Voyage en Crète 10 - Jour 13 - La Canée

Samedi 12 octobre 2024

Ce matin pas de footing pour moi. Nous nous préparons tranquillement avant d'aller faire quelques achats de fruits et légumes au marché de rue très populaire de Minoos. Mais avant d'y aller, place au bon petit-déjeuner crétois !



Marché Minoos, comme le nom de la longue rue où il a lieu les samedis matins ! Odeurs, visuel de toutes les couleurs, brouhaha surtout en grec mais pas que... On est totalement dans la Crète authentique, et non celle du tourisme de masse ! Pour 8 euros, on va rentrer à notre logement avec 4 sacs en plastique pleins : olives de Kalamata, petits concombres, raisin, tomates !


























Pour rejoindre la voiture, nous nous ''perdons'' volontairement dans le dédalle d'étroites ruelles de Chania.
















Mais avant de rentrer directement, nous faisons un très court détour par la boulangerie Plakopoulos pour acheter du bon pain et des chaussons fourrés, style ''tirópitas'' (épinards, fromage) ainsi que des biscuits ''ptits fours'' !





Cette fois-ci, nous rentrons déjeuner à la ''Casa di Nonna'', avec les bons produits préalablement achetés ! Puis un peu de temps calme avant de ressortir.






Nous reprenons la voiture pour nous rapprocher de la vieille ville. Nous commençons à errer dans les très étroites ruelles commerçantes, surtout celle de Skridlof et notamment à la petite boutique de céramiques ''Michalis Laventzakis'', souvent fréquentée par Julie. Elle n'en sort d'ailleurs pas les mains vides !








Petite pause glaces achetées chez ''Kayak Ice Cream'' face à la Cathédrale Trimártyri de Chania.
- Julie : une boule de sorbet mangue, gingembre, jasmin dans un cône
- Jeff : une boule de glace cheesecake.










On reprend notre balade qui devient un peu plus ''historique" avec les remparts de la rue Sifaka, les anciens arsenaux, le Bastion Agios Nikolaos de Molos, le Phare vénitien du XVIème siècle, la Mosquée Küçük Hasan.

















Nous rejoignons ensuite la voiture puis notre logement !









Ce soir, c'est pasta-party à la maison avec des kritharakis, des pâtes traditionnelles grecques au lait de brebis. Pour la petite histoire, leur nom grec, "kritharaki", signifie "petite orge" mais elles sont aussi surnommées "langues d'oiseaux". Bon appétit !




A demain pour de nouvelles aventures crétoises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF