Voyage en Crète 1 - Jour 10 - Stavros - Moni Agia Triada - Moni Gouverneto - Grotte d'Arkoudospilio - Moni Katholiko - La Canée

Dimanche 26 mai 2019

Notre première nuit chez Georgia Vicky a été paisible et douce. Lorsque nous nous réveillons, pas besoin de se lever pour se croire au paradis. En se tournant sur notre droite nous pouvons observer la mer de Crète et sur notre gauche nous admirons les Montagnes Blanches. Le petit déjeuner est pris sur le plus petit des deux balcons donc avec vue sur les hautes terres enneigées. Au menu : caprices, pain au chocolat, biscottes, marmelade, café, thé, jus d'orange. Rien de tel pour bien démarrer une journée de marche et de visites.



Nous prenons la voiture pour nous rendre au monastère d'Agia Triada, éloigné de notre appartement d'une quinzaine de minutes. Un grand parking permet de se stationner sans le moindre problème surtout que nous ne sommes pas en période estivale. Par contre c'est impossible de se garer à l'ombre. Un droit d'accès au monastère est à régler (5 euros pour nous deux). Je suis sous le charme de cet endroit calme, majestueux, plein de sérénité. Il a été bâti en 1632, ce qui correspond à la fin de l'époque vénitienne. Les concepteurs vénitiens se sont inspirés du monastère du Mont Athos pour ériger celui-ci. L'église du monastère avec ses colonnes doriques se dresse au milieu du site. L'intérieur est très chargé en icônes et objets de cultes. Un musée regroupe des livres rares ou encore des objets. Le jardin est très agréable avec ses orangers et ses multiples fleurs. Les chats qui ont élu domicile dans ce monastère sont paisibles. Ça dort un peu partout ! J'adore l'architecture et surtout les couleurs des murs. En montant au-dessus de la porte principale on peut avoir une vue tout autre et aussi belle de l'intérieur du site et également sur les alentours avec les très nombreux oliviers et cyprès. Avant de partir, nous allons faire un tour à la boutique qui comprend également un long et large couloir exhibant des appareils ou outillages d'époque. Une cave voûtée renferme de nombreux tonneaux contenant les productions de vin des moines. Ces derniers produisent également de l'huile d'olive et du miel mis en vente dans la boutique. En quittant le monastère nous tombons sur une maman chat qui s'occupe de ses chatons. Trop mignon !
























































































Il fait chaud dans la voiture mais la route jusqu'au Monastère de Gouverneto n'est longue que de 4 kilomètres même si elle serpente beaucoup. Un parking plus petit que le précédent nous reçoit. Un nouveau droit d'accès de 5 euros est payé mais on nous prévient qu'on ne pourra pas entrer dans le Monastère de Gouverneto car il est fermé au public entre 12h et 17h. Peu importe car notre but été de marcher pour descendre jusqu'au monastère troglodyte beaucoup plus loin. Nous passons tout de même à côté de Gouverneto qui est moins joli qu'Agia Triada. Nous franchissons ensuite un petit portail qui nous conduit sur un chemin de pierres qui descend de la montagne. Une vingtaine de minutes plus loin, nous faisons une première halte à la grotte des ermites qui nous rafraîchit bien. J'ai besoin de la torche de mon téléphone pour la visiter. Nous reprenons ensuite notre descente. Avant d'arriver au monastère troglodyte de Katholiko habité à l'époque par des ermites qui ont fini par rallier le monastère de Gouverneto après les nombreuses attaques des pirates, nous devons descendre de hautes marches. Une nouvelle pause pour admirer ce très joli site mais ce n'est pas le terminus pour nous car nous finissons par reprendre un chemin escarpé qui va nous conduire dans une petite crique de la mer de Crète. Nous remontons ensuite les gorges puis la montagne pour retrouver la voiture … en étant bien en sueur (surtout moi).










































Retour à Stavros et plus particulièrement à la taverne Thanasis où nous commandons une salade Gyros, un Dakos et une omelette tomate-féta. Mine de rien, nos visites nous ont bien creusé l'estomac. En dessert on nous offre des fruits et le traditionnel raki (pour aider à digérer ! Quelle excuse!!!).






Nous voulions profiter de notre dernière fin d'après-midi crétoise pour faire un peu de farniente sur les transats de la taverne mais malgré le soleil, un petit vent frais nous en empêche car ce n'est pas super agréable. On décide alors de regagner Georgia Vicky pour profiter du bord de la piscine et même si c'est un peu plus à l'abri, ce n'est pas encore ça. Nous rencontrons un couple de Français qui a été faire les Gorges de Samaria il y a quelques jours. Ils n'ont pas eu notre chance car de nombreux touristes y étaient présents. Ce n'est pas qu'on n'aime pas la foule (enfin si un peu quand même) mais c'est tellement plus beau la nature sans trop d'humains !








Nous allons prendre notre dernier dîner sur l'île à La Canée. Julie avait repéré un restaurant végan To Stachi et son fameux Boureki (sorte de lasagne avec des pommes de terre, des courgettes, du fromage myzithra, de l'huile d'olive …). Mais malheureusement c'est fermé aujourd'hui. Alors nous nous rabattons sur le restaurant Chrisostomos à deux pas du To Stachi. Nous nous régalons quand même avec une salade grecque et une bonne assiette de bœuf avec son riz et ses pommes frites pour moi et une skafian pie (une pita contenant du fromage myzithra et du miel) puis un plat d'imam (aubergine farcie) pour Julie.







Nous profitons bien de cette dernière soirée. Julie a les yeux pétillants. Le raki est passé par là. Nous profitons d'une bonne balade dans les rues de La Canée pour aider notre digestion. La Fiat nous ramène à l'appartement où on va faire un nouveau gros dodo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF