Voyage en Crète 3 - Jour 6 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Tzermiado - Site Archéologique d'Ancient Eleftherna - Moni Arkadi - Lac de Kournas - Daratsos

Vendredi 24 juillet 2020

Ce matin nous devons quitter le Plateau du Lassithi pour nous rendre beaucoup plus à l'ouest à Chania. Environ trois heure de route car nous allons faire quelques détours pour faire des visites, celle d'Ancient Eleftherna puis celle du Monastère d'Arcadi avant de nous poser à la terrasse de chez Georgia's Tavern à Kournas. Nous n'aurons alors plus que 45 minutes pour arriver à notre destination d'Orionas Village à Daratsos, juste en dessous de Chania. Donc je me suis levé tôt afin d'aller courir une dernière fois dans ce très joli Plateau du Lassithi. Je rencontre de très nombreux agriculteurs qui sont déjà dans les champs. Ça fait beaucoup de bien cette sortie même s'il fait déjà bien chaud !








Nous préparons ensuite nos bagages avant de passer aux choses sérieuses : le dernier petit déjeuner à la Maison Kronio : jus d'orange, café, yaourt grec au miel du Lassithi, pain frais au fromage salé, pains aux raisins, biscuits à la cannelle, fruits (raisin et abricot). Un régal quoi !






Après avoir dit au revoir à Vassilis et Christine, nous quittons les lieux, sans oublier de faire un tour complet du Plateau du Lassithi, d'avoir fait le complément de carburant à Tzermiado et de nous arrêter deux minutes au mémorial de Marmaketo. Nous grimpons ensuite la route qui nous mène à la porte du Plateau afin de basculer vers la mer et la Route 90 qui est une voix rapide qui traverse la Crète d'Est en Ouest ou d'Ouest en Est, c'est selon !











Nous quittons cette Route 90 pour nous enfoncer dans les routes de montagnes afin de nous rendre à Ancient Eleftherna. Cette cité est fondée par les Doriens au ixe siècle av. J.-C. à la croisée des routes entre Kydonia, Knossos et le sanctuaire du Mont Ida. L'étymologie de son nom est à rapprocher de la divinité Éleuthère, l'un des Courètes. Des fouilles menées durant les années 1990-1992 ont révélé dans une nécropole la pratique de sacrifices humains aux alentours de 700 av. J.-C. Dans une série de bûchers, un squelette de jeune fille a été découvert près de l'un d'eux, et le squelette d'un homme décapité près du corps d'un guerrier. Cette pratique évoque les funérailles de Patrocle dans l'Iliade. Eleftherna est l'alliée de Philippe V de Macédoine contre Rhodes et Knossos au cours de la guerre crétoise au 3ème siècle. Lors de la conquête de l'île par les Romains, la cité est assiégée et ne tombe aux mains de Quintus Caecilius Metellus qu'à la suite d'une trahison. La cité se développe jusqu'à la période romaine, pendant laquelle sont élevés bains, villas et autres bâtiments publics. La ville prospère jusqu'au tremblement de terre de 365. Pendant la période byzantine, la ville est le siège d'un évêché et une basilique y est élevée au milieu du 7ème siècle. Mais les raids arabes du 8ème siècle et un nouveau séisme en 796 provoquent le déclin de la cité. Nous ne faisons qu'un tour sommaire de cette ancienne cité (le bâtiment se trouvant le plus élevé et les citernes).










 














Il fait très chaud alors nous reprenons la route pour nous rendre au Monastère d'Arkadi situé à un quart d'heure environ. Ce Monastère est vraiment très beau, paisible et détient une sacrée histoire. Le monastère d’Arkadi est un monastère orthodoxe. L'église actuelle date du 16ème siècle et est marquée par l'influence de la Renaissance, l'île étant vénitienne à cette époque. Cette influence est visible dans l'architecture, qui mélange éléments romans et baroques. Cette église à deux nefs fut détruite par les Turcs en 1866, et reconstruite, depuis. Dès le 16ème siècle, le monastère fut un lieu de science et d'art, possédant une école et une bibliothèque riche de nombreux livres anciens. Entouré d'épaisses et hautes murailles et situé sur un plateau difficilement accessible, le monastère est une véritable forteresse. Arkadi fut un centre actif et un des hauts lieux de la résistance contre l'occupation ottomane, ce qui fit sa célébrité. Pendant la révolte crétoise de 1866, 943 Grecs y trouvèrent refuge : des résistants, et une majorité de femmes et d'enfants. Après trois jours de combat, et sur les ordres du supérieur du monastère, l'higoumène Gabriel, les Crétois firent sauter les barils de poudre, préférant se sacrifier plutôt que de se rendre. Tous sauf une centaine sont morts lors de l'assaut. Quelque 1 500 Turcs et Égyptiens périrent aussi dans la bataille. Le monastère est devenu aujourd'hui un sanctuaire national en l'honneur de la résistance crétoise. Le 8 novembre est désormais le jour de fêtes commémoratives à Arkadi et à Rethymnon. L'explosion ne mit pas un terme à l'insurrection crétoise, mais attira l'attention de l'Europe sur ce peuple qui se battait pour son indépendance. On y reste plus d'une heure avec la rencontre de visiteurs, de popes et... de chats !



































































Nous voilà à nouveau sur la route, direction Kournas et la Taverne chez Georgia's. L'an passé, nous y avons déjà fait une halte et on s'était vraiment régalés. Alors je ne voie pas pourquoi ça ne serait pas le cas encore aujourd'hui. Lorsque nous y arrivons il est pratiquement 16 heures. Pas mal pour un déjeuner ! Il y a... zéro client malheureusement pour eux. Nous avons l'embarras du choix pour nous attabler. Une table à l'extérieur à l'ombre avec des oliveraies à perte de vue et une belle montagne qui nous surplombe. Comme prévu, nous nous régalons. Au menu :
- plat : une assiette grecque chacun
- dessert : un myzithropita partagé en deux
- dessert (offert) : 4 petits biscuits secs à la cannelle
- digestif (offert) : raki parfumé
- boissons : une pression (pour moi) et une bouteille d'eau (pour Julie).
Nous faisons ensuite les deux cent mètres qui nous mènent en haut de la descente qui se jette dans le lac de Kournas. Selon les légendes locales, se situait jadis à l'emplacement du lac, un village dont les mœurs dépravées finirent par mettre Dieu en colère. Il fit s'abattre un déluge sur ce village qui fut englouti. Seule la fille du prêtre, incroyablement belle et toujours vierge eut son âme sauvée. Le fantôme de la jeune fille apparaîtrait sur le lac la nuit. Bon, nous n'avons pas vu cette jeune fille, mais le lac est bien beau même s'il est très et trop touristique : pédalos, bains de soleil, boutiques de céramiques, restauration, ...





















Quarante-cinq minutes plus tard, nous arrivons sur les hauteurs de Chania dans le village de Daratsos où nous allons y loger pendant quatre nuits. Nous avons effectivement loué un logement chez Orionas Village. Rien que la description de Booking nous faisait saliver : Situé dans le village de Daratsos, l'Orionas Village est entouré d'un jardin luxuriant parsemé d'oliviers et de sentiers pavés. Il propose des appartements en duplex pourvus d'un balcon offrant une vue dégagée sur la mer de Crète. La plage d'Agii Apostoli est accessible à 1,8 km. Dotés de poutres apparentes et d'une touche décorative traditionnelle, tous les appartements de l'Orionas Village sont climatisés et comprennent une kitchenette bien équipée, une télévision, ainsi qu'1 ou 2 chambres et salles de bains. Vous bénéficierez d'un accès direct au jardin depuis votre terrasse privée. L'Orionas Village se trouve à 4 km de la pittoresque ville de La Canée et à 15 km du port de Souda. L'aéroport international de La Canée est distant de 20 km. Vous pourrez stationner gratuitement sur place.
























Une fois notre maison prise en possession, nous allons marcher un peu dans Daratsos, histoire de visiter vite fait mais également pour faire quelques courses en pensant au petit déjeuner de demain matin. Nous rentrons ensuite. Nous avons déjeuner très tard alors pas de repas ce soir. On peut admirer le coucher de soleil de la terrasse à l'étage.










Demain, sauf si nous changeons nos plans, nous irons faire un tour à Elafonisi et à Phalasarna !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF