Voyage en Crète 3 - Jour 11 - La Canée - Plateau du Lassithi - Tzermiado - Héraklion

Mercredi 29 juillet 2020

Il paraît que toute bonne chose a une fin. Bah c'est vrai. En nous levant ce matin nous entamons notre dernière journée Crétoise de ces vacances. Mais on risque de revenir plus tôt que prévu. Qui sait ? La mission de ce matin est de boucler nos sacs pour qu'on soit prêt à prendre l'avion ce soir. C'est fou tout ce qu'on peut mettre dans un sac à dos de randonnée ! Ensuite, nous prenons notre petit déjeuner dans notre ''suite'' du Sea & City de La Canée. On y sera restés qu'une seule nuit mais franchement cette adresse est à retenir. Au petit déjeuner, nous nous faisons du pain à la confiture de fraise et d'abricot. Et surtout sans oublier le café !!!








Nous rendons notre carte de l'hôtel à la réception, puis nous prenons la route. 2h45 sont prévues. Nous n'allons pas à l'aéroport d'Héraklion, même si nous allons quand même passer à côté de cette ville, mais nous allons pousser une heure plus loin... dans le Plateau du Lassithi. On va faire la surprise à Vassilis et Christine en allant prendre notre dernier repas Crétois chez eux à la Taverne ''To Kronio''. Nous entrons sur les hauteurs du Plateau du Lassithi par la ''porte'' située tout en haut avec l'alignement des moulins typiques de ce lieu qu'on adore vraiment. Une fois cette ''porte'' franchie, nous descendons jusqu'à 860 mètres d'altitude pour arriver au niveau de cet immense plateau.








Nous finissons par entrer dans la localité de Tzermiado et nous arrivons devant la Taverne ''To Kronio''. Lorsque je me stationne juste devant la terrasse de l'établissement nous voyons Vassilis parlant avec des clients. Il nous fait signe pour venir prendre une table chez lui, comme il le fait pour faire venir des clients sans se rendre compte que c'était nous. Nous sachant prendre l'avion aujourd'hui et surtout en étant ce matin à près de 200 kilomètres de Tzermiado, il ne pensait pas une seconde nous voir. Lorsqu'il prend conscience qu'il s'agit de nous : ''Ooooh Jeff, Ioulia''. C'est limite s'il est venu m'ouvrir la portière de la voiture. Il était super heureux de nous voir et c'est bien réciproque. On prend place à une table en terrasse dehors. Et comme à son habitude il nous régale en voulant nous offrir plein de choses. On mange :
- apéritif (offert) : une mythos (pour moi), un jus d'orange (pour Julie), accompagnés d'une assiette contenant des petits concombres, des quartiers de tomates, des croûtons, de la feta,...
- entrée : fleurs de courgettes (partagée)
- plats : 2 moussakas
- desserts (offerts) : une part de baklava, une part de galaktoboureko et une boule de glace vanille
- boisson (offerte) : un rosé.
- digestif (offert) : deux verres de raki.
Comme toujours on se sera régalés. On ne pouvait pas quitter la Crète sans manger une dernière Moussaka de Christine qui vient juste de nous rejoindre car elle s'occupait de la Maison ''Kronio'' à Marmaketo, où le travail a bien repris. Ce qui n'est pas encore le cas pour la taverne. On reste un bout de temps sur la terrasse avec notre nouveau couple d'amis. Ils nous offrent un petit moulin qui est l'emblème indiscutable du Plateau du Lassithi.



















Avant de reprendre la route, on laisse la voiture devant la taverne et on va marcher dans les ruelles étroites et bien datées en hauteur de Tzermiado. Ça nous offre des paysages et des vues différentes sur le Plateau du Lassithi, sur la Chaîne du Dikti, sur la ville même de Tzermiado,...
















Il fait 42 degrés quand on reprend la voiture. Quel chaleur ! On dit au revoir et à très bientôt. Nous remontons la pente qui nous mène vers la ''porte'' du Plateau puis nous descendons vers la mer et la New Road mais en faisant un petit détour en passant par Krassi et Malia. Nous nous retournons une dernière fois pour faire un clin d’œil au Mont Selena et au Karfi qu'on a gravis tous le deux !





Une fois à Héraklion, nous refaisons un petit complément de carburant juste avant de rendre la voiture à notre loueur qui nous ramène ensuite à l'aéroport. Nous remplissons les formalités de passage de sécurité puis nous entrons dans le duty-free. Malheureusement notre vol a un peu de retard au décollage mais le vol va se passer à merveille, surtout qu'il n'est même pas rempli au tiers de sa capacité.






















Le papa de Julie vient nous récupérer à l'aéroport d'Orly malgré l'heure tardive. Il a mis près de 3 heures pour faire la trentaine de kilomètres entre Pontault et l'aéroport à cause de la fermeture de plusieurs routes ! Je prends le volant pour faire le retour car il est bien fatigué et il est plus d'une heure du matin.. Même si on repart dans quelques jours en vacances dans la Vallée de Chamonix, je n'ai que cinq mots à la bouche : VIVEMENT NOTRE RETOUR EN CRETE !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF