Voyage en Crète 4 - Jour 10 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Tzermiado - Moni Kristallenias

Mardi 6 octobre 2020

Je me lève tôt comme à mon habitude, mais je vais partir courir un peu plus tard. En effet, ce matin, je vais faire le semi-marathon virtuel de Crète qui remplace le vrai qui devait avoir lieu il y a deux jours. Comme pour le 5 et le 10 kilomètres virtuels que j'ai déjà faits, les inscrits ont la fenêtre allant du 1er au 15 octobre pour courir et soumettre leur chrono à l'organisation. Du coup, moi je fais les trois distances. Julie m'accompagne à bord d'un des VTT de Vassilis et Christine. On fait le quasi tour du Plateau du Lassithi : Marmaketo, Mesa Lassithi, Mesa Lassithaki, Agios Konstandinos, Agios Georgios, Psichro, Plati, Agios Charalampos, Kato Metochi, Pinakiano et Lagou. Même avec un peu de dénivelé, notamment deux jolies côtes assez longues, la chaleur et la fatigue, je mets 1h34'56''. Très satisfait. Je termine le tour du Plateau du Lassithi en passant par Tzermiado pour terminer à Marmaketo, en mode récupération.








































Piscine à la Maison ''To Kronio'' pour bien récupérer comme je le fais depuis le début de notre séjour ici, puis Julie nous a préparé un bon petit déjeuner avec ce que je préfère ici : du yaourt grec avec du miel du Lassithi. Miam. On termine la matinée à buller.






Nous prenons ensuite la voiture pour couvrir le kilomètre qui nous sépare de la Maison ''To Kronio'' à Marmaketo et de la taverne ''To Kronio'' à Tzermiado. Vassilis et Christine sont bien présents et actifs car il y a encore quelques tables occupées alors qu'il n'est pas si tôt que ça. Nous nous régalons :
- entrée : plat d'escargots à partager
- plat : 2 moussaka
- dessert (offert) : 2 parts de galaktoboureko
- boissons (offertes) : eau de Rouvas et café grec sketo pour Julie et Mythos pour moi
- digestif (offert) : raki.












Après être repassés vite fait au studio, nous nous rendons à Moni Kroustallenia.Le monastère de Panagia Kroustallenia est construit sur une colline envahie par les prinos près des villages d'Agios Konstandinos, Mesa Lassithi et Marmaketo. C'est l'un des monastères les plus historiques de Crète et vaut vraiment le détour. Selon la tradition, le nom du monastère est dû soit à la fondation du monastère par une femme nommée Kroustallenia, soit au fait que dans une grotte voisine a été trouvée une icône de la Vierge peinte sur du cristal. L'église principale, au point culminant du complexe monastique, est dédiée à l'Assomption de la Vierge Marie et célèbre avec splendeur le 15 août. Le monastère se compose principalement de bâtiments du 20ème siècle, ce dernier ayant été détruit deux fois pendant l'occupation turque en raison de son action révolutionnaire. Le monastère a exploité une école primaire jusqu'au début du 20ème siècle. Un peu d'histoire :
- 1241 : Le monastère orthodoxe est fondé (on pense qu'il a été fondé encore plus tôt en 961-1204).
- 1273 : Après la révolution Chortatsi qui part du plateau et s'étend jusqu'à la côte nord, les heureux vainqueurs crétois se replient sur le plateau et campent à Kroustallenia.
- 1293 : Les Vénitiens évacuent le plateau de Lassithi pendant deux siècles car c'est un centre d'action révolutionnaire. Le monastère est désert et détruit.
- 1543 : L'abbesse du monastère de Panagia Spilaio à Kalavrita, Pallantia Danasi vient en Crète et rétablit le monastère de Kroustallenia, tandis que le plateau est réhabité.
- 1545 : L'abbesse du monastère d'Agia Marina de Kalavrita, Theokliti Danasi, sœur de Pallantia, fonde le monastère d'Agia Pelagia près de Kroustallenia.
- 1740 : Emmanuel Rovithis de Marmaketo est baptisé ici, qui devint connu sous le nom de capitaine Kazanis et fut l'un des plus grands chefs des Crétois. Le surnom de Kazan vient du fait que lors de son baptême, les Turcs ont attaqué Kroustallenia et brisé la piscine. Afin de ne pas laisser l'enfant non baptisé, il a été baptisé dans un chaudron.
- 1821 : l'abbé Gervasios prend une part active à la lutte contre les Turcs.
- 1823 : l'Egyptien Hassan Pacha occupe le monastère et après le pillage le détruit complètement.
- 1862 : Le monastère est rénové et réhabité.
- 1866 : Le monastère devient le siège du Comité Révolutionnaire de Lutte et un atelier de fabrication de cartouches est créé.
- 29 mai 1867 : Après la bataille de Lassithi, les Turcs, menés par Omer Pacha, détruisent complètement le monastère, ainsi que tous les villages du Plateau.
- 1870 : Une école primaire est créée pour les enfants des villages voisins.
- 1900 : Le monastère est considéré comme conservé et rénové.
- 1925 : L'école primaire est abolie, car de nouvelles sont fondées à Agios Konstandinos et Mesa Lassithi.
- 1941-1944 : Les Allemands expulsent les moines qui aident les guérilleros du monastère de Vidiani et font du monastère un lieu de rassemblement pour les prisonniers. L'abbé Ermolaos Kasapakis est emprisonné deux fois.







































Nous reprenons la voiture pour nous balader comme bon nous semble dans le Plateau du Lassithi. Nous nous arrêtons à la sortie de Agios Georgios où Julie nourrit les moutons et les mignons petits agneaux.











A l'entrée de Tzermiado (ou à la sortie, ça dépend évidemment d'où on vient) en venant de Marmaketo, nous nous arrêtons au... cimetière du village pour le visiter. La petite église Sainte Anne trône fièrement sur la petite colline au milieu de ce très beau cimetière. Le calme absolu du coin est très reposant et la vue sur le Plateau, magnifique.

















Le soir commence à tomber. Avant de passer à table (hé oui encore !), une petite bière bien fraîche sur la terrasse est fort appréciable.


Ce soir, nous finissons la salade de Julie, ainsi que du fromage, du yaourt grec... Miam et encore miam...



Bonne nuit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF