Voyage en Crète 2 - Jour 13 - Kalamaki - Lac de Votomos - Gorge de Rouvas - Kamilari

Lundi 30 septembre 2019

C'est déjà la dernière journée complète de nos vacances crétoises qui débute ce matin car demain nous quitterons l'île en fin de journée. Nous avons passé une bonne nuit dans le studio Galaxias. Lorsque nous sommes prêts nous descendons sur la terrasse commune du rez-de-chaussée où Haroula nous prépare notre petit-déjeuner compris dans le prix ''exorbitant'' de la chambre (38,30 euros). J'adore le coût de la vie ici pour les Français ! Le petit-déj' est bien copieux : pain grillé, tomates, fromage, pastèque, miel, œufs durs, café, jus d'orange. Rien de tel avant une longue excursion !


Nous prenons ensuite la direction de Zaros, petit village perché sur le Mont Ida, connu pour son eau qui a été médaillée d'or dans la catégorie ''eau embouteillée'' lors de la 27ème Berkeley Springs International Water Tasting, une compétition qui a réuni plus de 600 eaux embouteillées du monde entier. Une sacrée fierté pour cette eau provenant des sources situées au pied de la montagne Psiloritis ! Une bonne quarantaine de minutes de voiture était prévue, mais nous avons loupé un changement de direction dans Mires et on a fait un petit détour parmi les routes et ruelles hyper étroites et montagneuses des villages alentours. On n'a pas rallongé de beaucoup mais ça nous a permis de visiter et de découvrir un paysage magnifique. Nous finissons par arriver à Zaros que nous traversons car notre point de chute est situé deux kilomètres plus haut au Lac de Votomos. Un havre de paix, posé à 420 mètres d'altitude, qui attire aussi bien les locaux que les touristes en été qui sont en quête de fraîcheur. En cette période, c'est très calme.





Nous laissons donc notre Getz sur le petit parking de ce lac avant de débuter notre randonnée où il faut compter 4 heures de marche. Nous passons devant la taverne I Limni, puis une fontaine et les premières marches nous font grimper rapidement pour avoir une très belle vue sur le lac vert de Votomos. Le chemin d'Agios Nikolaos est beaucoup plus facile et quasiment plat même si on ne peut pas marcher de front. Hormis les marches qui se grimpent sous de hauts arbres, il n'y a plus de végétation haute maintenant et même s'il n'est que 11h15, il fait déjà bien chaud. 15 minutes suffisent pour arriver à côté du Monastère d'Agios Nikolaos qui est en travaux. Il a été successivement occupé par des moines puis des moniales. Il possède une église byzantine du début du 14ème siècle avec ses jolies fresques. Nous ne nous y attardons pas puisque le chemin de terre et de pierres ne fait que longer l'enceinte.







Au-delà, nous franchissons un portail de parcage et c'est là que les choses sérieuses commencent. Bienvenue dans les Gorges de Rouvas ! Nous sommes toujours en plein cagnard. Le sentier domine de quelques mètres la gorge avant de suivre le lit asséché de la rivière. Nous empruntons ensuite un sentier étroit à flanc de montagne. Depuis mon arrivée en Crète je fais des progrès pour dompter mon vertige, ce qui me permet d'apprécier plus encore le paysage. Et celui-ci est particulièrement beau. A part quelques randonneurs qu'on double, on a l'impression d'être seuls et loin de toute civilisation. Nous suivons ensuite le canyon où certains passages compliqués sont facilités par quelques aménagements humains (petit pont, escalier en bois ou dans la roche, corde, …). Plus on se rapproche du sommet, plus la végétation s'intensifie.


























A la sortie des gorges nous tournons à droite en suivant le ruisseau. Nous débouchons sur un plateau ombragé et herbeux, ce qui change de la rocaille qu'on a eue depuis notre départ du Lac de Votomou. Ce site est pratiquement à 1000 mètres d'altitude. Cette petite forêt de Rouvas est composée de cyprès, de pins, de chênes ou encore de platanes. L'endroit est aménagé en coin pique-nique avec des tables, des bancs, des toilettes, sans oublier … un point d'eau. S'y trouve également la petite chapelle d'Agios Ioannis dont la fraîcheur nous fait du bien. Julie joue à la sonneuse de cloche avec celle située juste à l'entrée du petit édifice religieux.


















Il faut maintenant penser à redescendre vers le Lac de Votomos. Au début, nous ne redescendons pas sur le plateau car nous prenons un petit chemin parmi les oliviers juste à côté de la chapelle qui le surplombe légèrement, mais une fois que nous débouchons en haut de la Gorge de Rouvas, nous retrouvons le chemin qu'on a grimpé à l'aller qu'il faut maintenant descendre. C'est donc parti pour un peu moins de 6 kilomètres de crapahute dans les rochers avec des appuis absolument pas stables. Même si je préfère une rando en boucle pour éviter de reprendre les mêmes chemins, l'avantage de faire un aller-retour est surtout dans le fait de savourer pleinement le paysage dans les deux sens. A un moment, lorsque nous sommes à flanc de montagne, on peut apercevoir un couple de randonner qu'on doublera plus tard, dont l'homme se prend une sacrée gamelle sur les fesses et qui par fierté se relève droit comme un ''I'' et surtout comme si de rien n'était. Ça m'a bien fait sourire mais quand nous sommes passés au même endroit plus tard, j'ai quand même fait attention … à ne pas faire la même ! Nous finissons par arriver à côté du Monastère d'Agios Nikolaos et une bonne dizaine de minutes plus loin, nous apercevons en contrebas le Lac de Votomos. Il n'y a plus qu'à descendre les marches sculptées dans la roche sous les arbres pour y accéder! 3h11 de marche nous auront été nécessaires, ce qui confirme notre tendance à aller toujours plus vite que ce qui est prévu.





























C'est pas tout ça mais il commence à faire bien faim. Nous n'allons pas descendre à Zaros mais profiter de la taverne qui se trouve ici : I Limni, posée juste à côté du lac. Pendant qu'on attend notre commande, on peut voir les énormes carpes qui glissent dans ses eaux en attendant le pain jeté par les clients.
- entrées : une assiette de feta pour deux, une omelette cheese (Jeff) et une salade grecque (Julie)
- plats : pâtes à la crème fraîche (Jeff) et une omelette aux pommes de terre (Julie)
- dessert (offert) : assiette de fruits (melon vert, pastèque, pèche, raisin)
- boissons : une alpha, un coca zéro et une grande bouteille de Zaros + le café grec de Julie.
Nos yeux étaient bien plus gros que le ventre. La randonnée nous avait donné faim, même très faim alors on s'était dit qu'on allait dévorer tout ce qu'on allait commander. Mais c'est très difficile de sortir de table. Heureusement que les carpes nous ont aidé à manger le reste de l'omelette aux pommes de terre de Julie. Je ne savais pas que les poissons mangeaient de l'omelette !













Nous retournons à Kalamaki sans nous tromper cette fois. Lorsque nous arrivons à Mires, là où on était censés tourner à l'aller, on a vite compris pourquoi on n'avait pas vu la direction de Zaros. En fait, un vulgaire panneau écrit à la main, perdu parmi des tas d'autres panneaux, indiquait Zaros à gauche. Ne l'ayant pas vu, nous avions poursuivi tout droit avant de tourner plus loin à gauche et de traverser des petits villages. A la sortie de Mires et alors que nous sommes arrêtés par la présence d'une circulation alternée à cause de travaux, on peut observer un panneau annonçant une succession de virages … criblé de balles. Il paraît que c'est la coutume ici. Tant que c'est sur les panneaux, ça va !


La douche prise à l'appartement, nous allons flâner sur la promenade devant la plage de Kalamaki. Il fait super doux et le soleil est quasiment couché. Ce petit village n'a rien de bien formidable mais sa tranquillité et sa douceur de vivre font du bien surtout en fin de vacances ''sportives''. Nous sommes témoins du magnifique couché de soleil qui disparaît à l'horizon derrière les îles de Paxmadia Ena et sa petite sœur Paxmadia Dio.











Pour le dîner nous retournons à Kamilari à la taverne To Kelari qui nous avait tellement plu la veille au soir. Donc ce coup-ci nous n'avons pas essayé de grimper au sommet du village mais nous nous sommes stationnés juste en bas, sur le petit parking de la taverne. Avant d'aller manger, nous allons jeter un coup d'oeil à la boutique de produits locaux (huile, vin, épices, savons, céramique, …) qui est située sous la taverne et qui est tenue par la femme de Giorgios. C'est très mignon mais on n'achète rien. Nous remontons sur la terrasse de la taverne où nous nous attablons et nous régalons.
- entrée : une salade grecque (Jeff)
- plats : un dakos aux champignons (Jeff) et un imam (Julie)
- boisson : grande bouteille de Zaros
- dessert (offert) : deux parts de mosaïko et du raki. De la vitamine comme le dit Giorgios ! 








C'est vraiment une sacrée trouvaille cette taverne. Je sais bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais nous le plaçons tous les deux très haut dans la hiérarchie de nos tavernes préférées. 



Nous retournons à Kalamaki. Une fois la voiture stationnée sur le parking, nous allons marcher un peu jusqu'à la plage pour aider notre digestion. En retournant vers l'hôtel, nous nous arrêtons devant un bâtiment vide où jouent des chatons et leur maman. Maintenant dodo au Galaxias Studios !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF