Voyage en Crète 3 - Jour 3 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Plateau de Nissimos - Monts Selena - Tzermiado

Mardi 21 juillet 2020

Une bien belle nuit s'est offerte à nous. Comme hier, je me lève avant Julie et j'en profite pour me préparer en me mettant en tenue de course à pied. Celui de notre club du PAAC. Hé oui, après une jolie sortie footing sur le Plateau du Lassithi hier matin, je vais en faire une autre sur ce même Plateau du Lassithi. C'est donc parti pour mon footing aux sensations. Je cours sur la belle et large route qui fait le tour de ce Plateau (elle fait environ 22 kilomètres). J'y rencontre Vassilis, notre hébergeur, qui me klaxonne lorsqu'il passe à côté de moi. Après être parti de Marmaketo, je traverse les petits villages de Agios Konstandinos puis Agios Georgios et sa montée vers sa jolie église. Je redescends pour revenir sur la route principale avant de couper le Plateau par les petites allées de terre servant aux agriculteurs. Je finis par retrouver une petite route bitumée qui me mène à Tzermiado. Je passe à côté de la Taverne ''To Kronio'', où Vassilis dresse une table. En me voyant encore courir, il me propose un café. C'est gentil mais il me reste un kilomètre pour rejoindre notre domicile de vacances. Je termine bien. La douleur du début s'est comme bien souvent estompé au fur et à mesure de la course.








Je retrouve Julie qui nous prépare un excellent petit déjeuner avec les produits du jardin de Vassilis et Christine mais également avec ce qu'il nous ont amené sans oublier le miel qu'on a acheté hier soir au supermarché de Tzermiado. Au menu : jus d'orange, café, pain à la marmelade d'orange, yaourt grec au miel ainsi que des fruits. Mais juste avant j'ai eu droit à ma douche et j'ai pu laver le linge à la main.




Petit tour dans le jardin de Vassilis et Christine qui se trouve dans le fond de la propriété où est situé notre logement. Il est sacrément bien garni !

















Aujourd'hui, place à l'ascension du Mont Selena culminant à 1558 mètres. Une longue randonnée pas si facile nous attend surtout avec le vent et les nuages qui ont tendance à vouloir dissimuler le sommet. Parcours circulaire sur les crêtes nord de Lassithi. Le point de départ et d'arrivée est la petite église d'Agia Ariadne sur le plateau de Nisimos (932m). Nous marchons d'abord vers le nord sur un chemin de terre puis sur un ancien chemin, en suivant les panneaux indiquant "Vrachasi". A 1038m d'altitude, nous quittons le chemin qui descend vers Krasi et continuons en direction nord-est tout en montant. Une montée continue sur un substrat rocheux facilement accessible à pied et relativement bien indiqué par des marques rouges sur les rochers. Une vue imprenable sur toute la préfecture nord d'Héraklion jusqu'à Steiaka. Au sommet de Selena, nous sommes la tête dans les nuages et surtout en plein vent. Nous trouvons les vestiges d'une installation allemande de la seconde Guerre Mondiale où nous nous abritons pour grignoter un bon morceau de pain aux raisins que nous avons bien mérité ! Le début de la descente est très aisé surtout par rapport à l'ascension. Puis nous arrivons dans un champ buissonnant qui va nous conduire jusqu'au petit plateau et surtout vers un chemin de terre praticable qui va nous mener vers le Plateau de Nisimos ainsi qu'à notre véhicule après avoir rencontré de nombreuses chèvres ainsi que quelques moutons. Parcours impressionnant, dans de beaux endroits et des vues à couper le souffle. Nous retournons ensuite à la Maisons Kronio avec pour seule idée : la douche. Mais à notre arrivée, Vassilis travaille dans le jardin et en nous voyant rentrer et en sachant qu'on était partis faire l'ascension, il est venu nous offrir deux bières. Grand merci à toi Vassilis !




























































































































Après la douche, nous reprenons la voiture direction la Taverne ''To Kronio'', où Christine nous accueille chaleureusement. Un couple de belges et leur fille y sont également. Très sympas. Au cours du repas, Vassilis nous rejoint. En fin de soirée, il va nous offrir raki sur raki (2 pour Julie et 4 pour moi). Ils sont adorables. Au menu du soir :
- apéritif (offert) : 2 ouzo
- entrées (offertes) : 3 mezzés (caviar d'aubergine, feta kafteri et tzatziki)
- plats : 2 moussakas
- desserts : 2 galaktobourekos
- dessert offert : 1 assiette de cerises
- digestif (offert) : 2 verres de raki pour Julie et 4 pour moi.






Maintenant il ne nous reste plus qu'à rentrer pour aller nous mettre au calme dans le dodo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF