Voyage en Crète 5 - Jour 1 - Héraklion - Plateau du Lassithi - Tzermiado - Marmaketo - Karfi - Plateau de Nissimos

Mercredi 21 juillet 2021

Après ma longue, fatigante mais magnifique mission Police sur le Tour de France, j'avais grand besoin de prendre des vacances. Pour changer un peu, nous prenons la direction de la Crète. Cette île que Julie m'a faite découvrir en 2019 et dont je suis littéralement tombé amoureux. Nous avons passé la nuit chez les parents de Julie et au petit matin, son papa nous a conduit à l'aéroport d'Orly. Tout s'est parfaitement déroulé : l'avion atterrit avec de l'avance, nous sommes les premiers à poser le pas dans l'aéroport d'Héraklion, les premiers à en sortir et pour finir, la prise en main de notre voiture chez notre loueur Monza n'est qu'une simple et rapide formalité. 















La première étape de notre séjour nous conduit pour trois jours sur le Plateau du Lassithi, posé à 860 mètres d'altitude. Nous retrouvons nos amis Vassislis et Christine qui tiennent la taverne ''To Kronio'' à Tzermiado et la maison d'hôte ''Maison Kronio'' à Marmaketo, où nous avons pris habitude de nous poser. La Crète est mon île préférée et le Plateau du Lassithi est un endroit où je pourrais m'installer définitivement sans le moindre problème.






Avant d'aller poser nos bagages, nous nous sommes arrêtés à To Kronio où Vassilis est aussi heureux de nous retrouver que nous de le revoir. Il nous propose de déjeuner et interdiction pour nous de le payer. Merci pour cette invitation !
- apéritif : bière Eza (Jeff), ouzo (Julie) avec une petite salade grecque
- plat : 1 moussaka chacun
- dessert : une assiette de melon vert et de pastèque
- boisson : eau et café grec sketo (Julie).








Un petit kilomètre nous sépare ensuite de Maison Kronio où cette fois nous retrouvons Christine. Elle nous a réservé la même petite maison que l'année passée. Comme c'est celle qu'on préfère, c'est le rêve quoi !













Une autre habitude ne nous lâche pas : faire au moins une fois l'ascension du Karfi ! Alors pourquoi ne pas commencer par ça ! Nous voilà donc en quête du Karfi. Mais au lieu de faire un simple aller-retour en passant par le Plateau de Nissimos, nous stationnons la voiture devant le centre médical du Plateau du Lassithi puis nous entamons notre randonnée par le côté ouest qui nous fait passer devant la fontaine installée en altitude par le grand-père de Vassilis. Une fois en haut, un panorama à 360 degrés nous est offert. Nous redescendons par le Plateau de Nissimos avant de retrouver la voiture. Une balade de plus de 7,5 km avec un dénivelé positif de près de 400 mètres, histoire de nous mettre de jambes. Durant cette rando, nous n'avons rencontré aucun marcheur mais par contre il nous est impossible de comptabiliser le nombre de chèvres et de moutons tellement il y en avait !




















































































Nous profitons un peu de notre location avant de retourner à Tzermiado pour prendre notre dîner à To Kronio où nous retrouvons Vassilis, Christine et leurs deux garçons Alexandre et Philippe. Au menu :
- apéritif : une petite salade grecque (offerte)
- plat : un souvlaki (Jeff) et un soutzoukakia avec artichauds, pommes de terre (Julie)
- dessert : une assiette de melon vert et de pastèque (Julie), une part de galaktoboureko (Jeff) (offert)
- boisson : eau (Jeff) et coca zéro (Julie) + un verre de vin et raki (offert)








Nous ne faisons pas long feu ce soir. Demain je pense retrouver mon terrain d'entraînement favori pour la course à pied : le Plateau du Lassithi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF