Voyage en Crète 5 - Jour 7 - Agathia - Kato Zakros - Site Archéologique de Kato Zakros

Mardi 27 juillet 2021

Changement de lieu de villégiature aujourd'hui. Nous allons prendre la direction de Kato Zakros. Dernier petit déjeuner sur la terrasse de Haus Schöner Blick. Un petit au revoir à Smaro et à son mari avant de mettre les bagages dans notre véhicule de location et c'est parti !



Après environ quarante-cinq minutes de route nous voilà dans ce havre de paix qu'est Kato Zakros. C'est comme être au bout du monde. Mais vraiment au bout du bout. D'ailleurs il y a très peu de logements à la location. Et c'est tant mieux. Avant d'aller nous balader un peu dans cette toute petite cité balnéaire, nous allons prendre possession de notre logement chez ''Katerina Apartments''. Nous avons un appartement situé dans une petite maison posée sur les hauteurs qui offre une vue merveilleuse sur la baie de Kato Zakros. Des petites attentions de la part des propriétaires nous attendent, à savoir des parts de gâteau au chocolat fait maison, du café, du raki, de la confiture et même de la bière au frigo ! 


































Il y a deux ans, nous étions venus quelques jours dans le coin, et tous les jours nous mangions (midi et soir) dans la même taverne : celle de ''Nikos Platanakis'' alors qu'il y en a trois autres alignées sur Kato Zakros. On se régalait systématiquement. Alors pourquoi changer ces bonnes habitudes !!! Au menu nous prenons :
- entrée (partagée) : salade grecque
- plat : papoutsaki (Julie), espadon en filet (Jeff)
- dessert (offert et partagé) : assiette de fruits (melon vert, pastèque, cerise, raisin noir)
- boisson : eau de Zaros (Julie), bière Fix (Jeff)









Si Kato Zakros n'est pas bétonné du tout c'est qu'un site minoen important y est implanté depuis plusieurs milliers d'années, ce qui rend le lieu protégé. Place maintenant à la visite de ce site archéologique. Merci à Wikipédia pour toutes les infos intéressantes suivantes :
Zakros est une ancienne ville et port de commerce de la civilisation minoenne situé à l'extrémité de la côte orientale de la Crète à 45 kilomètres au sud-est de Sitia. Au début du IIe millénaire av. J.-C., le site voit l'émergence d'une agglomération urbaine qui donne ensuite naissance à un palais, dont les vestiges ont été mis au jour en 1961 par Nikolaos Platon. Ce premier palais, à l'instar des trois autres palais crétois, Cnossos, Malia et Phaistos, est assez mal connu. Il a été construit vers 1700/1650 av. J.-C., peut-être 1900 et a été détruit avec ceux de Cnossos, Malia et Phaistos, probablement à la suite d'un tremblement de terre. Le palais est reconstruit aussitôt, vers 1600 av. J.-C., avant d'être finalement détruit une seconde fois, comme les autres, vers 1450 av. J.-C. (On trouve aussi 1370/1350 av. J.-C.). Les vestiges permettent néanmoins d'affirmer qu'il s'agissait d'édifices monumentaux aussi 1370/1350 av. J.-C.). Les vestiges permettent néanmoins d'affirmer qu'il s'agissait d'édifices monumentaux.
Ce second palais dont subsistent les ruines s'étend sur une surface de 7 000 m², de 10 000 m² en incluant les bâtiments annexes. La construction et les décors semblent avoir été assez pauvres ce qui laisse penser à certains spécialistes que ce palais n'a jamais abrité un Roi mais plutôt un haut dignitaire responsable du commerce extérieur ou de la flotte. Pour d'autres il était non seulement une résidence permanente de la famille royale mais également le centre administratif, commercial et religieux de la région. Le palais de Zakros appartient au type du palais minoen, composé d'une cour centrale entourée d'ailes de bâtiments, avec des corridors labyrinthiques et un grand nombre de pièces. Il possède ainsi une cour centrale rectangulaire et quatre ailes dont les plus importantes sont celles de l'Est et de l'Ouest. Autour de la cour s'organisent des quartiers fonctionnels comportant des magasins de stockage et des pièces à fonction religieuse. Il y a quatre entrées, la plus imposante est celle du port (Porte Est). La cour centrale a la particularité de ne pas être orientée Nord-Sud comme dans les autres palais, on y trouve un autel et des ateliers. Il semble que l'on y préparait des parfums. L'aile Ouest est composée du sanctuaire, où ont été retrouvés des lingots de cuivre et trois défenses d'éléphants, et de deux grandes salles où l'on a découvert entre autres, le rhyton en forme de tête de taureau et des outils en bronze.
Les fouilles entreprises ont permis de mettre au jour plus de 10 000 objets, conservés aux musées d'Héraklion et de Sitia, dont beaucoup sont considérés comme uniques.
































La chaleur est maintenant moins forte même si la température ne descend pas sous la barre des 30 degrés. Alors nous en profitons pour aller nous reposer un peu sur la plage qui est très calme.













Ce soir nous retournons dans la même taverne que ce midi, à savoir chez ''Nikos Platanakis'', qui est vraiment notre lieu incontournable pour les repas. Nous choisissons :
- entrée : saganaki (Julie)
- plat : dolmadès de fleurs de courgettes farcies (Julie), souvlaki de poulet (Jeff)
- dessert (offert et partagé) : assiette de fruits (melon vert, pastèque, cerise, figue)
- boisson : bouteille eau Zaros
- digestif (offert) : raki.










Maintenant retour au logement pour aller nous coucher, demain jolie rando en perspective !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF