Voyage en Crète 4 - Jour 2 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Plaka - Elounda - Plateau de Katharo - Tzermiado

Lundi 28 septembre 2020

Après une bonne nuit de sommeil, je me lève tôt pour aller profiter du plateau du Lassithi en courant pendant que Julie termine son dodo. Au programme : 15 kilomètres avec un peu de dénivelé et une partie en chemins de terre, histoire de travailler un peu plus qu'à l'accoutumé. Et n'oublions pas que ce plateau est situé à 860 mètres d'altitude alors qu'à Pontault-Combault nous ne dépassons que difficilement les 100 mètres. Lorsque je suis sorti de notre studio il faisait déjà bien chaud, limite très chaud. Petit bonjour à Vassilis qui venait nous amener de quoi petit-déjeuner, puis c'est parti pour moi. Je profite à fond du paysage sans oublier d'avancer quand même ! Au final, 15,7 kilomètres en 1h14.







Puis après ma douche, nous prenons un bon petit déjeuner sur la terrasse devant le potager, le verger, la chaîne du Dikti... avec du yaourt grec, du fromage frais, du pain aux raisins, du café... De quoi bien nous caler avant d'aller nous balader !




Nous prenons la direction de la baie d'Elounda en passant par la old road qui traverse quelques jolies communes dont Mesa Potamie, puis Neapoli avant d'arriver à Agios Nikolaos. Il nous suffit ensuite de remonter vers le nord pour attraper Elounda puis Plaka où nous faisons une halte devant la magnifique île de Spinalonga très riche historiquement. Nous l'avons visitée l'an dernier. Petite marche dans Plaka en bord de mer.








Nous reprenons la voiture pour traverser Elounda et emprunter une route étroite qui traverse la mer. De l'au à gauche, de l'eau à droite. Nous faisons une halte sur le début de la presqu'il de Kalydon avec ses vieux moulins à vent, son église de l'ascension, son camaïeu de bleus...













Une petite faim travaille Julie. Alors nous retournons vers Elounda à pied cette fois pour tenter de trouver au hasard une taverne. La première ne nous attire pas mais la seconde est bien tentante : ''The Rakaki'' avec une table et deux chaises en plein face à la mer. Nous nous installons sur la terrasse ombragée de cette taverne. Le serveur est très sympatique. Et nous allons très bien mangé (même trop à mon goût !) :
- plats : une salade crétoise pour Julie et un double chicken burger et ses frites pour moi.
- boissons : un jus d'orange frais pour Julie et une Alfa en pression pour moi.
 Julie commande en plus un café sketo et le serveur nous offre un raki chacun.
















Petite marche digestive jusqu'à la voiture qu'on avait laissée au début de la presqu'île de Kalydon.



Nous prenons maintenant la direction du sud pour atteindre le petit frère du Plateau du Lassithi : le Plateau de Katharo qui se situe à une altitude de plus de 1200 mètres. Pour ce faire, nous traversons Agios Nikolaos puis Kritsa avant de monter pendant très longtemps sur une véritable route de montagne qui nous offre des paysages et des points de vue magnifiques. Nous croisons de nombreux rapaces mais également quelques biquettes !








Une fois en haut, nous arrivons au Plateau de Katharo. C'est à cet endroit que nous allons dire au revoir à la route bitumée ou encore à celle bétonnée. En effet, ce plateau n'est traversé que par des pistes. Nous en faisons pratiquement le tour mais à très faible vitesse pour ne pas abîmer la voiture. Mais ce n'est rien car au lieu de retourner sur nos pas vers Kritsa puis Agios Nikolaos et revenir par la old road jusqu'au Lassithi, ce qui fait plus d'une heure et demi de route, nous décidons de traverser la montagne par une véritable piste qui grimpe jusqu'à un col avant de redescendre. Mais une piste longue de dix kilomètres avec des trous, des pierres, des chèvres, encore des chèvres, mais aussi des moutons. Nous sommes seuls au monde. Et il ne faut pas tomber en panne ni rater un virage très glissant sauf si on veut arriver en bas plus rapidement ! 10 kilomètres de véritable piste de montagne en 45 minutes. On s'est bien débrouillés, même si Julie a eu quelques suées.
























Pour bien terminer cette jolie journée, rien de mieux que dîner à la taverne ''To Kronio'' de nos amis Christine et Vassilis à Tzermiado même si personnellement je n'ai pas trop faim. Je vais faire l'impasse sur l'excellente moussaka de Christine ce soir. La cuisine était comme toujours top et la soirée excellente, même si l'ouzo a rendu Julie encore plus bavarde que d'habitude. Alors ne parlons même pas de l'après raki... On a mangé :
- apéritif (offert) : assiette de concombres, tomates, féta et croutons ainsi que 2 verres d'ouzo
- plats : 2 gemistas avec une assiette de brocolis
- dessert (offert) : 6 petits tiropitas
- boisson : une bouteille d'eau Rouvas
- digestif (offert) : 2 verres de raki.






Maintenant il est l'heure de rentrer pour aller se coucher, demain de nouvelles aventures crétoises nous attendent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF