Voyage en Crète 5 - Jour 3 - Marmaketo - Gorge de Rozas - Tzermiado

Vendredi 23 juillet 2021

Ce matin je me sens très fatigué. Je n'ai pas récupéré de mes journées de fou lors de mes près de quatre semaines sur le Tour de France 2021. Alors pas de sortie running aujourd'hui. On verra demain matin. Donc place directement au petit déjeuner en ''famille''. Ce que j'aime le plus est vraiment le yaourt grec. Vassilis nous a amené aussi des petites poires et des abricots du verger.




Notre choix de randonnée ce jour s'est tourné vers la Gorge de Rozas. Elle est située entre le Plateau du Lassithi et la côte Nord de l'île. Donc très peu de route. Il faut nous rendre dans le petit village de Gonies. Mais on a un peu de mal à trouver l'entrée de la gorge qui se trouve deux kilomètres après ce village. On finit quand même par y arriver ! Le bas de la gorge est assez aisé. Il ne faut pas oublier de refermer les barrières de parcage. Pour résumer cette randonnée : des falaises de calcaire, une gorge sèche avec de nombreux lauriers roses, des aigles virevoltant sans cesse au-dessus de nos têtes,  des rochers à escalader, des endroits vertigineux sur des passages en corniche uniquement sécurisés par un garde-fou pas toujours en bon état... Moi qui ai un vrai vertige mais également une vraie peur du vide, ce passage en corniche m'est insurmontable. J'ai tenté mais impossible. Nous étions pourtant à moins de 200 mètres de l'arrivée. Le paysage est quand même très impressionnant d'où nous sommes. Mais il faut faire demi tour et tout redescendre afin de rejoindre notre véhicule. 360 mètres de D+ pour seulement 1,3 km de montée !














































Il est 15 heures et comme une petite faim nous prend, nous nous arrêtons à To Kronio à Tzermiado pour prendre notre déjeuner. La famille Kargiotaki au grand complet est au four et au moulin. Beaucoup de clients sont attablés à la taverne. Ça fait plaisir de voir que les affaires ont repris ! Vassilis enregistre notre commande et comme à chaque fois qu'on vient ici, on se régale !
- entrée (offerte) : petite salade grecque
- plat : une part de moussaka chacun
- dessert : une part de galaktoboureko chacun
- boisson (offerte) : bière alpha et raki (Jeff), eau et café grec sketo (Julie).





Cette après-midi nous restons nous reposer dans notre logement. En zappant les chaînes de TV par curiosité, nous tombons sur la version grecque de "La roue de la fortune". C'est rigolo mais impossible à suivre avec leur alphabet que je ne maîtrise pas. Mais je vais finir par m'y mettre surtout si on veut vivre un jour ici !






Petit repas dans notre logement pour une fois !



Demain matin nous quitterons provisoirement Marmaketo pour prendre la direction de l'est de la Crète afin de poser nos bagages pendant trois jours à Palekastro. Nous reviendrons ici en toute fin de séjour pour trois nouveaux jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF