Voyage en Crète 3 - Jour 5 - Marmaketo - Karfi - Plateau de Nissimos - Gorge de Chavgas - Tzermiado

Jeudi 23 juillet 2020

Ce matin je devais me lever tôt afin d'aller courir avant de faire une journée randonnée bien remplie. En effet, nous devons grimper le Pic de Karfi en matinée et les Gorges de Havgas en après-midi. Mais je me suis levé un peu trop tard alors place au petit déjeuner, puis première rando ! Au menu devant la piscine : yaourt grec au miel du Lassithi, pain à la marmelade d'orange, fromage, cerises, raisins verts, et un bon et grand café.











Notre première randonnée de la journée va nous mener à 1141 mètres d'altitude, au sommet du Karfi. Comme le dit si bien Vassilis, notre hôte, le Karfi est le Machu Piccu Crétois. Nous laissons notre voiture devant le pôle médical du Lassithi à Tzermiado, puis nous quittons cette localité en direction de Lagou sur seulement quelques centaines de mètres après le panneau fin de Tzermiado, car nous nous engouffrons sur un chemin qui nous fait traverser les cultures avant de prendre de la hauteur. Un chemin de pierres et de terre qui finit par nous faire arriver tout en haut après quelques kilomètres. Ce n'est pas aussi haut que le Mont Selena, même loin d'ailleurs, mais ça nous offre une vue formidable sur la vallée en direction de Malia ou Héraklion, mais également sur le Plateau du Lassithi, sur celui de Nisimos et encore même sur le Mont Selena. Nous redescendons ensuite par le Plateau de Nisimos. Lors de cette descente, on peut observer les vestiges minoens. Un peu d'histoire ? Ok, si vous insistez. Si Arthur Evans,au début du XXe siècle, a été le premier à prospecter le site, c'est surtout à un autre archéologue britannique Pendlebury que l'on doit les principales découvertes dans les années 30. Depuis, Karfi est devenu un site type de la période étéocrétoise. Considérés comme les « vrais Crétois », ces descendants des Minoens avaient dû fuir lors de l'invasion dorienne (vers 1200 avant notre ère) et s'étaient réfugiés en ce lieu à une altitude de 1100 m. Cette petite ville, certes en altitude, était cependant située à l'abri des vents du nord. Près d'une quarantaine de maisons, construites au fil du temps, y a été dénombrée avec dans la partie nord du site, les vestiges d'un sanctuaire. Les différentes fouilles réalisées ont permis de mettre à jour de nombreuses découvertes telles que céramiques, figurines, objets votifs... L'occupation des lieux a duré environ deux siècles au cours desquels la communauté nouvellement installée a dû développer des pratiques institutionnelles et sociales originales pour s'adapter dans cet environnement particulier. Fort de ce constat et des lacunes existantes, une nouvelle fouille a été réalisée en 2008 sous la direction du Docteur Saro Wallace, l'objectif étant d'affiner les interprétations et apporter des compléments aux premières recherches de terrain. Une équipe multidisciplinaire a alors été rassemblée pour également utiliser les données anciennes et les intégrer dans une étude beaucoup plus large. La publication de l'ensemble des résultats devrait ainsi permettre de mieux comprendre les contextes socio-économiques de cette période de l'âge de fer en Crète. Voilà pour le côté historique. Lors de la descente nous sommes passés devant la Chapelle d'Agia Ariadni qui se trouve sur le Plateau de Nisimos. Plus qu'à descendre une route étroite et sinueuse nous menant jusqu'au pôle médical !






































































































Nous rentrons à notre logement pour manger. Ce matin, Christine nous a donné des œufs. Du coup ils vont être intégrés à notre déjeuner. Il fait super chaud, alors l'ombre du parasol sur la terrasse n'est pas de trop. Au menu : œufs au plat, concombre, tomates (du jardin de Vassilis et Christine) et pêche en dessert. Sans oublier le très bon jus d'orange avec les fruits offerts également ce matin par Vassilis. Trop bon !







Nous voilà maintenant reparti en vadrouille pour notre seconde randonnée de la journée. La Gorge de Chavgas. Elle se situe au sud-est du Plateau du Lassithi. Nous traversons le village de Agios Konstandinos avant de prendre une toute petite route qui se transforme plus loin en piste. Nous nous stationnons sous la Chapelle d'Agia Pelagia. La marche est roulante jusqu'au pied de la Gorge même sauf lorsque nous devons passer au-dessus d'un grillage puis à travers un trou d'un autre grillage car le chemin de notre itinéraire est coupé par la présence d'une installation clôturée. La remontée de la Gorge est magnifique. Par endroit nous sommes entourés de ''murs'' de 300 mètres de haut. Les seuls êtres vivants présents sont des chèvres ou des moutons. Plus on avance, plus Julie commence à avoir du mal à franchir les nombreux obstacles. Elle me laisse terminer seul et elle n'a pas eu tort de stopper même si elle n'était plus si loin que ça du bout, car ça devenait de plus en plus compliqué. Mais quel beau paysage final avec une petite retenue d'eau surplombée par une énorme boule de pierre qui bloque la Gorge. Très beau. La redescente est beaucoup plus facile. Je récupère Julie à l'endroit où je l'avais laissée. Une bonne heure plus tard, nous sommes à la voiture sous la Chapelle d'Agia Pelagia.












































































Une fois rentrés à la Maison Kronio, nous nous offrons une bonne douche et un petit rafraîchissement. Vassilis nous rejoint. Il nous offre quelques anecdotes historiques de la Crète. C'est très passionnant !







Nous retournons dîner une dernière fois pour ces vacances à la Taverne To Kronio. Vassilis nous a devancé de quelques minutes. C'est Christine qui nous reçoit. Ils ont encore été aux petits soins pour nous. Vassilis est venu trinquer avec nous à coups de raki en fin de repas. Au menu de ce soir :
- apéritif (offert) : un verre de ouzo chacun accompagnés d'un fromage Crétois (anthotyros)
- plats : moussaka pour moi et imam pour Julie
- dessert : une part de galaktoboureko chacun
- dessert (offert) : un kalitsounia chacun
- digestif (offert) : plusieurs verres de raki mais combien ???















Même si on se revoit demain pour rendre les clés, c'est un petit déchirement de se quitter. On pourra continuer à communiquer et à se donner des nouvelles via Facebook. Vivement notre prochain séjour ici. Nous y serons restés cinq nuits cette année, mais il est tellement facile de tomber amoureux du Plateau du Lassithi, de ses randonnées, de la Maison et de la Taverne Kronio, de Vassilis et Chrisine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF