notre faveur car aucun dépistage nous a été demandé ! Avant de sortir de l'aéroport, Julie a une petite soif alors direction le distributeur automatique. Elle met un euro, puis appuie sur le bouton B03. Sa bouteille tombe mais en entraîne également une seconde qui était mal positionnée plus bas avant que la monnaie soit rendue. Deux bouteilles de 1 litre pour un total de 70 centimes, ça va !!!





Nous sortons donc de l'aéroport pour chercher notre loueur de voiture. Mais impossible de le trouver. Un autre loueur, qui a du voir qu'on cherchait, est venu à notre encontre et nous a désigné un mini-van qui correspondait à notre recherche : ''Yours Rent A Car''. Parfait. La dame de ce mini-van nous conduit donc jusqu'au comptoir de notre loueur qui se trouve dans Héraklion même. C'est pour ça qu'une navette était à notre disposition. Après avoir rempli les formalités administratives, nous récupérons une jolie Fiat Panda en bon état.








Un peu de route (un peu moins d'une heure) pour monter en altitude jusqu'au Plateau du Lassithi. La première partie du trajet s'effectue sur une très belle, très roulante et plate route le long de la mer, mais ensuite nous quittons cette voie express pour prendre une route de montagne qui serpente sans cesse. J'aime beaucoup et c'est très beau !



Nous finissons par arriver au Plateau du Lassithi et quelques minutes plus tard nous sommes dans la petite localité de Tzermiado. Nous allons directement à la Taverne ''To Kronio'' tenue par Christine et Vassilis, qui sont également nos hébergeurs dans le village voisin de Marmaketo. Alors que nous allions nous stationner, Christine nous a repéré et nous dit de passer d'abord à notre logement car Vassilis doit y faire un saut. Nous y allons donc et nous découvrons notre superbe logement : deux belles chambres dignes de suites car salle d'eau et wc intégrés dans les deux chambres. En plus, se trouve un grand séjour avec coin cuisine. Ne pas oublier qu'à l'extérieur il y a la piscine avec pour vue le Mont Dikti ! Vassilis trinque avec nous pour nous souhaiter la bienvenue. Trinquer avec un verre de raki bien évidemment !










Il est déjà tard alors nous reprenons aussitôt la voiture pour aller nous restaurer à la Taverne ''To Kronio''. Nos hôtes sont vraiment très agréables et chaleureux. On se régale. Au menu :
- apéritif (offert) : vin cuit et assiette fraîche (olives, féta, courgettes, tomates, pain grillé)
- plat : une part de Moussaka chacun
- dessert (offert) : assiette de fruits (raisin, cerises, melon, pastèque)
- boisson : bouteille d'eau pour deux
- digestif (offert) : verres de raki.












Bon, il ne nous reste plus qu'à rentrer dans notre chez-nous Crétois pour digérer et faire un gros dodo ! Mais attention à ne pas écraser une des nombreuses grenouilles locales !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF