Voyage en Crète 8 - Jour 6 - La Canée

Samedi 10 juin 2023

Aujourd'hui nous n'allons pas bien loin car nous restons à La Canée. Mais avant tout : un bon petit-déjeuner ! Rien de tel qu'un jus d'orange fraîchement pressé ou encore un yaourt grec avec du miel... pour bien débuter la journée !




Pour éviter de trop forcer sur ma fracture, nous prenons la voiture pour nous rapprocher un peu du centre ville et du port vénitien. Nous débutons notre marche en passant par la Old Clock Tower, le stade national de Chania où on a terminé notre marathon l'an passé, quelques ruelles de la vieille ville, l'église d'Agios Nikolaos qui a la particularité de posséder à la fois un clocher et un minaret...




























Nous débouchons sur la rue Minoos où se déroule le marché alimentaire du samedi matin, essentiellement des fruits et légumes, mais également du miel, du fromage ou encore des olives.




















Nous poursuivons notre balade dans La Canée sur le très beau vieux port vénitien avec son phare, sa promenade bordée de restaurants et de commerces, sa mosquée avant de remonter jusqu'à l'église métropolitaine de la Vierge Marie.



























Une ruelle a toujours attiré Julie : celle de Skridlof car son magasin préféré y figure. En effet, la céramique Laventzakis a toujours été un point de passage obligé lors de chacune de nos visites de La Canée. Je la laisse flâner dans ce coin. J'en profite pour me rendre au musée de l'équipe nationale de football de Grèce.
















Un peu plus loin, inauguré le 4 décembre 1913 par Eleftherios Venizelos lors des célébrations de l'Union de la Crète à la Grèce, ''Dimotiki Agora'', le marché couvert municipal, était un lieu incontournable pour découvrir, acheter et déguster des produits locaux et traditionnels (fromage, huile, olives, miel, châtaignes, herbes, vin, raki...). Le bâtiment en forme de croix de style néoclassique, construit sur l'emplacement de fortifications vénitiennes, accueillait en son sein plus de 70 commerces : fromageries, pâtisseries, boucheries, poissonneries, primeurs... et quelques tavernes où l'on pouvait manger pour des prix intéressants. Il est fermé depuis janvier 2022 afin d'effectuer la restauration du bâtiment.










Il commence à faire un peu faim, alors nous nous dirigeons vers deux adresses : "Oasis'' (recommandée par notre hôte Costas), rue Voloudaki où nous mangeons une giropita (avec de l'eau et du Coca zéro), puis ''Monterno", place 1866 où nous prenons les desserts : une pâtisserie au fromage frais crétois (Julie) et un brownie pour moi, accompagnés d'un café frappé et un café américano.










En retournant vers la voiture, nous passons dans les rues Kornarou, Sfakion et Apokoronou qui nous offrent de magnifiques œuvres de street-art !























































Après avoir fait quelques courses pour le repas du soir, nous rentrons à notre logement. Nous en profitons pour regarder sur Eurosport Allemagne,  la finale dames du tournoi de Tennis Roland Garros. La Polonaise Iga Swiatek l'emporte 6-2/5-7/6-4 face à la Tchèque Karolina Muchova.






Nous ressortons pour effectuer notre visite quotidienne à Kali au parc Vénizelos Graves. Un mariage a lieu dans le parc à l'endroit même où les chats ont pris l'habitude de s'installer. Du coup on retrouve Kali au niveau du "resto-chat". Elle est en très bonne forme et part se balader. Pendant ce temps-là, nous allons profiter de l'immense panorama offert sur toute la ville de La Canée.


















Alors que les mariés et leurs invités évacuent progressivement le parc, nous retournons à l'endroit habituel pour rejoindre Kali mais elle est introuvable. Du coup, nous nous séparons pour nous mettre à sa recherche. Je finis par la retrouver bien au calme avec d'autres copains dans un parterre de plantes. On reste avec eux jusqu'à ce que l'obscurité fasse son arrivée.
























Nous reviendrons demain matin avant de quitter La Canée. Alors que nous allions commencer notre dîner avec une salade concoctée par Julie et les feuilletés achetés dans l'après-midi, Costas sonne pour nous offrir le dessert (des petits feuilletés au fromage et au miel) ! Quand je dis qu'ils sont vraiment très gentils avec nous !








En ce qui me concerne, je termine la soirée devant la finale de la Champion's League sur la chaîne allemande ZDF qui a vu la victoire des Anglais de Manchested City 1-0 devant les Italiens de l'Inter Milan sur un but de Rodrigo.







On termine de boucler nos sacs pour être tranquilles demain matin, puis dodo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF