Lundi 7 octobre 2024
Il fait toujours aussi beau en Crète, même s'il fait très légèrement plus frais le matin, normal nous sommes tout de même à 850 mètres d'altitude. Mais en avançant dans la matinée, la véritable chaleur s'installe. C'est si bon pour les corps ! Les Loulous nous montrent à tour de rôle leur dextérité sur leur vélo. Petite Lionne ne veut même plus en descendre !
C'est ensuite à notre tour d'emprunter les vélos prêtés et préparés par Vassilis. Après avoir quitté les moutons de la "Maison Kronio'', nous faisons le tour complet du Plateau du Lassithi, composé de 18 villages pour une population totale de 3000 habitants. Les 18 villages du plateau sont construits au pied des montagnes environnantes, laissant les plaines libres pour la culture, et sont reliés par une route circulaire de 23 km de long. Le plateau est célèbre pour ses moulins à vent aux toiles blanches, une marque de fabrique de la région. Il s'agit de moulins à eau et à farine, fabriqués pour la plupart par les colons du Péloponnèse qui sont arrivés ici à la fin du XIXème siècle, pour irriguer le plateau. Malheureusement, aujourd'hui, les jeunes ont abandonné leur patrie parce que l'État grec n'offre pas de mesures d'incitation, et les villages ont l'air désertés, avec une population âgée. Ainsi, les paysages des 12 000 moulins à vent blanchis à la chaux, qui tiraient autrefois l'eau des puits pour irriguer les cultures, ne sont plus visibles que sur de vieilles cartes postales. Mais on peut encore voir plusieurs moulins à vent, car beaucoup d'entre eux ont été restaurés ces dernières années. Je me répète car je le dis souvent, mais ce lieu est véritablement mon paradis sur Terre !
--- Marmaketo ---
--- Agíou Nektaríou ---
--- Ágios Konstantínos ---
--- Ágios Geórgios ---
--- Avrakóndes ---
--- Kamináki ---
--- Parekklísio Koimitiríou ---
--- Magoúlas ---
--- Psychró ---
--- Pláti ---
--- Ágios Charalampos ---
--- Káto Metóchi ---
--- Moní Vidianís ---
--- Tzermiádo ---
Avant d'achever le tour complet, nous faisons notre halte-déjeuner à la taverne ''To Kronio'' à Tzermiado où nous sommes reçus par nos amis Vassilis, Christine et leur fils Philippe. Comme à l'accoutumé, nous mangeons excellemment bien et encore merci pour les nouvelles petites attentions la famille Kargiotakis !
- entrée : assiette de légumes (concombre, tomates, olives, salade) à partager
- plats : souvlakis de porc et ses pommes de terre chacun
- desserts (offerts) : Tirópitas à la Feta et au miel
- boissons (offertes) : jus d'orange frais (Julie), bière Mythos (Jeff)
- digestif (offert) : raki
Nous reprenons les vélos pour achever la courte distance restante pour aller jusque Marmaketo. Une bonne sortie VTT sous une belle chaleur et un beau soleil !
Une fois à la ''Maison Kronio'', Julie joue à la maraîchère dans le jardin de Vassilis pour cueillir quelques tomates et petites courgettes pour accompagner quelques pommes de terre. Il faut savoir que depuis Plati, un pick-up transportant une montagne de pommes de terre fraîchement ramassées, en perdait en jouant au petit poucet. Au lieu de les laisser éventuellement se faire écraser par d'autres véhicules, nous avons ramassés celles que nous avons vues. Et c'est avec 6 d'entre elles que nous sommes rentrés. Du coup, ce soir pour le dîner ça sera salade de pommes de terre, tomates et courgettes !
Le soleil commence à se coucher doucement, offrant de jolies couleurs aux montagnes qui nous entourent.
Repas-dîner à la maison ce soir avec notre salade composée qui est très bonne. Fraises et tartine à la gelée de coing, puis un peu de raki pour terminer le repas, histoire de ne pas briser les coutumes locales !


























































































































.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire