Voyage en Crète 6 - Jour 11 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Mesa Lassithi - Agios Konstandinos - Agios Georgios - Lagou - Tzermiado - Gorge de Rozas

Lundi 16 mai 2022

Ce matin (et comme tous les matins), il fait déjà bien chaud sur le Plateau du Lassithi. Nous trouvant entre 800 et 900 mètres d'altitude, nous bénéficions des températures de moyenne montagne, c'est-à-dire qu'il fait chaud toute la journée mais qu'elles dégringolent en fin d'après-midi pour devenir très fraîches la nuit. Mais tôt le matin, il fait chaud. Du coup, c'est encore plus plaisant de partir faire son footing dès 8 heures pendant que Julie termine sa nuit. Je démarre et termine à Marmaketo après avoir traversé les micro-villages de Mesa Lassithi, Agios Konstandinos, Agios Georgios, puis la traversée du cœur agricole du plateau pour ensuite trouver Lagou, Tzermiado et regagner mon point de départ. 14,5 km en 1h09'.











































Après la douche, nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse de notre logement avec les produits amenés par Vassilis (yaourt grec au miel, viennoiseries, pain) sans oublier un (même plusieurs) bon café. Nos voisins directs, les frères belges, viennent nous dire au revoir, leur séjour dans le Lassithi touchant à sa fin. Pendant ce petit déjeuner, nous compatissons aux efforts fournis par notre hôte qui jardine sous nos yeux en plein soleil !



La randonnée du jour n'est pas inédite pour nous. Enfin pas en totalité. En effet, en juillet dernier j'avais dû rebrousser chemin car mon fort vertige et ma peur du vide m'avaient totalement paralysé. Mais comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai proposé à Julie de retenter cette rando dans la Gorge de Rozas. Nous prenons alors la voiture pour sortir du Plateau du Lassithi et nous rendre non loin du village de Gonies. Nous nous stationnons puis c'est parti pour la première partie de cette rando qui est la plus raide et qui se fait en grande partie dans le lit asséché de la rivière. Nous pouvons voir une jolie végétation avec notamment des arums petit dragon (dracunculus vulgaris), des lauriers-roses... A part un couple rencontré, c'est plutôt vers les animaux qu'on peut se tourner car entre les chèvres, les moutons, les rapaces... on ne se sent pas vraiment seuls. Nous apercevons une grotte tout en haut sur notre droite. Les différentes couleurs de la roche offrent un joli spectacle pour les yeux. Plus tard, alors que ça grimpe raide, nous arrivons à l'endroit qui m'a ''obligé'' à faire demi-tour l'an dernier. Du coup j'enclenche le pilote automatique car il ne m'est pas possible de me retrouver une seconde fois de suite en échec. Et c'est parti ! La corniche est impressionnante et surtout très longue à gravir. Il y a certes un garde-fou mais si on s'y tient on voit bien qu'il est prêt à s'effondrer dans le précipice. Bien plus loin, je finis par arriver à un belvédère aménagé qui signale la fin de la gorge proprement dite même si on va encore devoir monter après. J'attends Julie qui m'avait laissé partir pour ne pas me gêner. Et la peur était tellement présente que j'ai fait l'ascension très rapidement en posant le cerveau.




































Une fois réunis, nous passons le petit portail qui nous permet de prendre une piste permettant de monter jusqu'aux premières maisons de Kéra. Mais nous n'entrons pas dans ce petit village (il y a un joli monastère à visiter). Cette piste passe juste en-dessous de la route qui mène aux portes du Plateau du Lassithi, avant de s'écarter et de replonger en pleine nature. De part et d'autre, nous ne sommes entourés que de végétation. Par moment on trouve une maison totalement isolée. Cette seconde partie de randonnée est nettement plus facile. La piste est en pente plutôt douce et régulière et au détour de virages on a un panorama assez impressionnant sur Gonies, Potamies, Mochos, les champs d'oliviers et même sur la mer au-delà des montagnes. Après de nombreux lacets et huit kilomètres, notre randonnée se termine à la voiture. Une bien jolie balade que nous conseillons avec un minimum de préparation et de préférence pour des personnes non sujettes à la peur du vide ou au vertige.





























Nous rentrons à notre logement. Pendant que certains s'adonnent au cyclisme, d'autres profitent du beau temps pour se la couler douce sur la terrasse. Pas de déjeuner aujourd'hui mais un petit en-cas composé de feuilles de vignes et de féta. Le petit déjeuner étant copieux, nous nous réservons pour ce soir à la taverne de nos amis.









Comment terminer une bonne journée autrement qu'en faisant un bon dîner chez nos amis Christine et Vassilis à la taverne ''To Kronio'' ? Impossible alors c'est avec plaisir que nous nous y rendons. On va passer une très bonne soirée et très bien y manger (comme d'hab' !) :
- apéritif (offert) : une assiette apéro (concombre, olives, pain aillé, féta, tomate) et vin doux
- entrée : un fromage saganaki à partager
- plat : une part chacun de moussaka de Christine !
- dessert (offert) : une part de baklava à partager et une part chacun de galaktoboureko
- boissons : une bouteille d'eau (Julie), une bière Mythos (Jeff).









Demain balade sur l'île de Spinalonga, très riche en histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF