Voyage en Crète 5 - Jour 13 - Plateau du Lassithi - Moni Kera Kardiotissa - Malia - Krassi - Seli Ambelou - Marmaketo - Tzermiado

Lundi 2 août 2021

On a un peu profité du lit ce matin ! Moi qui me lève assez tôt habituellement, là je n'ai quitté le lit que vers 8h30. Un petit peu d'eau sur le visage, ma tenue de coureur enfilée et me voilà parti pour faire mon footing de récupération suite à la course de Myrtos. Il fait très beau et déjà bien chaud. J'adore ce Plateau du Lassithi comme je l'ai déjà dit à maintes reprises (et que je continuerai à dire !). Au final, sortie de 12,9 km en 1h02''.





















Lorsque je rentre, je me rince sous la douche avant d'aller me détendre quelques instants à la piscine où Julie et Robert viennent me rejoindre pour m'offrir un jus d'orange très fraîchement pressé !









Alors que certains se la coulent douce (moi par exemple), Vassilis s'active dans le jardin de ''Maison Kronio''. Il laboure une partie du potager pour y faire pousser des concombres. Miam pour la salade grecque par exemple !



Place au petit déj' avec les produits donnés par Vassilis et Christine : yaourt grec, pain, café, fruits...


Nous quittons provisoirement le Plateau du Lassithi pour visiter le monastère qui se trouve quelques hectomètres plus bas : Moni Kera Kardiotissa. Malgré le fait d'avoir lu que l'entrée était payante, nous y sommes entrés librement. Un très joli monastère qui mérite une halte avec une vue à couper le souffle. Pour l'histoire, une ancienne icône de Theotokos, qui selon les croyances était miraculeuse, a été volée en 1498 par un marchand de vin. Elle a été rapidement retrouvée mais encore volée à plusieurs reprises. Actuellement elle est visible à Rome où elle est enchaînée afin qu'on ne la vole plus. En Crète, elle a été remplacée par une copie depuis 1735. Pendant l'occupation ottomane de la Crète, le monastère a souvent servi de centre révolutionnaire local et a subi plusieurs attaques en représailles. En ce qui concerne notre passage, il aura été très agréable. Une sorte de sérénité et de calme s'en échappe.





























On reprend la route pour descendre complètement et nous retrouver au niveau de la mer à Malia. L'an passé nous avions beaucoup aimé visiter le site archéologique de cette ville balnéaire sans vraiment nous balader dans Malia. Du coup nous y allons aujourd'hui. Mais franchement, elle n'a pas le charme que la Crète est habituée à nous offrir. Elle est très bien pour le touriste qui cherche uniquement la plage, le jet-ski, le parachute ascensionnel, les restaurants... Très peu pour nous. On fait quand même une petite halte au port qui est complètement décalé de la vie bruyante de la ''playa''. C'est déjà plus sympa. Pour nous, la seule chose vraiment très intéressante est le Palais Minoen du site archéologique (si on aime l'histoire bien évidemment). Ha si j'oubliais ! Il y a un Mc Donald's dans Malia ! 😀















Nous reprenons de la hauteur en retournant en direction du Plateau du Lassithi mais pas pour y rentrer dès maintenant. Une halte est prévue à Krassi, perchée à 600 mètres d'altitude. Un petit village de 350 habitants, un peu hors du temps avec son platane millénaire et son aqueduc. Cet arbre géant d'une circonférence de 24 mètres à sa base (14,6 mètres à 1,30 m) est estimé avoir 1000 ans, mais ça pourrait être bien plus. Au 20ème siècle, les artistes et écrivains venaient se reposer et chercher l'inspiration à l'ombre de ce platane surnommé ''Platanos Kazantzakis''. Il a même été déclaré par décret présidentiel, monument de la nature en 2011. Le second attrait de Krassi est son aqueduc, que les habitants appellent ''Megali Vryssi''. Il a été construit en 1890. Cette construction rectangulaire en pierre de grandes dimensions est constituée d'une citerne et de trois ouvertures en arcades. Deux de ces ouvertures servaient à abreuver les bêtes.






















L'an dernier, lorsque nous étions déjà passés ici, nous avions mangé chez ''Kares Taverna'' où on s'était régalés. Mais l'emplacement de cette taverne a été récupéré par un autre établissement. Par contre, une banderole signale que ''Kares Taverna'' a déménagé de... 50 mètres. On devrait arriver à faire cette distance ! La taverne est toute neuve. Nous reconnaissons la serveuse, Maria, une Grecque qui parle parfaitement français car elle a fait des études en Belgique. On discute un peu avec elle avant de très très bien manger.
- plat : kotopoulo fileto et krasato (Jeff), imam (Julie)
- dessert : galaktoboureko (Jeff), bourekakia (Julie)
- dessert (offert et partagé) : assiette de fruits (pastèque, raisin blanc)
- boisson : bière Mythos (Jeff), eau Zaro's (Julie)
- digestif (offert) : fiole de Raki.
On a promis à Maria qu'on reviendrait l'année prochaine. Et ce n'est pas une promesse en l'air !
















Depuis le temps qu'on passe par l'entrée principale du Plateau du Lassithi qui s'appelle le Col de Seli Ambelou, je n'arrêtais pas de dire qu'il faudrait un jour qu'on fasse une halte pour voir les moulins, ou plutôt ce qu'il en reste, de plus près. Et en quittant Krassi c'est ce qu'on fait ! Et c'est à Seli Ambelou que subsiste le plus remarquable ensemble de moulins à vent en Crète. Construit à l’entrée nord du plateau, il caractérise toute la région. Aujourd’hui, il reste 24 moulins (sur 26 à l’origine) dont 7 s’étendent au sud de la route d’entrée sur le plateau et les autres au nord. Tous ces moulins sont du même type, à axe horizontal fixe. Ils étaient utilisés par les habitants du Lassithi et d’autres régions pour broyer les céréales. Leur existence remonte à l’époque de la domination vénitienne. Plus précisément, les moulins d’Ambelou ont été amenés à la fin du XIXe siècle de Zaroma, à proximité du village Potami. Bien content de cet arrêt !






















Nous nous arrêtons ensuite à une altitude plus basse d'une centaine de mètres, au niveau du Plateau du Lassithi, où les moutons sont très occupés à se restaurer et les quelques moulins à faire tournoyer leurs ailes au gré du vent !













Nous revoilà à notre logement chez ''Maison Kronio'' où nous profitons de ce calme plein de zénitude et de ressourcement. Le paysage qui nous entoure change au fil du coucher du soleil. Les ombres apparaissent, la magie agit !








Il est quasiment 21 heures lorsque nous quittons Marmaketo et la ''Maison Kronio'' pour nous rendre à Tzermiado et la taverne ''To Kronio''. Nous sommes reçus par nos amis Vassilis et Christine ainsi que par l'un de leurs fils Philippe. Toujours avec la main sur le cœur, ils nous offrent une fois de plus une partie du repas. Et qu'est-ce qu'on mange bien !
- apéritif (offert) : bière Fix (Jeff), Coca-Cola (Julie), assiette de xigalo (partagée)
- plat : pastitsio (Jeff), escargots au romarin (Julie)
- dessert : galaktoboureko (Jeff), tiropitakias (Julie)
- boisson : eau.






C'est l'heure de rentrer et d'aller se coucher. Demain, si tout va bien, risque d'être une longue journée sportive ! On n'en dit pas plus ! Kalinichta !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF