Voyage en Crète 7 - Jour 8 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Tzermiado - Lagou - Seli Ambelou - Héraklion

Jeudi 6 octobre 2022

Toute bonne chose a malheureusement une fin. En effet, c'est aujourd'hui le dernier jour de notre séjour crétois. Il va falloir attendre l'année prochaine pour fouler à nouveau cet immense caillou grec planté à la croisée des trois continents (Europe, Asie, Afrique). J'adore cette île mais plus encore le Plateau du Lassithi qui est mon havre de paix. Un mélange de haute montagne, de randonnées, de milieu rural... Pendant que tout le monde dormait encore, je suis allé faire mon dernier footing, plus court que les précédents, avec surtout pour but de dire au revoir à ce lieu merveilleux. Je cours 10,1 km en 49 minutes.































En allant voir Christine à son appartement qui surplombe la propriété de la ''Maison Kronio'', je tombe sur son chat qui n'arrête pas de demander des câlins ! Un peu plus tard, même si le temps n'est pas formidable, nous prenons notre dernier petit déjeuner en terrasse. Ce n'est pas demain la veille qu'on pourra faire ça en France !











Une fois nos sacs prêts, et avant de nous rendre à la taverne ''To Kronio'', nous prenons la petite route qui monte en direction du Plateau de Nissimos afin de donner aux chèvres les fruits que nous n'avons pas mangés pour éviter de faire du gaspillage. Même si au début elles se montrent méfiantes, Julie arrive sans problème à se débarrasser de tout son ''stock'' de surplus alimentaire ! On n'oublie pas non plus de dire au revoir au gentil chien de berger qu'on voit dès qu'on monte ou qu'on descend de Nissimos.












Nous redescendons cette fois nous poser à ''To Kronio'' où Christine et Vassilis nous offrent le repas complet. Nous nous régalons et les parts sont très conséquentes !
- plats : pastitsio (Julie), moussaka (Jeff)
- desserts : deux grosses parts de galaktoboureko (Julie et Jeff)
- boissons : eau de Rouvas et café grec (Julie), Mythos (Jeff).
Après cet excellent repas, nous devons nous résoudre à quitter nos amis. On ne se reverra pas avant l'année prochaine, mais le rendez-vous est déjà pris. Il faudra seulement trouver les dates !











En quittant le plateau, nous nous arrêtons à Seli Ambelou qui est la porte d'entrée (et de sortie) du Plateau du Lassithi. Pendant que Julie va faire quelques emplettes à la boutique pour acheter quelques petits souvenirs, je ne peux pas m'empêcher de monter voir les moulins à vent (windmils) trônant fièrement sur cette crête... en Crète ! L'existence des moulins dans le Lassithi remonte à l'époque vénitienne. De là-haut, nous avons une très belle vue sur le plateau d'un côté et sur la vallée de Potamies de l'autre.












Une petite heure de route est nécessaire pour nous rendre à Héraklion. Comme nous arrivons un peu en avance, nous décidons de ne pas restituer la voiture de location tout de suite et de poursuivre jusqu'au port vénitien où Julie souhaite se rendre dans une boutique de souvenirs qu'on a fréquentée plus tôt durant le séjour. On passe devant les arsenaux de la capitale de l'île et ce fameux port vénitien.




Demi-tour pour rendre la voiture à notre loueur ''Monza''. C'est la seconde fois qu'on a affaire à eux. Ce n'est pas cher et en plus ça se passe très bien. Alors que demander de plus ? Notre avion va quitter le sol crétois avec quelques petites minutes de retard mais on arrivera en France pratiquement à l'heure. Une fois à destination, il ne nous reste plus qu'à prendre le tramway pour récupérer notre véhicule stationné à Rungis.










Ces très belles vacances sont terminées. Il nous faut maintenant attendre la fin du mois pour profiter d'un séjour de cinq jours à Marseille dans le cadre de ma course fétiche (et compliquée) Marseille-Cassis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF