Voyage en Crète 4 - Jour 9 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Karfi - Plateau de Nissimos - Tzermiado

 Lundi 5 octobre 2020

Il est vrai que je me suis levé un poil plus tard ce matin que les jours précédents (8h00) mais la chaleur se fait déjà ressentir. Un petit café et un morceau de brioche puis me voilà parti arpenter les routes du Plateau du Lassithi. Je ne m'en lasse absolument pas. Loin de là ! Rencontre avec les moutons, les chèvres, les cochons, et même les habitants du Plateau ! Au total, 16,3 km en 1h16'. Piscine, douche et petit déjeuner s'en suivent comme à l'accoutumé.

















Aujourd'hui, nous allons grimper jusqu'au Pic de Karfi. Nous laissons la voiture au centre médical de Tzermiado pour prendre un petit chemin de pierres qui monte jusqu'à un col où se trouvent les ruines d'anciens moulins à vent. Un peu plus loin, nous arrivons au niveau de la fontaine que le grand-père de Vassilis a construite il y a plusieurs dizaines d'années. Sur son marbre y est écrit en grec ancien une phrase qui veut dire : ''Randonneur étranger, si vous avez soif, servez-vous et dites merci à la fontaine''. Un peu plus tard, nous arrivons tout en haut là où est placée une borne géodésique. Le Karfi est un mont sacré et les lieux ont été un refuge pour les Etéocrétois considérés comme les ''vrais Crétois''. Ces descendants des Minoens avaient dû fuir lors de l'invasion dorienne. Les ruines du village (maisons, rues pavées, sanctuaire…) sont en partie envahies par la végétation et difficilement identifiables par le visiteur non averti. Les habitants de cette période se ravitaillaient en eau tout près de là, à la source de Vitzelovrysis (ou Vitsilovrysi) 250 m au sud-sud/ouest et à celle d'Astividero sur le flanc est du mont Megali Koprana. Près de ces points d'eau, ont été découvertes de petites tombes de type "tholos" ainsi que des objets de différentes périodes.
























































Nous redescendons par un autre versant en direction du magnifique Polje du Nissimos. Sur ce chemin, nous pouvons observer les restes des constructions minoennes. Nous arrivons sur le petit polje du Nissimos qui est situé au pied sud-ouest du mont Selena (alt. 1558 m) et du Pic deKarfi. Cette dépression karstique encastrée dans le calcaire de Tripolitza a une altitude moyenne de 900 m, mesure environ 2 km de diamètre et possède plusieurs ''ponors'' qui en drainent les eaux. Consacré exclusivement à l'élevage, il a été dégradé par le sur-pâturage, au point qu'il ne reste qu'une végétation basse essentiellement épineuse et quelques arbres clairsemés. Mais qu'est-ce qu'il est magnifique ! On peut y admirer la minuscule chapelle d'Agia Ariadni et surtout des biquettes qui se laissent approcher... jusqu'à un certain point !



























Pour arriver à Tzermiado, nous testons un chemin de pierres, mais au bout d'un moment, Julie préfère qu'on récupère la petite route qui monte (ou descend en ce qui nous concerne) de Tzermiado au Polje du Nissimos.























Une fois à la voiture, pas question de rentrer au studio sans passer à la taverne To Kronio pour y prendre notre déjeuner, même s'il est plus de 15 heures. Nous sommes accueillis chaleureusement comme à chaque fois d'ailleurs, par Christine et Vassilis ainsi que par Philippe leur fils. On va se régaler (comme toujours), on va passer un très bon moment (comme toujours), on va trop manger (comme toujours). On aime quoi !
- entrée : salade grecque à partager
- plats : un pastitsio chacun
- desserts (offerts) : un galaktoboureko chacun et une assiette de fruits (raisin et pommes à la cannelle)
- boissons (offertes) : jus d'orange frais et café grec sketo pour Julie, deux bierres Mythos pour moi et une bouteille d'eau de Rouvas
- digestif (offert) : raki.
Vassilis nous présente un couple de Français qui font la même profession que moi. On a discuté un bout de temps puis nous avons quitté la taverne, direction le studio à Marmaketo pour... ne rien faire. Se reposer, se détendre...







Après tout ce qu'on a mangé ce midi (à 15 heures), on ne va quand même pas se coucher sans une petite collation. Julie nous prépare sa salade avec les légumes du jardin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF