Voyage en Crète 1 - Jour 8 - Kissamos - Gorge de Samaria

Vendredi 24 mai 2019

Ce matin petit déjeuner sur le balcon en compagnie du chat de Babis. Nous nous sommes levés tôt car une longue marche difficile nous attend dans la Gorge de Samaria.





L'habitude veut que les gens déposent leur véhicule en haut des Gorges à 1200 mètres d'altitude, les descendent pendant 16 kilomètres (13 de gorges et 3 pour accéder à la plage), puis prennent le bateau et un bus les remontent à leur voiture. Mais nous en avons décidé autrement. Nous allons descendre les gorges en marchant et les remonter de la même façon. Sportifs jusqu'au bout ! La route pour nous y rendre est assez pittoresque avec de beaux lacets qui nous conduisent jusqu'à la petite localité d'Omalos où nous nous arrêtons pour observer un troupeau de moutons assis sur la route à l'ombre des arbres.

















Nous reprenons ensuite la route pour le dernier kilomètre où nous nous stationnons sur le parking juste à l'entrée payante de ces gorges. Nous avons chacun notre sac à dos et de quoi nous hydrater. Lorsque nous allons payer (5 euros par personne), un petit panneau indique : no boat today. Parfait, ça va réduire considérablement le nombre de promeneurs. Car soit ils devront faire l'aller-retour comme nous, soit dormir dans un hôtel en bas à Agia Rouméli. En réalité ces gorges qui sont réputées pour être très touristiques sont quasiment désertes aujourd'hui pour notre plus grand bonheur. Plus de 4000 randonneurs les empruntent quotidiennement en été. Aujourd'hui je ne sais même pas si nous en avons rencontré une trentaine aller-retour. Le paysage est à couper le souffle. Les parties enneigées ne sont pas très loin de nous. Le chemin de montagne est bien cassant avec les nombreuses pierres qui le jonchent. Des points d'eau sont régulièrement présents et nous nous forçons à remplir nos gourdes dès que possible même si elles ne sont pas vides. Vaut mieux être prudent. Les Gorges de Samaria font partie des plus longues d'Europe. A certains endroits, les gorges sont bordées de parois rocheuses hautes de 600 mètres. L'endroit le plus étroit qui se trouve tout en bas est surnommé ''Les Portes de Fer''. Nous avons fait une pause d'une dizaine de minutes en bas avant de faire demi-tour afin d'avaler un sandwich. La remontée était assez usante mais que ce fut beau ! Nous avons randonné pendant 6h50 avec un peu de ''speed'' sur le retour car les gorges fermaient à 18h00 mais finalement nous avons terminé une demi-heure plus tôt bien fatigués et recouverts de poussière.













































































































Nous prenons notre repas du soir à la Taverne Papadakis où un grec vêtu comme un capitaine de bateau avait peut-être un peu trop forcé sur le raki. Mais ça nous a pas empêché de bien manger et d'apprécier la Pills bien fraîche. Nous l'avions bien mérité avec ces 25 kilomètres de marche.


Nous ne faisons pas long feu quand nous nous couchons. Morphée nous sommes à toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF