Voyage en Crète 8 - Jour 1 - Héraklion - Zaros

Lundi 5 juin 2023

C'est la huitième fois que nous allons passer ensemble des vacances en Crète ! Comme le décollage de notre avion est prévu à 11h40, la circulation automobile pour accéder à l'aéroport est très dense. Pour éviter les mauvaises surprises, nous partons de la maison à 8 heures. Mais plus nous nous rapprochons de la petite couronne, plus ça devient compliqué. A force de changer d'itinéraires nous arrivons finalement à nous stationner sur notre "parking secret gratuit" à Rungis à 10h15. A peine le temps d'arriver à l'arrêt du tram que ce dernier apparaît. Tout le reste du trajet jusqu'à l'aéroport d'Orly puis jusqu'à celui d'Héraklion se passe à merveille.













Une fois sur la terre crétoise, nous allons récupérer notre véhicule de location chez Monza. Mais ça ne se passe pas aussi rapidement que d'habitude car leur local ne se trouve plus à la sortie même de l'aéroport mais un kilomètre plus loin, dans la ville. Une navette gratuite est prévue, mais nous décidons d'y aller à pied. Il y a une seconde raison pour laquelle c'est moins rapide que les fois précédentes. En effet, un gros groupe de touristes s'est présenté avant nous et leur dossier avait l'air laborieux. On finit par nous donner une Kia Picanto.





C'est parti pour prendre la direction de la Messara et des contreforts du Psiloritis où notre premier logement de ce séjour nous attend. Nous allons en effet passer nos trois premières nuits à Zaros chez l'habitant à "Orange Apartment". Nous sommes chaleureusement reçus par Maria qui nous fait le tour du propriétaire. Elle nous a fait quelques petites attentions très gentilles en nous préparant un énorme gâteau à l'orange, de la liqueur de fleur d'oranger, de la marmelade d'orange, du raki et de l'huile d'olive. Tout est fait maison !
















Nous partons ensuite marcher un peu dans les ruelles de Zaros. On en profite pour faire des petites courses. Cette petite commune de 2100 habitants vit de l'agriculture, du tourisme, mais également de l'exploitation de la source de Zaros. Elle est également le point de départ d'une très belle randonnée dans la Gorge de Rouvas (qu'on a déjà faite il y a quelques années et qu'on va refaire demain ou après-demain). Nous croisons une petite famille de chats très mignonne !






















C'est l'heure de prendre notre dîner dans l'établissement "Vegera", conseillé par plusieurs guides touristiques. Vegera est l'un des six premiers restaurants à être inclus en 2002, dans le réseau "Ψηλορείτη Γεύσεις" (Saveurs du Psiloritis) en tant que restaurants qui favorisent le fameux régime crétois. A part des plats typiques que les touristes réclament habituellement (moussaka, souvlaki, salade grecque...), le régime crétois se caractérise par une grande variété de plats délicieux et sains préparés avec de l'huile d'olive de première qualité et des ingrédients naturels frais. La dégustation du menu préparé par Vivi Kalaitzaki est un vrai régal ! Diverses recettes crétoises authentiques se succèdent sur notre table. Une excellente adresse pour se régaler, sans oublier la gentillesse de la cheffe-cuisinière !











Nous rentrons à notre logement où les Loulous nous attendent sagement. Robert, qui a fait la connaissance d'un hippo tout vert résident de notre appart, un peu plus tôt dans l'après-midi, le présente à ses copains !



Allez, un bon raki, une bonne douche puis un bon dodo ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF