Voyage en Crète 6 - Jour 14 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Site Archéologique d'Agia Triada - Site Archéologique de Phaistos - Kamilari - Kalamaki - Tzermiado

Jeudi 19 mai 2022

Ce matin, je devais aller courir mais lorsque je me réveille, je ne vois même pas les montagnes qui sont censées border le Plateau du Lassithi. Le ciel est hyper bas, la brume épaisse, la pluie ininterrompue et le vent présent. Du coup, si demain matin je ne me lève pas trop tard, j'irai courir pour remplacer la séance du jour et surtout pour dire au revoir à MON Plateau du Lassithi que j'aime tant !




C'est un peu en mode ''manouche'' qu'on prend notre petit déjeuner à l'intérieur de la maisonnette juste à côté du linge qui tente tant bien que mal de sécher, alors que depuis le début de nos vacances, nous avons toujours pris notre p'tit déj à l'extérieur et le linge a toujours séché hyper rapidement ! C'est pour nous faire moins mal au cœur de rentrer en France demain certainement. En regardant les prévisions météorologiques sur l'ensemble de la Crète, nous changeons complètement nos plans élaborés la veille au soir. Au revoir Iérapétra et direction la Messara !



Il nous faut environ deux heures de route pour rallier la plaine de la Messara. Nous arrivons au premier des deux sites archéologiques que nous souhaitons visiter aujourd'hui : celui d'Agia Triada. Nous avons déjà pu l'observer de l'extérieur lors d'un précédent séjour en terre crétoise mais il était fermé ce jour là. Cette fois, c'est la bonne ! Prix pour y accéder : 4 euros par personne. Agia Triada est un des sites les plus importants de Crète centrale, à 3 km de Phaistos. Les fouilles sont assurées depuis le début du 20ème siècle par la Mission Archéologique Italienne. Agia Triada est le nom d’un petit hameau médiéval situé sur la rive gauche du Géropotamos. D’après les archives vénitiennes de 1583, 150 habitants y vivaient. Il fut abandonné à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, rien ne subsiste si ce n’est la petite église d’Agia Triada qui a donné son nom au site ainsi que l’église Agios Georgios Galatas dans le site même. Le site archéologique situé entre Phaistos et la mer de Libye a été découvert par l’archéologue italien Luigi Pernier au début du 20ème siècle. La résidence minoenne a été bâtie aux environs de 1550 avant JC et détruite sans doute par le feu en 1450 avant JC. Il s’agit peut-être d’une demeure d’été des chefs de Phaistos bien qu’un caractère officiel lui ait été conféré après la destruction du palais. Des trouvailles importantes y ont été effectuées : le célèbre sarcophage entièrement peint, sur un côté est représenté une scène d’offrande, libation, de veau, de bateau du défunt et sur l’autre un sacrifice de taureau est dépeint ainsi que des offrandes d’objets voués. Egalement, dans le site fut trouvé un modèle féminin en terre cuite d’une figure “volante”, des vases à libations en pierre, le vase des moissonneurs, le vase avec des scènes de boxe et le gobelet du chef. Tous ces objets sont exposés au Musée Archéologique d’Héraklion (que nous avons déjà visité). Franchement, ce site est peut-être moins facile à comprendre que celui de Phaistos, mais nous l'avons trouvé fort intéressant et bien contents d'être venus le visiter.











































Moins de cinq minutes sont nécessaires pour notre rendre maintenant sur le Site Archéologique de Phaistos. Nous l'avons visité en 2019 et il est toujours aussi magnifique. Le droit d'entrée est de 8 euros par personne. La surface du site totalise 9 hectares. La région a été habitée du 6ème millénaire avant JC aux premières années byzantines. Le premier palais minoen, d'une surface totale de 18000 m2, a été construit au sommet d'une colline basse au début du deuxième millénaire avant JC et a été détruit par un incendie en 1700 avant JC. Au milieu du 16ème siècle avant JC, peut-être entre 1570-1560 avant JC, un nouveau palais imposant a été érigé, d'une surface totale de 12000 m2 qui a vécu jusqu'à la destruction finale en 1450 avant JC. Dans les années archaïques, une colonie urbaine a été construite (temple de Rhéa et bâtiments publics) jusqu'à la destruction par la Gortyne voisine en 150 avant JC. Parmi les découvertes les plus importantes, le disque d'argile encore à déchiffrer (connu sous le nom de disque de Phaestos) est le plus connu. Il est exposé en compagnie d'une très riche collection d'objets venant de ce site, au Musée Archéologique d'Héraklion. Une nouvelle fois, la visite du site de Phaistos est superbe !













































Nous nous rendons quelques kilomètres plus loin dans le village perché de Kamilari pour aller manger à la taverne ''To Kélari'', une adresse que nous connaissons très bien car c'est aujourd'hui notre quatrième visite. Le patron se souvient de nous, c'est pour dire ! Mais pour une fois, nous ne mangeons pas sur la terrasse car même si depuis qu'on a mis le pied dans la Messara le ciel est bleu avec quelques nuages, le vent, lui, s'en donne à cœur joie. Donc manger à l'intérieur est une excellente idée. Nous prenons :
- plats : imam baïldi (Julie), souvlaki porc (Jeff)
- desserts (offerts) : une part de baklava roulé chacun
- boissons : grande bouteille d'eau Zaros et café grec (Julie), bière Mythos (Jeff).
Comme à chaque fois ici, nous nous sommes régalés avec des assiettes gargantuesques. Nous y reviendrons au moins une cinquième fois lors d'un prochain séjour en Crète !











Julie souhaite qu'on marche un peu pour aider notre digestion. Elle propose qu'on se rende dans le village voisin de Kalamaki, une station balnéaire où nous avons déjà séjourné à deux reprises. Mais le vent étant terrible, on n'a pu passer qu'un très court instant avant de regagner la voiture. Une fois tout le monde avec la ceinture de sécurité, nous reprenons la route en direction du Plateau du Lassithi !











Ce soir, nous prenons notre dernier dîner dans la taverne de nos amis Vassilis et Christine à ''To Kronio''. Il n'y avait que deux tables d'occupées. Vers la fin du repas, il ne restait plus que Julie et moi, surtout que Vassilis était parti reconduire Christine à la ''Maison Kronio''. La taverne rien que pour nous ! Une fois revenu, Vassilis nous a régalé de toutes ses anecdotes historiques. C'est avec un peu de tristesse qu'on va devoir les quitter demain. Mais ça sera pour mieux revenir une prochaine fois. Ce soir nous avons mangé :
- petite entrée (offerte et à partager) : champignons grecs et fromage xigalo avec ses croutons
- plats : soutzoukakia (Julie), moussaka (Julie)
- desserts (offerts) : deux parts de galaktoboureko et deux parts de baklava
- boissons : bouteille d'eau (Julie), bière Eza (Jeff).
Merci pour tous les amis, une bien bonne soirée et un bien bon repas !








Bonne nuit ! Kalinychta !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF