Voyage en Crète 5 - Jour 5 - Agathia - Gorge de Chochlakies - Karoumès Beach - Sitia

Dimanche 25 juillet 2021

Ce matin grasse matinée avant de prendre le petit-déjeuner à l'appartement. Nous ne sommes plus sur le Plateau du Lassithi mais peu importe. Il n'y aura pas de petit-déjeuner sans yaourt grec et son bon miel !  Miam !!! Et merci à la propriétaire des lieux qui est venue nous offrir les croissants au chocolat. En effet, ici ils font du croissant et du pain au chocolat une seule viennoiserie : le croissant au chocolat !


Nous prenons ensuite la voiture pour nous rendre sept kilomètres plus au sud dans le micro-village de Chochlakies (prononcez "Rorlakies"). Nous nous stationnons à côté de la chapelle de cette commune puis nous débutons notre randonnée dans le lit de la Gorge de Chochlakies. Pas vraiment de difficulté mais beaucoup de rochers. Le début s'effectue à travers les oliveraies. Puis une fois la barrière de parcage franchie, nous sommes dans la gorge proprement dite. Le paysage devient rapidement très aride. En bas, la récompense de cette randonnée est la magnifique plage de Karoumès quasiment désertique. Comme il n'y a aucune piste, les gens sont obligés de faire fonctionner leurs petites jambes pour venir ici. Karoumès se mérite ! Nous profitons de ce lieu venteux mais très calme pendant une bonne heure avant de rebrousser chemin pour regagner le petit village de Chochlakies et notre voiture !




































































Avant de poursuivre notre journée touristique vers la ville de Sitia, nous faisons une halte à notre appartement à Agathia pour notamment manger. Une salade maison avec féta, olives, concombres et fraises.


C'est parti pour Sitia. Il s'agit une ville balnéaire qui ne possède pas forcément le charme d'Agios Nikolaos (autre ville plutôt proche géographiquement et de taille similaire) mais qui s'avère tout de même beaucoup moins fréquentée. Elle a été placée sous protectorat français entre 1898 et 1921. Le long du port nous flânons devant ses tavernes à l'ombre des tamaris. Un endroit super agréable et plein de sérénité.

































Il y a deux ans nous nous étions régalés dans un restaurant de Sitia : ''Antonis Rakadiko''. Alors pourquoi ne pas terminer la soirée au même endroit !!! Et deux ans après, l'expérience est la même : un super repas. Au menu :
- apéritif : ouzo (Julie), concombres et carottes (offerts)
- entrée : fromage talagani avec ses légumes grillés, tiropitakia et son miel crétois (entrées partagées)
- plat : bifteki (Julie), bifteki à la crème (Jeff)
- dessert (offert) : une part chacun de mosaïkos (ou kormos) au chocolat
- boisson : eau (Julie), bière Mythos (Jeff).












C'est pas tout ça, mais il est l'heure d'aller se coucher alors on reprend la voiture, on couvre la petite vingtaine de kilomètres nous séparant d'Agathia et dodo avant de nouvelles aventures demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF