Voyage en Crète 5 - Jour 8 - Kato Zakros - Gorge des Morts - Grotte de Pélékita

Mercredi 28 juillet 2021

Une très bonne nuit m'a permis de retrouver un peu la forme, mais il m'en faudra encore quelques unes de ce style pour être au top physiquement après toute la fatigue engendrée lors des derniers mois. L'excellent petit déjeuner pris sur la terrasse panoramique de notre logement est un atout supplémentaire pour se sentir hyper bien !





Notre rando de la journée consiste à descendre la Gorge des Morts qui va de Zakros à Kato Zakros. Pour la faire, nous allons remonter la Old Road qui n'est quasiment plus empruntée sauf par les randonneurs. Elle est en plein cagnard et son dénivelé positif assez prononcé. Mais elle nous offre très rapidement un panorama sur la baie de Kato Zakros et également sur notre logement perdu dans la végétation lorsque nous nous retournons. Nous arrivons également rapidement au-dessus de la Gorge des Morts qui serpente sous nos pieds. Après quatre kilomètres de marche, nous arrivons sur la toute nouvelle route qui relit Zakros de Kato Zakros. Nous n'y restons qu'environ 600 mètres avant de nous engouffrer dans les oliveraies en direction de la Gorge proprement dite !
































Avant de débuter la descente de la Gorge nous traversons une oliveraie. Sur la première moitié, la végétation nous procure de l'ombre mais ça ne sera pas le cas sur la seconde moitié. Nous rencontrons quelques ''bikis'' non apeurées qui vivent leur vie. Nous suivons le lit et l'aqueduc sous l'ombrage des platanes mais également des lauriers roses. La balade s'effectue plus loin entre les parois rocheuses comportant de nombreuses cavités. Les populations antiques y déposaient leurs morts, d'où la découverte de sépultures ayant donné le nom à cette Gorge. Une bonne randonnée de 9,5 km avec 550 mètres de D+.
























































Nous remontons à notre appartement d'où Robert peut se délasser les pattes en admirant la superbe vue tout en sirotant une bière. La douche prise et la lessive à la main faite et étendue que nous repartons déjà pour une nouvelle randonnée. Cette seconde balade nous conduit à la Grotte de Pélékita sur un chemin aride à travers la pampa locale. On ne va rencontrer par le moindre humain, ce qui n'est absolument pas le cas des nombreuses ''krikris''. Cette grotte se trouve au nord/nord-est du village de Kato Zakros. L’entrée est à 105 m d’altitude. Le nom de Pelekita (« taillés » en grec) provient de la carrière située en deçà de la grotte, près de la mer. On y extrayait des pierres taillées du calcaire marneux datant du Miocène. La grotte doit son autre appellation (grotte du figuier) au grand figuier qui se trouve à droite de l’entrée en dessous de la grotte, d’où l’on a une vue aérienne sur la mer. La grotte Pelekita compte parmi les plus grandes de Crète. Elle a une longueur totale de 310 m. Elle possède des salles assez hautes, d’une largeur allant jusqu’à 45 m. Le retour de la randonnée se fait dans le sens inverse. Une bonne seconde balade avec plus de 300 mètres de D+ supplémentaire et 7,5 kilomètres.



















































En passant juste au-dessus d'une petite plage isolée de la principale de Kato Zakros, on voit très clairement qu'elle nous fait de l'œil. Donc c'est contraints et forcés qu'on va s'y rafraîchir. Il est 18 heures mais elle est encore très bonne. Et ce petit interlude nous permet de nous rafraîchir avant d'aller faire notre seul repas de la journée à notre taverne habituelle.












C'est l'heure de la taverne ''Nikos Platanakis'' !!! Franchement la journée nous aura donné bien faim. Notre serveur habituel vient s'occuper de nous.
- entrée : saganaki (Jeff), tyropitakia au miel (Julie)
- plat : espadon en filet (Jeff), côtelettes d'agneau avec briam (Julie)
- dessert (offert et partagé) : assiette de fruits (melon vert, pastèque et cerises)
- boisson : bière Mythos (Jeff), jus d'orange frais (Julie) et eau
- digestif (offert) : raki.





















Nous retournons à notre logement chez ''Katerina Apartments'' où un autre raki et quelques caprices (le biscuit) nous attendent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF