Voyage en Crète 8 - Jour 8 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Karfi - Tzermiado

Lundi 12 juin 2023

Ce matin, le lever est compliqué mais une fois debout, nous pouvons profiter du très beau soleil sur la terrasse pour prendre notre petit-déjeuner (yaourt grec, jus d'orange fraîchement pressé, petits pains aux pépites, pain, café, œufs durs...).










Nous prenons la voiture afin d'effectuer le très court déplacement entre notre logement et le parking du centre médical de Tzermiado où nous allons débuter notre traditionnelle randonnée jusqu'au pic du Karfi. La dernière fois que nous l'avons faite date de notre précédent séjour sur le Plateau du Lassithi. Nous n'étions pas seuls car mon ami Fabrice (candidat emblématique lors de plusieurs saisons de Pékin Express) et son amie Marion, étaient également de la partie. Nous commençons donc par quelques centaines de mètres sur la route avant de nous retrouver sur un chemin de bergers. Ce chemin se met rapidement à monter, permettant d'avoir une jolie vue, même s'il y a des nuages dans le ciel, sur le très beau Plateau du Lassithi. Nous croisons des biquettes. Robert n'a pas très envie de rester dans le sac à dos. Les nombreuses espèces de fleurs sont omniprésentes...






































A mi-montée, nous faisons un petit détour par rapport à notre trajet habituel en redescendant un peu afin d'atteindre la chapelle qui offre un magnifique panorama sur la vallée où se trouve Avdou entre autres.








Nous reprenons notre ascension en direction du Karfi, tout en faisant une petite pause devant la fontaine bâtie par l'arrière-arrière grand-père de Vassilis car Robert a besoin de s'hydrater !











Dernier tronçon pour atteindre le sommet. Ça monte un peu raide pour ma fracture, mais un petit serrage de dents et le tour est joué. Un gypaète tournoie au-dessus de nos têtes, certainement pour annoncer notre arrivée au point géodésique du Karfi. Robert et Yellow (qui a fait toute la montée dans le sac de Julie) ne perdent pas une seconde pour grimper sur ce point géodésique (qui matérialise le point le plus élevé du Karfi).
























Après avoir pris un selfie, je suis attiré par un petit mouvement un peu plus bas dans la roche. J'aperçois une biquette qui m'observe en faisant un minimum de bruit. Je m'assois pour ne pas l'effrayer. Plus le temps passe, plus elle se rapproche. Je peux faire quelques jolis clichés d'elle !

























C'est maintenant le moment de débuter notre descente. Nous longeons les anciens vestiges minoens avant d'arriver sur le Plateau de Nissimos. Nous empruntons maintenant une petite route de montagne qui nous permet de poursuivre cette descente. Nous retrouvons notre "ami'', le chien de berger qu'on rencontre lors de chacune de nos randonnées ici. Il peut paraître impressionnant mais il adore nos caresses et est adorable. Nous le laissons pour terminer notre parcours en passant devant une maison qui me plaît bien puis nous arrivons à la voiture sur le parking du centre médical. Une petite rando de 8,2 km pour 368 m de D + en un peu plus de deux heures, qui nous plaît toujours autant.













































Nous faisons notre pause déjeuner à la taverne ''To Kronio'' de nos amis Christine et Vassilis à Tzermiado. Comme toujours, nous nous régalons ici !
- entrée-apéro (offert) : mini salade grecque
- plat : une part de moussaka chacun
- desserts (offerts) : baklava (Julie) et Galaktoboureko (Jeff)
- boissons (offertes) : eau de Rouvas (Julie) et bière Fix (Jeff).












Passage rapide au supermarché de Tzermiado pour acheter deux-trois bricoles afin de confectionner notre repas du soir. Puis une bonne douche est nécessaire vu notre état poussiéreux dû à notre randonnée, avant de profiter un peu de la terrasse ensoleillée.



En fin d'après-midi, nous quittons ''Maison Kronio'' et ses nouveaux résidents (des moutons) pour nous promener dans les ruelles étroites de Marmaketo et les champs alentours. C'est un village presque "fantôme" habité par une petite quarantaine d'âmes. Mais je me sens hyper bien ici et j'adore l'atmosphère qui y règne. Marmaketo est planté au pied de la colline de Fakidia. Le village de Farsaro (où se trouve la ''Maison Kronio") appartient également à la communauté de Marmaketos. Il s'agit d'un très vieux village (ère néolithique 3500 avant JC) comme en témoignent les découvertes sur la colline voisine de Kastelo. Le village tire son nom des nombreux marbriers qui y vivaient. À Marmaketo est né en 1793 le chef du Lassithi Emmanuel Rovithis (capitaine Kazanis), qui a combattu les Turcs et mené les Lassithiens dans de nombreuses batailles. Le capitaine Kazanis est mort en travaillant sans argent à Naxos en 1846, lorsque le gouvernement grec a arrêté sa pension. En l'honneur de Kazanis, une statue a été érigée sur la place centrale du village, entourée de lauriers, où une couronne est placée à chaque fête nationale.





























































Nous rentrons à notre logement en passant devant les moutons de la "maison". Le soleil se couche sur le Plateau du Lassithi. Julie nous prépare une excellente salade grecque. Elle a remplacé la Féta par du Xigalo (un fromage de Sitia). Quelques fraises du jardin de Vassilis et un raki (de son cru) terminent le repas !
















Demain, nous allons passer la journée à Héraklion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF