Voyage en Crète 2 - Jour 9 - Zakros - Kato Zakros - Dead's Gorge - Grotte de Pélékita

Jeudi 26 septembre 2019

Notre première nuit à Dimitra Apartments à Zakros a été bien calme. Nous nous réveillons à 8 heures car après le petit déjeuner, nous allons prendre la direction de Kato Zakros pour y déposer notre voiture puis faire une longue sortie de marche en remontant la Old Road pratiquement jusqu'à Zakros et reprendre la direction de Kato Zakros par la Vallée des Morts. Tout un programme. Pour le moment nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse avec les produits achetés la veille à l'épicerie Nikos Petrakis, les poires et pommes de Vassilis et le gâteau au chocolat de notre hôte. Le tout accompagné d'un café et d'un thé. Nous embarquons nos sacs à dos dans la voiture et nous voilà partis direction la mer huit kilomètres plus loin.







Nous nous stationnons comme hier après avoir tenté de nous garer à l'ombre mais c'était payant. Le soleil est déjà bien puissant en ce début de matinée. On débute notre randonnée en traversant le verger ''Garden of Taverna Nikos Platanakis''. Le chemin passe à côté de quelques résidences hôtelières. Nous sommes sur la Old Road, elle est non bitumée. Une fois les derniers bâtiments laissés derrière nous, la route s'élève de plus en plus sans la moindre possibilité de trouver de l'ombre. La Old Road nous offre plusieurs lacets avant d'arriver sur une vue impressionnante du fond des gorges. Nous sommes tout en haut et tout à l'heure on se retrouvera tout en bas ! Cette Old Road qui relit Zakros à Kato Zakros n'est quasiment plus utilisée. Nous n'avons croisé qu'une seule voiture, certainement des locaux allant dans un des élevages de chèvres. La nouvelle route par laquelle on est arrivés ce matin en voiture est beaucoup plus belle !



























Nous sortons de la Old Road en arrivant au niveau du parking de l'entrée B de la Vallée des Morts. C'est également une partie de la route qu'on a prise ce matin. Après une petite pause à une fontaine pour nous rafraîchir, nous poursuivons sur cette belle route en direction de Zakros qu'on aperçoit au loin. Mais hors de question de retourner à l'appartement ! Un peu plus loin, nous quittons cette route pour entrer dans une énorme oliveraie en suivant un panneau indiquant l'entrée A de la ''Dead's Gorge''. La peinture rouge sur les rochers ou encore sur des panneaux en bois nous indiquent le bon chemin à suivre. Le sentier serpente au gré des plantations d'oliviers avec par moment un petit bâtiment par-ci et un petit bâtiment par-là. Le chemin descend franchement avant de passer une grille permettant l'accès à la Gorge proprement dite.




















Il ne nous reste plus qu'à suivre le sentier ''E4'' qu'on emprunte souvent depuis le début de notre séjour en Crète. Nous rencontrons quelques chèvres, quelques fleurs, un petit cours d'eau, mais aussi un banc de pierres où Julie ne peut s'empêcher de revêtir la peau d'un personnage de la série ''Game of Thrones''. Le lit presque asséché de la Gorge se trouve maintenant tout enclavé de hautes parois. Si le canyon est surnommé la Vallée des Morts ce n'est pas parce qu'on se dirige vers un endroit où on risque notre vie. C'est seulement parce ce Canyon était un lieu où de nombreuses tombes minoennes ont été retrouvées dans les cavernes des deux côtés de la gorge. Nous croisons quelques randonneurs et en doublons d'autres car notre rythme est assez élevé. Mais il ne nous empêche pas d'admirer ce magnifique paysage. Nous reconnaissons l'endroit où nous nous étions arrêté plus tôt dans la matinée pour observer le canyon de tout en haut. Là nous sommes au fond de la gorge. Dernière courbe sur la droite avant de passer une ''porte'' indiquant la sortie de la ''Dead's Gorge''. Nous quittons les pierres pour retrouver une petite route plus facile en direction de la plage tout en retrouvant le ''Garden of Taverna Nikos Platanakis''.



















































D'ailleurs nous allons directement nous attabler à cette taverne qui nous a tellement plu hier soir. Nous ne sommes pas installés à moins d'un mètre de la plage, mais directement sur le sable cette fois-ci. Quel paradis ! On va éviter de manger la même chose qu'hier même si c'était vraiment délicieux.
- entrée : salade grecque pour deux
- plats : une moussaka (Jeff) et des fleurs de courgettes farcies (Julie)
- dessert : des petits chaussons feta-miel
- dessert (offert) : une assiette de fruits (pastèque, raisin, pommes)
- boissons : une mythos (Jeff), jus d'orange et café grec (Julie).
Bah rien à dire à part que c'est aussi délicieux que la veille ! Petite digestion sur un transat au soleil dans un calme olympien.


















Un peu plus tard et pendant que Julie continue de se reposer sur le transat avec un café frappé accompagné d'un petit gâteau offert ressemblant au vacherin, je repars en randonnée en direction de la Grotte de Pélékita qui se trouve à trois kilomètres et demi au nord en longeant la mer par un chemin escarpé. Selon le guide du routard il faut compter trois heures aller-retour visite incluse. Le sentier démarre derrière les tavernes. Je marche à très bonne allure et j'arrive à l'entrée de la Grotte de Pélékita, 40 minutes après mon départ. La grotte qui porte également le nom de ''Grotte du Figuier'' en raison de la présence d'un figuier à la droite de l'entrée en dessous de la grotte, est longue de 310 mètres. Plusieurs salles s'y succèdent. Un petit lac y est même présent. Je remonte vers la sortie de la grotte pour reprendre la direction de Kato Zakros par le même sentier mais en sens inverse. Au lieu de le faire à bonne allure, je le fais en mode ''trail''. Il m'aura fallu 1h10 pour faire les 7 km a/r ainsi que la visite et la prise de quelques photos ou alors les petites pauses pour ''discuter'' avec les biquettes croisées. Même pas fatigué de ma journée trek entre la Vallée des Morts de la matinée et la Gorge de Pélékita de l'après-midi.











































Avant de manger une fois de plus à la taverne Nikos Platanakis, nous allons cueillir une grenade dans le jardin de la taverne puis nous retournons à l'appartement en voiture pour prendre une bonne douche, histoire de nous sentir plus à l'aise pour la fin de soirée. A notre retour à Kato Zakros une heure plus tard, les serveurs et gérants de la taverne ont pris l'habitude de nous voir. Pendant le repas, un des membres du personnel est même venu s'installer à notre table pour discuter avec nous de la taverne, de la vie crètoise en général, de l'île quoi ! Nous nous régalons une fois de plus.
- entrée (offerte) : betteraves, purée de pois chiche, pommes de terre, ail
- plats : poulet cuit au four frites (Jeff), moussaka (Julie)
- dessert (offert) : vacherin, assiette de fruits (pastèque, raisin) et raki.










Nous retournons chez Dimitra Apartments pour faire un gros dodo. En y arrivant nous croisons une bien belle et grosse grenouille au pied de notre escalier. Bonne nuit, à demain pour prendre la direction de Iérapétra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF