Voyage en Crète 6 - Jour 2 - Stavros - La Canée

Samedi 7 mai 2022

Après une bonne nuit dans notre très confortable et immense lit, je me lève tôt pour aller faire ma dernière séance de course à pied avant le marathon de demain matin. Comme il s'agit d'une sortie très courte, je reste sur la péninsule d'Akrotiri et plus précisément dans la nature et les ruelles de Stavros. Mine de rien, on sent rapidement la chaleur en courant contrairement à ce qu'on a en ce moment en France. Au total, 6,8 km en 33'39'' qui sont décomposés comme suit : footing 30 minutes suivi de 5 lignes droites. Voilà voilà, ma préparation express en 8 semaines que je me suis concoctée pour le Marathon de Crète vient de s'achever. On verra demain ce que ça donne.




















Une fois revenu à l'appartement et après une bonne douche et la lessive, nous prenons un petit déjeuner sur le balcon côté montagne (c'est quand même cool d'avoir deux balcons : un côté montagne et un côté mer !), sous le regard envieux des loulous...




Nous prenons ensuite la voiture en direction de La Canée et plus précisément vers le Stade National de la ville où le retrait des dossards pour le marathon s'effectue. Il n'est pas compliqué de s'y rendre mais un conseil : ne jamais prendre les petites rues de cette très belle ville un samedi car quand il y a marché... hé bien il y a marché ! Mais on finit par s'extirper de cette confiture de circulation (traffic jam), nous nous stationnons à même pas cinq minutes à pied du stade. C'est dans le gymnase de ce stade qu'on récupère nos dossards : le 121 pour Julie et le 104 pour moi. On remarque la présence au sol du marquage du 42ème kilomètre. Demain à ce niveau, il nous restera moins de 200 mètres à couvrir !











Petite balade dans cette jolie ville surtout dans la ''Old Town'' et son style vénitien. La longue balade piétonne qui mène jusqu'au port vénitien, sans oublier les nombreux bâtiments historiques (et les échoppes touristiques) constituent un lieu de vie très agréable !



























Alors qu'on se demandait où on allait déjeuner, on décide de se balader dans le très long marché alimentaire qui nous permet de faire un tour rapide de ce que la terre crétoise peut offrir comme fruits, légumes mais également fromages. Mine de rien, ça nous donne faim tout ça !





Après avoir été repéré où se trouvait le terminal des bus, là où demain matin il va falloir nous rendre pour qu'on nous transporte jusqu'au lieu de départ sur la presqu'île de Rodopos, nous retournons sur le port vénitien, derrière les arsenaux pour prendre notre déjeuner à la taverne Faka que nous avons déjà fréquentée à plusieurs reprises sans jamais être déçus.





C'est à vérifier, mais ça doit être la quatrième fois qu'on vient manger à la taverne Faka. Se trouvant juste derrière les arsenaux, elle a l'avantage d'être dans le cœur du port vénitien sans avoir l'inconvénient de la ruée touristique qui ne quitte pas les bords de l'eau. Et en plus, si on vient souvent c'est surtout parce qu'on y mange très bien ! Au menu de notre repas :
- plats : boureki pour Julie et skioufikta local pasta pour moi
- dessert : sfakian pie pour Julie
- dessert (offert) : deux parts de gâteau à la semoule et aux raisins secs pour moi
- boissons :  bière Pilsner (pour moi), eau (pour Julie), café grec (pour Julie), raki offert (pour moi).
Et comme dit plus haut, on a encore très bien mangé ! On était également aux premières loges pour assister au ballet des calèches de touristes.











En guise de digestion, on repère la dernière partie du marathon lorsque le parcours arpente les rues de La Canée. On est quand même pressés d'y être et lorsque demain nous serons sur le port vénitien, ça sentira vraiment très bon !











On retourne à notre logement pour y passer le reste de l'après-midi tranquillement et pour ne pas trop entamer nos forces qui seront bien nécessaires demain ! Lorsque nous arrivons à Georgia Vicky, c'est Pablos, le chat de l'ensemble hôtelier, qui nous reçoit au rythme de ses ronrons !




Petite pasta party ce soir à l'appartement tout tranquillou. Il n'y a plus qu'à espérer passer une bonne (et courte car nous devons nous lever à 4 heures du mat ce qui fait 3 heures en France) nuit afin d'être au top demain pour la course !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF