Voyage en Crète 2 - Jour 14 - Kalamaki - Archanes - Héraklion

Mardi 1er octobre 2019

C'est malheureusement notre dernier jour en Crète (mais nous comptons bien y revenir !!!). Nous préparons toutes nos affaires avant d'aller prendre notre petit déjeuner préparé par Haroula qui est composé des mêmes produits que la veille : œufs durs, tomates, fromage, charcuterie, pain, confiture, miel, café et jus d'orange. Une fois notre petit déjeuner dans l'estomac nous plaçons nos sacs dans la voiture avant d'aller nous promener une dernière fois dans Kalamaki.







Nous partons donc marcher un peu en front de mer. Le soleil ne nous aura pas quitté du séjour sauf lors de la demi-journée où nous allions à Zakros. On s'installe sur la terrasse de la taverne Aristidis où on avait mangé une bonne salade grecque en mai. Mais là on va simplement profiter de la douceur de la taverne avec un livre à la main et un vrai jus d'orange fraîchement pressé à deux pas (vraiment deux) de la plage. Julie avec son roman de Victoria Hislop ''Cartes postales de Grèce'' et moi de Stephen King ''Elevation''. Nous sirotons notre verre pendant près d'une heure trente. Pas envie de prendre la direction de l'aéroport !







Nous quittons finalement le bord de mer pour reprendre la voiture, sans que Julie n'oublie de dire au revoir aux petits chats du bâtiment abandonné face à notre hôtel. La Crète est vraiment l'île aux chats. Il y en a partout, même dans les monastères, les petites îles, les tavernes, partout quoi ! Mais ils ne sont jamais pénibles, plutôt attendrissants.






Une heure et quinze minutes de route sont nécessaires pour traverser toute l'île du sud au nord en passant par la route 97. Nous arrivons en périphérie d'Héraklion avant de repiquer un peu vers le sud avec un passage à côté du très célèbre site archéologique de Knossos que Julie a déjà visité, mais pas encore moi. Ce sera pour une prochaine fois. Nous finissons par arriver dans Archanes, une petite ville de 4500 habitants situé à 12 kilomètres au sud d'Héraklion, situé au pied du Mont Iouchtas, lieu où se trouverait le tombeau de Zeus. Nous traversons une première fois la commune avant de trouver une place de stationnement. Il fait super chaud. Nous trouvons une taverne avec terrasse ombragée sur la place Venizelou.
- entrées : dakos (Jeff) et salade crétoise (Julie)
- plats : moussaka (Jeff) et croquettes d'aubergines et fromage (Julie)
- dessert (offert) : beignets au miel, à la cannelle et au sésame
- boissons : mythos et coca zéro.
Le repas a été fort agréable. En plus des chats habituels, un gentil chien est venu squatter sous notre table pour faire la sieste.

















Il faut maintenant reprendre le cap sur Héraklion pour rendre notre Getz qui nous aura été bien fidèle, au loueur Surprice. La restitution se fait très rapidement sans le moindre soucis. Comme le site de location est excentré par rapport à l'aéroport, ils nous y déposent aussitôt la restitution effectuée. Parfait !




Nous arrivons donc à l'aéroport international Nikos Kazantzakis d'Héraklion deux heures avant le décollage de notre avion TO 3509. Petit détour par la boutique de souvenirs où nous achetons une cuillère à miel en bois comme celles qu'on a eu sur certains de nos petits déjeuners bien pratiques. Nous passons ensuite la sécurité avant d'arriver dans la zone de duty free. Julie achète quelques souvenirs pour sa famille et moi je nous prends deux grandes bouteilles : une de raki et une d'ouzo. Nous embarquons ensuite à l'heure. ''Aντίο στην Κρήτη, θα δούμε σύντομα'' (Au revoir la Crète, à bientôt).












Lors du vol, j'ai le temps de terminer le petit roman de Stephen King ''Elevation''. Il s'est laissé dévorer comme tous ses romans que j'aime énormément ! On a aussi le temps de faire le bilan de ces vacances crétoises.





Les - 
Le Sunbeam, notre logement à Agios Nikolaos très sommaire et rendu bruyant par le chien des propriétaires. C'est dommage. On peut également y inclure la taverne Agios Ioannis à Agios Ioannis. Cuisine sans plus, attente longue malgré le peu de client. On ne peut pas enlever le charme de cette taverne, mais elle nous a tout de même déçu. C'est un peu la même chose pour le restaurant Hellas à Palekastro.
Les +
La nourriture Crétoise, Kato Zakros, l'ïle de Spinaloga, le plateau du Lassithi, Iérapétra, Chrissi Island, les différentes gorges, le trek jusqu'à Vaï, la gentillesse de nos hôtes, … En fait, tout était génial. Je me verrais bien m'y installer avec ma chérie... et son ti chat.
C'est le papa de Julie qui vient nous récupérer à l'aéroport d'Orly pour nous déposer à l'appartement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF