Voyage en Crète 5 - Jour 15 - Marmaketo - Plateau du Lassithi - Plateau de Nissimos - Chapelle de Timios Stavros - Moni Vidiani - Tzermiado - Héraklion

Mercredi 4 août 2021

C'était notre dernière nuit dans le Lassithi et en Crète pour ce séjour. Vivement le prochain ! Pendant que Julie traînouille un peu au lit, je profite du merveilleux paysage qui nous entoure. Puis un bon café devant les Jeux Olympiques, il n'y a que ça de vrai ! (ou pas). C'est bien plus tard que nous prenons petit déjeuner et qu'on boucle nos sacs pour rendre le logement.















Comme nous n'aimons pas jeter et qu'il nous restait une belle grappe de raisin noir et du pain bien dur, nous prenons la direction du Plateau de Nissimos. Et à mi-pente, nous savons très bien que quelques biquettes ne disent jamais non à la nourriture. Du coup nous nous y arrêtons et comme prévu, Julie a rapidement du succès. Voilà, rien de gâché !







 
Au lieu de redescendre, nous reprenons notre route en direction du Plateau de Nissimos qu'on adore. Une grande zone encore plus calme que le Plateau du Lassithi qui est pourtant lui-aussi très calme. En arrière plan, les somptueux Monts de Selena trônent. Dire qu'on est déjà monté tout en haut ! Mais ce n'est pas pour aujourd'hui. Nous continuons sur une étroite bande bitumée qui nous mène à la Chapelle de Timios Stavros. Cette dernière semble posée sur un promontoire dominant tout le Plateau du Lassithi à ses pieds.



















Nous faisons ensuite le tour complet du Plateau du Lassithi qui ne compte que des petits, voire micros villages. Le plus grand d'eux est Tzermiado. Dans le sens anti-horaire il y a : Tzermiado, Lagou, Pinakiano, Kato Metochi, Agios Charalampos, Plati, Psychro, Magoulas, Kaminaki, Avrakontes, Koudoumalia, Agios Georgios, Agios Konstandinos, Mesa Lassithaki, Mesa Lassithi, Nikiforidon et Marmaketo. Entre Pinakiano et Kato Metochi se trouve Moni Vidiani où nous faisons une halte fort sympathique. Ce petit monastère date du milieu du 19ème siècle. En 1867, peu après sa fondation, il fut incendié par les Turcs pendant la rebellion crétoise (1866-1867). Pendant la seconde guerre mondiale, le 25 octobre 1943, l'archimandrite du monastère, Dorothéos Tsangarakis a été fusillé par les Allemands pour des faits de résistance. Pendant notre visite, ou plutôt notre balade dans l'enceinte du monastère, on rencontre un paon qui semble bien tranquille !















Nous finissons ensuite le tour complet du Plateau du Lassihi qui fait plus de 24 kilomètres. Un véritable terrain de jeu pour moi lors de mes entraînements course à pied ! Nous terminons notre tour à Tzermiado pour prendre notre dernier déjeuner de ces vacances à la taverne ''To Kronio'' où nous retrouvons Christine, Vassilis et Philippe. C'est avec un peu de tristesse qu'on se retrouve. Nos vacances étaient géniales mais c'est toujours un petit tiraillement lorsque nous devons laisser des amis pendant quelques temps. Mais ça ne nous a pas empêché de très bien manger comme toujours.
- apéritif (offert et à partager) : mini salade grecque
- plat : salade du berger (Julie), moussaka (Jeff)
- dessert (offert) : assiette de fruits à partager (pastèque, melon vert), galaktoboureko (Jeff)
- boisson (offert) : eau Rouvas (Julie), bière Fix (Jeff)
- digestif (offert) : Raki maison !













C'est le moment des au revoir aux amis mais également au Plateau du Lassithi et à ses moulins. Petite halte à Séli Ambelou en sortant du plateau comme je le fais à chaque fin de vacances, histoire d'immortaliser le lieu jusqu'à notre prochain retour !


Direction Héraklion et son aéroport où nous rendons notre petite Panda au loueur ''MONZA''. Elle aura bien roulé (1005 km en 15 jours) sans le moindre accro. C'est avec une bonne vingtaine de minutes de retard que notre avion TO3509 quitte la terre Crétoise, cap vers le froid de la France ! Bye-bye les 40 degrés quasi quotidiens !















C'est le papa de Julie qui vient nous récupérer à l'aéroport d'Orly. Et comme on dit : CHAQUE BONNE CHOSE A UNE FIN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF