Voyage en Crète 6 - Jour 8 - Stavros - Réthymnon - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Tzermiado

Vendredi 13 mai 2022

C'est le jour du départ de Georgia Vicky Apartments. Lorsque je me lève, pas de course à pied (on verra ce soir sur le Plateau du Lassithi), alors c'est une séance de gainage au soleil sur le grand balcon côté mer. Et je ne suis pas seul à effectuer ce renforcement musculaire !








Une fois la douche prise, je rejoins le reste de la p'tite famille sur le balcon côté Montagnes Blanches (le choix douloureux des balcons ! Egalement un choix de riche !!!) pour prendre le petit déjeuner. Au menu : yaourt grec au miel ou à la confiture de fraise, gâteau à la banane et grand café. Le temps de dire au revoir à la propriétaire des lieux (très gentille) ainsi qu'à Pablos et à Senor, nous quittons Stavros.













Une bonne heure de route plus tard, nous faisons une halte à Réthymnon, une ville qui ne m'avait guère enchanté lors d'un précédent passage en 2019. Cette ville de plus de 32000 habitants a été bâtie pendant l'Antiquité. Elle avait même sa propre monnaie. Dans un premier temps, nous nous baladons sous la Forteresse de Réthymnon, construite entre 1574 et 1582, sur le vieux port vénitien et son phare du 15ème siècle, puis dans les ruelles étroites de la vieille ville en passant au niveau de l'ancienne mosquée de Nerandze et de sa jolie place.






































Halte au café-bistrot Kimolia sur une petite place très mignonne, arborée et peu passante. Nous déjeunons sous un citronnier. Alors que nous mangions, on a assisté à une course poursuite entre un gros chien et un chat. Ce dernier a réussi à s'extraire de la menace du premier en se réfugiant tant bien que mal dans un des arbres de la placette. Il y restera au moins jusqu'à la fin de notre repas. Au menu :
- plat : omelette aux œufs bio avec ses pommes de terre et ses courgettes
- boissons : jus d'orange (Julie), bière Mythos (Jeff), pichet d'eau (offert), café grec (Julie).










Nous reprenons notre balade dans les ruelles de Réthymnon en passant devant la fameuse fontaine de Rimondi, datée de 1629. Elle porte le nom de Rimondi qui est celui d'Alvise Rimondi, recteur de la ville à l'époque. Nous terminons en repassant par la Forteresse de la ville dont la visite avait été très intéressante lors de notre passage en 2019.











On reprend la route direction Héraklion, puis nous poursuivons plus loin sur ''l'autoroute'' avant de bifurquer à l'intérieur des terres et surtout en moyenne montagne où la route ne cesse de serpenter. Il faut doubler des automobilistes peu sûrs d'eux et surtout (et à notre très grande surprise) un petit train touristique montant à moins de 10 km/h jusqu'au village de Krassi. Heureusement qu'il est aisé de lui passer devant ! Lorsque nous arrivons aux portes du Plateau du Lassithi et de ses moulins qui semblent garder son accès, nous faisons notre arrêt habituel pour y prendre la traditionnelle photo !



Il n'y a plus qu'à descendre dans ce magnifique Plateau du Lassithi. Avec la neige qui était restée jusqu'à fin mars, le paysage est encore plus vert que lors de nos séjours précédents. Nous traversons le ''village fantôme'' de Pinakiano, puis celui de Lagou avant d'arriver à Tzermiado où nous nous arrêtons à la taverne ''To Kronio'' pour dire bonjour à Christine. On va ensuite jusqu'à Marmakéto, un bon kilomètre plus loin, pour nous installer dans la maisonnette habituelle de ''Maison Kronio''. Un plaisir de retrouver toujours le même logement en bord de champs où Yellow ne met pas longtemps à grimper son petit vélo ! Cette année, Vassilis et Christine ont pensé à tout : on a même un accès direct à la production très locale de miel ! En effet, une ruche est en pleine construction sous la tonnelle de notre logement !








Histoire de faire bouger un peu les jambes, je me mets en tenue pour courir dans ce lieu que j'aime le plus pour pratiquer ce sport : le Plateau du Lassithi. Je commence par la route circulaire en débutant donc à Marmakéto, puis en passant par Tzermiado, Lagou, Pinakiano. Une fois au pied de l'entrée de ce plateau, je continue encore un peu tout droit avant de piquer à gauche afin de traverser tout le cœur du plateau entre les champs. Je finis par arriver à Agios Georgios avant de reprendre la direction de Marmaketo. Bilan : 12,7 km en 59'55''.




























Nous allons dîner à l'auberge de nos amis à Tzermiado où nous sommes très heureux de retrouver Vassilis et Christine. Comme toujours, on se régale... et on boit bien aussi !
- assiette apéro (offerte) : concombre, féta, olives, tomates, pain aillé, fromage dur
- plats : moussaka (une énorme part chacun)
- dessert (offert) : galaktoboureko
- boissons (offertes) : ouzo, bouteille d'eau (Julie), bière Mythos (Jeff), raki.






Maintenant un gros dodo nous attend !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF