Voyage en Crète 2 - Jour 10 - Zakros - Orino - Iérapétra

Vendredi 27 septembre 2019

Notre séjour à Zakros se termine. Zakros ne va pas forcément nous manquer mais Kato Zakros si. C'est vraiment devenu un de mes coins préférés de Crète. Tout ce que j'aime : le calme, la beauté des paysages, les randos, la bonne bouffe, … On y reviendra à coup sûr. Un temps de 1h30 de route est prévu jusqu'à Iérapétra mais nous allons faire un petit détour pour nous balader dans un petit village perché, celui d'Orino. La route est bien agréable et variée. Ça commence d'abord par une jolie route de montagne pour passer loin au-dessus de Zakros, puis pour basculer dans la vallée suivante. Je ne sais plus si je l'ai déjà dit mais qu'est-ce que la Crète est belle !





Nous sommes très au sud maintenant mais nous nous écartons de l'est. Peu avant d'arriver à Iérapétra nous quittons la route principale qui longe la mer pour emprunter une route beaucoup plus étroite qui monte longtemps. On passe rapidement de 0 m d'altitude à 630 mètres ! La route est étroite et serpentante. Le spectacle est à couper le souffle. Il y a quelques minutes nous étions à côté de la mer avec beaucoup de véhicules sur la grande route et maintenant nous sommes isolés avec le bruit … du silence (the sound of silence comme ils chantaient). Pour la petite information, Orino signifie montagnard. Au-dessus du village le Mont Afendis Christos culmine à 1476 mètres. Nous mettons pied à terre au-dessus d'Orino puis une seconde fois au niveau de la chapelle et de l'école communale. Ce détour valait le coup. Nous redescendons vers la grande route et la mer mais pas par le même chemin que pour monter. Nous passons cette fois-ci par le petit village perché de Shinokapsala et c'est au niveau de Agia Fothia que nous rejoignons cette grande route en direction de Iérapétra.





























Il ne nous reste plus que quelques kilomètres avant d'entrer dans notre ville de destination. Nous longeons la mer jusqu'au bout. Une fois dans Iérapétra, nous trouvons facilement Popy Apartments rue Nikou Kazantzaki. Nous sommes reçus par la propriétaire, Popy, que Julie connaît car elle y a déjà fait un séjour et s'était liée à elle. D'ailleurs une chaleureuse accolade a scellé leurs retrouvailles. Popy ne parle pas français mais dans un parfait anglais explique à Julie qu'elle nous a réservé l'appartement toit-terrasse. En gros le best of du best of ! Nous montons les quatre étages (sans ascenseur) et une porte fermée à clé donne accès au toit de l'immeuble. Nous l'ouvrons et nous découvrons un très beau toit-terrasse avec un appartement posé sur ce toit. Ça va être notre logement pour les deux jours à venir. L'appartement en lui-même n'est pas très grand mais tellement bien agencé qu'il est très pratique (chambre, cuisine et salle de bain). Par contre le toit-terrasse est très grand et surtout rien qu'à nous ! Popy nous a offert une fiole de raki et des petits biscuits à la cannelle faits maison par sa maman Irini. On domine bien la ville et les toits des autres immeubles. On aperçoit la mer qui n'est vraiment pas loin. L'île de Chrissi est même visible de notre toit-terrasse.











Nous allons nous balader sur le bord de mer, distant de seulement 450 mètres à pieds. Nous marchons sur la jetée où les commerces sont alignés. Un peu plus loin, nous tombons sur le commissariat de police de Iérapétra. Ça y est j'ai trouvé le point de chute pour ma prochaine mutation professionnelle. Julie se lie d'amitié avec … un dauphin !









Après les commerces, ce sont maintenant les tavernes qui sont alignées. Nous choisissons la première qui est la Taverna Gorgona. Elle est quasiment vide comme toutes les autres d'ailleurs. Ce qui est normal car il est 15h30 passé. Le repas est plus que correct et les portions généreuses.
- entrée : salade grecque pour deux
- plats :une assiette gyros (Jeff) et un saganaki (Julie)
- dessert (offert) : une assiette de fruits (melon vert, pastèque, nectarine)
- boissons : une Alpha (Jeff) et un coca zéro (Julie).
Le gérant nous propose de payer 20 euros au lieu des 25 de la note si nous réglons le montant en espèce. Bah évidemment qu'on est d'accord ! En plus, ils nous offrent une seconde bière Alpha. Merci à eux !










Nous poursuivons notre balade dans Iérapétra en longeant la plage bien calme, puis la forteresse vénitienne, l'ancien port, la chapelle Lord Christ Church, les ruelles avec de vraies scènes de vie crétoises, les affichages annonçant les funérailles, ... Évidemment, comme nous sommes passés devant un magasin de céramique, Julie n'a pas pu s'empêcher d'y entrer, surtout que les couleurs sont celles qu'elle aime. Mais elle a su résister en n'effectuant pas le moindre achat ! A Iérapétra, la légende (car ce n'est pas vérifiable) prête à Napoléon le fait d'avoir passé une nuit en juin 1798 dans une maison située au 9 Kato Mero alors qu'il se rendait en Égypte. Réalité ? Invention ? Rien n'est moins sûr ! Avant de rentrer à l'appartement nous trouvons un Aldi où on va y faire quelques courses pour les futurs petits-déjeuners mais également pour ce soir car on a décidé de se faire un petit apéro-dînatoire sur le toit-terrasse. A Aldi on y croise un pope qui fait ses courses. Ce n'est pas courant de voir ce genre de scène en France alors qu'ici c'est ''normal''.











































Le soleil nous offre un magnifique spectacle lorsqu'il se couche sur la ville de Iérapétra. Nous profitons à fond de notre terrasse. Notre petit repas du soir est composé de feuilles de vignes, d'olives, de biscuits accompagnés d'un coca zéro.





Ça nous suffira pour ce soir après ce qu'on a mangé ce midi (on est sortis de table après 16h !). Demain, nous allons prendre le bateau pour nous rendre sur l'île de Chrissi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF