Voyage en Crète 3 - Jour 7 - Daratsos - Elafonissi - Sfinari - Phalasarna - Kissamos - La Canée

Samedi 25 juillet 2020

Un peu de grasse matinée aujourd'hui. Levés un peu avant 10 heures, nous profitons de la jolie vue offerte sur les oliviers, la mer, la montagne, le chant continue des grillons ou de leurs congénères, la quiétude, ... les vacances réparatrices quoi ! Quel beau coin du Monde cette Île !






Après avoir fait la lessive de la veille à la main, place au petit déjeuner pris sur  la terrasse arrière au rez-de-chaussée de notre maisonnette. Avec trois terrasses, nous avons l'embarras du choix ! Toujours au son unique des grillons et entourés des lauriers, de oliviers et autres plantes ou fleurs, nous nous sommes bien régalés : café, pain au fromage, yaourt grec au miel du Plateau du Lassithi, raisin, abricot !





Départ pour Elafonissi, au sud-ouest de la Crète. Il faut tout d'abord longer la mer tout au nord par la Old Road puis depuis Kissamos, descendre à travers montagne jusqu'à Elafonissi. Elafonissi n'est pas qu'une sublime plage type Caraïbe. Elle renferme une terrible Histoire. L'histoire de l'île remonte à l'Antiquité, lorsque les Grecs de l'Antiquité ont construit un temple dédié à Mousagetis Apollo sur l'îlot de Mousagores (aujourd'hui Elafonissi). Mousagetis signifie le seigneur des Muses (divinités grecques), qui avec leur musique calmait les divinités marines et la mer ondulée. En face des îlots, il y avait le temple d'Ino, la fille de Kadmos. L'île était autrefois occupée par des pirates, mais elle attire maintenant des milliers de visiteurs. Cela se reflète dans le nom de l'île. Elafonissi signifie «île aux trésors» en grec, du nom des trésors que les pirates stockaient ici. Près du parking, se trouve un monument commémorant une histoire tragique qui a eu lieu à Elafonissi à Pâques en 1824. Les Turcs, dirigés par Ibrahem Pacha, ont massacré 600 femmes et enfants et 40 combattants, qui s'étaient échappés à Elafonissi en espérant que les Turcs ne trouveraient pas le passage peu profond vers l’îlot. Les Turcs trouvèrent cependant le passage en regardant un âne qui cherchait son maître. Après le massacre, ils ont déménagé dans la grotte de Xotikospilio pour continuer leur massacre. Selon certains rapports, ce nombre est de 850 personnes, alors que beaucoup semblent avoir été vendues comme esclaves. Pendant la Révolution de 1866, le navire historique Arkadi qui fut utilisé contre les Turcs par les rebelles pendant des années, fut détruit lors d'une bataille le 7 août 1867 près d'Elafonissi. Se promener sur l'île vaut vraiment la peine. On peut marcher pendant 20 minutes jusqu'au phare sur le bord de l'île. La zone s'appelle Agia Irini (Sainte Irène), après la chapelle pittoresque avec une vue infinie sur la mer. Pour y arriver, il faut traverser de magnifiques paysages avec des dunes et de belles criques. Le phare actuel d'Agia Irini a été construit avant l'occupation allemande (1939) et a été vu à 30 miles. Il y avait un phare plus petit avant, construit après 1907. Il a été érigé après le naufrage tragique du navire autrichien Imperatrix, en février 1907. 38 personnes ont été tuées sur les 140 passagers. Leurs corps ont été enterrés sur l'île. Plus gaiement, la baignade dans l'eau turquoise et la balade sur ce beau sable ont été très agréables même si les près de 37 degrés à l'ombre sont affichés.



















































Nous reprenons la route direction Phalasarna, au nord-ouest de la Crète. Mais au lieu de passer sur la route plus ''roulante'' à travers montagne, nous prenons celle qui serpente sans cesse tout le long de la côte. C'est magnifique ! Il est 17h30 lorsque nous traversons le petit village de Sfinari. Nous décidons de nous y arrêter pour manger quelque chose car nous n'avons rien ingurgité depuis le petit déjeuner et Julie commence à avoir faim. Nous nous attablons à la Taverne Cati Alo où nous sommes les seuls clients. Un peu plus tard, un couple d'allemand s'arrêtera également. Notre repas est léger mais suffisant :
- plats : une salade grecque (pour moi) et un dakos (pour Julie)
- boissons : une Alfa (pour moi) et un coca zéro (pour Julie).
Nous reprenons ensuite notre route vers Phalasarna








Nous finissons par arriver à Phalasarna. Sa plage est réputée comme étant une des plus belles de Crète. Je ne suis pas du tout d'accord. Y passer parce que c'est la route, ok car elle est jolie. Mais faire un détour pour y venir, pas du tout d'accord. Ce n'est que mon avis personnel. Par contre la vue depuis les hauteurs sur Phalasarna est vraiment merveilleuse. Nous avons marché un peu sur la plage, puis retour à la voiture.











Sur la route, nous nous arrêtons à Kissamos au Supermarket que nous connaissons déjà. En effet, en mai 2019, nous avions fait une halte de quelques jours dans cette commune. De très bons souvenirs viennent de ce séjour.


Nous montons sur les hauteurs de La Canée afin de découvrir cette large municipalité que Julie aime beaucoup (et moi aussi d'ailleurs) et qu'on ira revisiter très prochainement. Nous nous sommes installés devant Panos Village, non loin de Malaxa. Nous avions failli réserver cette hôtel pour nos vacances actuelles avant d'opter pour Orionas Village à Daratsos.










Nous n'avons pas très faim en rentrant à notre maison alors un peu de grignotage et un bon jus d'orange fait maison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF