Voyage en Crète 10 - Jour 10 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Karfi - Tzermiado

Mercredi 9 octobre 2024

Comme la veille, je commence ma journée par une sortie footing sur une partie du Plateau du Lassithi. Après être parti de la ''Maison Kronio" à Marmaketo, j'ai emprunté la route circulaire dans la sens horaire pour traverser les villages d'Agios Konstantinos et Agios Georgios. De là, j'ai poursuivi dans le cœur agricole du plateau. calme, paysages grandioses, pas de touristes (sauf nous)... la vraie vie quoi ! Je débouche à Tzermiado, puis direction Marmaketo où je termine ce footing de 12,5 km en 1h01'40".






























Puis, douche et excellent petit-déjeuner sur la terrasse avec les produits amenés par nos amis les Kargiotakis !







Aujourd'hui, nous partons faire notre traditionnelle randonnée permettant de grimper jusqu'au Karfi. Mais juste avant de partir je propose des bananes trop mûres pour nous aux moutons de la "Maison Kronio". Bah ce n'est absolument pas concluant !



Nous débutons devant la maison de santé et la petite chapelle dédiée à la Panagia Gerontissa. Quelques minutes plus tard, nous sommes sur un chemin d’exploitation qui part tout droit dans un virage de cette petite route. Il nous emmène jusqu’à une barrière, juste après une ferme. Là, le chemin commence à monter et devient très caillouteux. Il zigzague tout en montant dans la forêt de chênes verts. La végétation assez basse nous permet même d’apercevoir le plateau de Lassithi en contrebas. Cette randonnée commence très bien. Les arbres nous protègent du soleil de midi. Cependant, la forêt, clairsemée au début de la montée, disparaît à mesure que nous grimpons. Nous rencontrons de nombreuses chèvres à peine gênées par notre présence. Nous arrivons alors aux vestiges des vieux moulins qui surplombent ceux du col de Séli Ambelou. C’est un très joli point de vue d’où nous découvrons aussi la mer.






































Le chemin redescend légèrement pour nous emmener à un croisement. Sur la droite, les hauteurs, sur la gauche, en contrebas, une petite chapelle et son site exceptionnel. Comme elle est à moins de 200 m de notre itinéraire, je décide de lui rendre visite pendant que Julie m'attend à ce croisement. La vue depuis cette petite chapelle est vraiment splendide. Je profite alors pendant quelques instants du calme et de la sérénité des lieux avant de rejoindre notre chemin.








Un peu plus loin, juste après la petite fontaine construite par le grand-père de Vassilis, on prend à droite. C’est ici que l’on attaque la partie la plus difficile de la randonnée. Jusqu’ici, depuis le Plateau du Lassithi, la pente est restée assez douce. Mais il ne faut pas s’imaginer quelque chose d’impossible. Ici, c’est juste un peu plus pentu sur 300 ou 400 mètres. Rien qui ne soit compliqué, ni dangereux. En fait, cela se calme quand on arrive aux premiers murets du site archéologique, tout en haut. C’est ici, dans ces montagnes, que les Minoens se sont réfugiés vers 1100 avant J.-C., quand les Grecs ont envahi l’île. La petite cité de Karfi, construite autour d’un temple, a ensuite été abandonnée au fil du temps, dans le calme et sans violence. En effet, les archéologues n’ont pratiquement rien trouvé dans les maisons, ni aucune trace d’incendie ou de mise à sac. Une fois perchés sur les hauteurs du Karfi, nous profitons de vues magnifiques sur la mer et les montagnes environnantes (les Monts Selena entre autres).






































Nous attaquons maintenant la descente. Julie donne les amandes qui lui restent à une randonneuse belge car son mari ne se sent pas très bien. Depuis le haut, nous voyons au loin la chapelle de Timios Stavros, toute blanche sur sa butte au-dessus de Tzermiado, que nous décidons de ne pas rejoindre aujourd'hui. Nous atteignons le Polje de Nissimos avec les sublimes Monts Selena en arrière plan.

























La petite route bétonnée qui descend en tortillant jusqu’à Tzermiado est bloquée à un moment par une barrière de chèvres allongées sur toute la largeur de l'étroite chaussée. Nous nous trouvons maintenant chez les chèvres !!! Par contre, pratiquement arrivés en bas, nous ne retrouvons pas le gentil chien de berger qu'on rencontre tous les ans dans sa niche, cherchant des caresses. Nous finissons par arriver sur le parking de la maison de santé, randonnée achevée.



















Pause déjeuner à "To Kronio" à Tzermiado où nous sommes reçus par Christine et Philippe, Vassilis étant à Héraklion au chevet de son frère.
- apéritif et boissons (offerts) : assiette de crudités et salami, Coca zéro (Julie), grande bière Mythos (Jeff), bouteille d'eau de Rouvas
- plats : bifteki (Julie), moussaka (Jeff).





Nous rentrons à notre petite maison à Marmaketo où nous prenons notre dessert (ptits fours tout juste achetés au supermarché local) avant de terminer tranquillement et au calme notre journée.



















Ce soir, retour à la taverne ''To Kronio'' pour prendre notre dernier dîner chez nos amis.
- entrées à partager (offertes) : 5 assiettes : dolmades, caviar d'aubergine, fava, champignons à la grecque, croûtons.
- plats : une part de moussaka chacun
- desserts (offerts) : une assiette d'ananas, une part de galaktoboureko (Jeff)
- boissons (offertes) : bouteille d'eau Rouvas (Julie), grande bière Alfa (Jeff)
- digestif : raki.






Demain, en fin de matinée, nous allons quitter le Plateau du Lassithi, cap sur Chania !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF