Voyage en Crète 5 - Jour 2 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Sisi - Milatos - Forteresse de Spinalonga - Elounda - Tzermiado

Jeudi 22 juillet 2021

Une bonne nuit et me voilà prêt à chausser mes New Balance pour courir sur une grande partie du Plateau du Lassithi. Un plaisir d'arpenter dans un premier temps la jolie route circulaire du Plateau avant d'enchaîner la traversée des champs sur des routes beaucoup plus étroites. Marmaketo, Mesa Lasithi, Agios Konstandinos, Agios Georgios et Tzermiado sont toujours des mini-communes aussi calmes, accueillantes et authentiques. Résultat : 14,3 km en un peu moins de 1h10.















Pour le moment le ciel n'est pas des plus accueillants. Mais il ne fait pas froid. Après la douche, le bon petit déjeuner avec notamment l'incontournable yaourt grec et les biscuits préparés par Christine.





Nous prenons la voiture pour descendre du Plateau du Lassithi et marcher dans le village pittoresque de Sisi. Pendant les trois années de la Révolution crétoise, Sisi a été un lieu stratégique important pour le chargement d'armes et de munitions en vue de contrer les rebelles qui voulaient renverser le Lassithi. Aujourd'hui, le village a su préserver son charme traditionnel unique avec son petit port, sa palmeraie et sa promenade sous les bougainvilliers.































Du parking où nous nous sommes stationnés, nous pouvons apercevoir le village voisin de Milatos où l'an passé nous avions mangé à une excellente taverne. Nous reprenons la voiture pour nous y rapprocher et notamment faire un arrêt à l'Eglise St Nektarios (Saint-Nectaire comme en Auvergne) qui offre un panorama très plongeant sur Milatos, sa plage, son village et ses oliveraies.





Poursuite de notre périple pour nous rendre à Elounda et notamment à proximité de la Forteresse de Spinalonga qui trône sur son île. Cette forteresse avec son histoire si singulière m'impressionne vraiment. Nous l'avons déjà visitée mais comme nous sommes en juillet, on va éviter de s'agglutiner avec les touristes et il est certain qu'on y retournera un jour. "L'Île aux Lépreux'' m'intrigue toujours autant. 








Il est quinze heures alors nous allons manger. Et nous connaissons une excellente adresse : ''The Rakaki''. Pour s'y rendre il faut prendre la pittoresque route qui mène à la presqu'île à hauteur de mer. En roulant on a l'impression d'être sur l'eau. Après nous être attablés, nous nous régalons :
- apéritif (offert) : raki, tomates séchées avec ses câpres et des petits pains secs
- plat : hamburger Rakaki (Jeff), salade crétoise (Julie)
- boisson : bière mythos (Jeff), eau et café grec sketo (Julie).
Nous conseillons très fortement cet établissement car en plus de la qualité du repas, la gentillesse de ses hôtes est largement au rendez-vous.




















De retour sur notre ''Oropediou Lassithiou'', le soleil commence à se coucher, ce qui offre de belles images du ciel et des paysages.








Plus tard, nous terminons la soirée en retrouvant Vassilis, Christine ainsi que leurs deux garçons Alexandre et Philippe à To Kronio pour y manger un peu plus légèrement. Au menu :
- apéritif (offert) : xigalo
- plat : dolmades (fleurs de courgettes, Julie), salade grecque (Jeff)
- dessert : tyropitakia
- boisson : bière mythos (Jeff), eau et vin doux (Julie) et raki offert.





C'est le ventre bien plein que nous quittons Tzermiado pour retrouver notre dodo à Marmakéto !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF