Voyage en Crète 9 - Jour 5 - La Canée - Gorge de Diktamos - Lac de Kournas - Moni Agios Georgios

Jeudi 5 octobre 2023

Nouvelle sortie course à pied ce matin dès le levé pour moi pendant que Julie termine tranquillement sa nuit. La base de mon parcours est toujours sensiblement la même avec en plus un petit détour par la piste du club d'athlétisme de l'AC Kydon, là même où se trouve l'arrivée du marathon de Crète auquel on a déjà participé. La totalité de mon footing représente 13,4 km et 97 mètres de D+ en 1h05'38''.






























Après l'effort, c'est le moment du réconfort avec le bon petit déjeuner !


Comme tous les jours, nous allons dire bonjour à Kali au parc Venizelos Graves. Elle est toujours bien entourée de ses copains et copines chats !















La randonnée que nous avons prévue (décidée depuis hier), nous amène après Aptéra, juste à l'entrée de Stylos. Il s'agit de la Gorge de Diktamos, un parcours d'une quinzaine de kilomètres en aller-retour. Au bout de quelques kilomètres, d'un commun accord, nous décidons de faire demi-tour et de revoir nos plans. C'est bien la première fois depuis qu'on vient en Crète qu'une gorge ne trouve pas d'intérêts à nos yeux, même si P'tit Robert et Chami ont quand même eu le temps de s'éclater en sautant de rocher en rocher ! A noter, un petit kilomètre avant de retrouver la voiture, la présence d'une belle maison, la ''villa Diktamos", complétement isolée au milieu des oliviers.













































Notre plan B nous mène à la taverne Georgia, à deux pas du Lac de Kournas, un établissement qu'on a déjà fréquenté à plusieurs reprises dont deux fois rien qu'au mois de juin de cette année. On adore autant la cuisine, que le cadre, l'ambiance et la gentillesse de Georgia (cuisinière et patronne) et de ses enfants (serveurs). 
- plats : papoutzakia (Julie), porc aux champignons et à l'Ouzo (Jeff)
- accompagnement : pain grillé arrosé d'huile d'olive et d'herbes aromatiques
- dessert : une sfakian pie chacun
- boissons : eau et café grec (Julie), grande Mythos (Jeff)
- digestif (offert) : une fiole de raki au miel accompagnée de petits biscuits.
Quel excellent repas !
















Afin d'aider notre digestion, nous marchons jusqu'au Lac de Kournas, le seul lac naturel d'eau douce de Crète. Un endroit assez apaisant malgré la présence de tavernes et de boutiques pour les touristes.











































Notre prochaine étape nous conduit entre Vryses et Vamos afin de visiter un monastère étonnant. Le monastère d’Agios Georgios (Saint George) se trouve à Karydi (dans la province d’Apokoronas), à environ deux kilomètres du village de Vamos. Abandonné pendant de longues années, le monastère a été restauré en 1996 et est de nouveau actif aujourd’hui. Ce monastère est le seul de la province d’Apokoronas et constitue le monument d’architecture populaire le plus intéressant du département de Chania. En effet, la caractéristique du monastère est l’ancienne fabrique d’huile d’olive, qui possède douze arches et dont le toit s’est effondré. À l’intérieur, il y a quatre pressoirs, dont seules les bases subsistent encore, tandis que les meules ont été retirées. La grande taille de la fabrique et l’existence de quatre pressoirs témoignent des énormes quantités d’huile d’olive qui y étaient produites. Alors qu'on allait quitter le monastère une fois notre visite achevée, le pope nous propose de goûter le raki produit ici-même ! Yamas !













































Nous nous posons un peu à l'appartement, puis nous retournons au parc Venizelos Graves pour profiter du coucher de soleil, mais également de Kali et de ses copains qui nous font la fête. J'ai même surpris l'un d'eux en train d'essayer d'utiliser mon appareil photo alors que je me servais de mon téléphone pour prendre un cliché ! Ce parc est vraiment génial pour nos amis à quatre pattes : de la nourriture, de l'eau, des caresses des visiteurs et des promeneurs, des soins et pas de voiture. On repassera demain une ou deux fois (très certainement deux) avant de prendre l'avion.
































Pour le dîner, Julie a concocté une excellente salade grecque façon ''Julie'' (féta, olives, concombres, tomates et pâtes kriktharakis avec de l'huile d'olive du Monastère d'Agia Triada), accompagnée de la fin du rosé grec.




Malheureusement, demain soir ce sera déjà le moment de reprendre l'avion pour retourner en France, ce qui va tout de même nous laisser pratiquement la journée entière pour profiter de La Canée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF