Voyage en Crète 5 - Jour 14 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Gorge de Chavgas - Tzermiado

Mardi 3 août 2021

Ce matin il fait bien chaud, mais il y a également pas mal de vent. Donc Julie me propose de changer notre programme de randonnée. Nous projetions de gravir les Monts Selena, qui ne sont pas très simples à faire mais qui surtout ne procurent aucun abri ni contre le vent, ni contre le soleil. C'est une sorte de Mont Ventoux... chauve. On ira plutôt faire une randonnée qu'on a déjà faite par le passé et dont le finish est une petite apothéose : la Gorge de Chavgas. Mais avant tout, un bon petit déjeuner crétois pris dans notre logement !



Nous prenons maintenant la voiture pour nous rendre au début de la randonnée de la Gorge de Chavgas. Pas besoin d'aller bien loin, il suffit de rester sur le Plateau du Lassithi. Une fois quitté Marmaketo, traversé Agios Konstandinos et les champs jusqu'au pied du Dikti, nous stationnons notre véhicule au pied d'un beau poirier. Merci à son ombre. C'est ensuite parti pour la randonnée. Nous devons dans un premier temps franchir un grillage de parcage pour éviter que les animaux sauvages ne passent. La gorge de Chavgas ou Havgas est une magnifique gorge entre les montagnes Katharios Lakkos (1200 mètres) et Kefala (1270 mètres) dans la chaîne de montagnes Dikti. C'est la seule gorge du Plateau du Lassithi avec une longueur d'environ 4 kilomètres. À travers la gorge, l'eau coule du Plateau de Katharo au Plateau du Lassithi. L'eau est principalement issue de la fonte des neiges, qui se trouvent sur les sommets des montagnes en hiver. La randonnée commence à proximité d'Agios Georgios et d'Agios Konstandinos. Elle va jusqu'à Neraidokolympos, un gros rocher parfaitement rond. Il bloque en quelque sorte le fort débit d'eau, mais il y en a quand même qui passe sur les côtés. Le rocher est trop haut pour grimper dessus. À partir de ce point, il faut donc revenir en arrière.









































































On retraverse les champs par la longue piste qui nous amène à Agios Konstandinos. Puis au lieu de nous arrêter à Marmaketo, nous filons tout droit jusqu'à Tzermiado pour prendre notre déjeuner à la taverne ''To Kronio''. Ce qui est bien notamment en Crète, c'est qu'on peut manger à n'importe quelle heure de la journée. On trouve toujours une taverne ou un restaurant ouvert. Christine faisait sa petite pause repas à notre arrivée. Deux jolies parts de moussaka fraîchement cuisinée nous attendent !
- entrée (partagée) : salade grecque
- plat : une belle part de moussaka chacun
- dessert (offert) : une part de baklava chacun
- boisson : trois bouteilles d'eau de Rouvas !







Au retour au logement, notre petit jaguar  Yellow, montre à ses copains combien il est costaud et qu'il peut récidiver son exploit sportif !


En fin de journée, je pars faire un footing pas facile avec pas mal de montées en chemin, dont l'ascension du ''Castelli'', qui domine le Plateau du Lassithi juste entre Marmaketo et Tzermiado. Une véritable partie de trail ! La seconde moitié de ma sortie est plus aisée avec le passage de Tzermiado à Marmaketo en passant par le cœur du Plateau et ses chemins de champs !






























Pas de taverne ce soir. Nous dînons dans notre logement avec les produits donnés par Vassilis et Christine. Que des bonnes choses du jardin, de la basse-cour et de la production personnelle !
- entrée / plat : tomates, olives, œufs mollés
- fromage : kephalotyri
- dessert : fruits (fraises, cerises, melon vert)
- digestif : tisane de dictame de Crète, biscuits de bienvenue de Christine, Raki.







Demain pour notre dernier repas crétois, nous irons nous régaler à la taverne ''To Kronio'' de nos amis ! En plus si on ne le faisait pas on se ferait engu***** ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF