Voyage en Crète 2 - Jour 1 - Héraklion - Tzermiado - Marmaketo

Mercredi 18 septembre 2019

J'ai découvert la Crète au mois de mai de cette année grâce à Julie qui a su me faire partager sa passion pour cette merveilleuse île qui compte largement plus d'oliviers (plus de 35 millions) que d'habitants. C'était tellement tentant d'y retourner rapidement que moins de quatre mois plus tard nous sommes dans les starting-blocks, les bagages prêts. Pour ce nouveau séjour long de deux semaines, nous ne prenons chacun qu'un sac de cabine. Pas de valise. Tous les soirs je serai de corvée de lessive pour limiter au maximum nos effets personnels. Aujourd'hui, mercredi 18 septembre, le papa de Julie vient nous chercher à l'appartement et nous conduit à l'aéroport d'Orly. Nous arrivons largement en avance surtout que nous n'avons pas besoin de nous enregistrer (c'est déjà fait via internet). Et comme il n'y a pas de valise, nous pouvons aller directement à la sécurité où une file assez nombreuse s'est formée en bon ordre. Mais ça passe très vite. Notre Boeing 737-800W est prévu à l'heure à 14h30. Nous prenons la direction de la Porte E6C où nous nous installons dans l'espace attente. Julie en profite pour commencer à grignoter son repas du midi alors que je préfère déambuler dans cette zone afin me dégourdir les jambes. On va rester assez longtemps assis dans l'avion et j'aurai le temps d'y manger. L'heure approche, alors nous descendons vers la E6C où nous attendons une navette qui va nous conduire à l'autre bout du site dans un aérogare se trouvant de l'autre côté des pistes. Nous prenons ensuite place aux sièges 25E (moi au milieu) et 25F( Julie côté hublot). Le Boeing décolle avec vingt minutes de retard mais le voyage se déroule parfaitement bien et nous arrivons 3h20 plus tard, donc à l'heure. J'ai pu profiter de ce vol pour lire intégralement le court roman de Stephen King ''Gwendy et la boîte à boutons''.








Une fois débarqués sur le tarmac, une navette nous prend en charge pour nous mener dans le Terminal de l'aéroport international d'Héraklion Nikos-Kazantzakis. Pratique de ne pas avoir de valise car nous pouvons quitter immédiatement cet aéroport, tout en passant à côté d'un grand panneau d'affichage Mc Donald's. Je me pose la question de savoir si les sandwichs sont les mêmes qu'en France. Nous traversons la route afin d'entrer dans l'immense zone de locations de voitures où les loueurs sont légion. Avant de quitter la France, j'avais repéré l'emplacement du comptoir de la société Surprice. Il nous est donc facile de le trouver. Mais sur place, personne n'est présent. Nous attendons quelques minutes et nous voyons arriver un van aux couleurs du loueur. En fait, leur véritable comptoir se situe plus loin dans Héraklion et il est venu nous prendre en charge. C'est donc parti pour une balade en véhicule de … un kilomètre. Deux minutes plus tard notre chauffeur nous dépose devant un grand bungalow avec l'enseigne ''SURPRICE''. Nous sommes reçus immédiatement par un membre du personnel qui trouve rapidement notre dossier. Il nous mène à une Hyundai Getz de couleur rouge. Ouf, celle d'à côté était rose ! État descriptif du véhicule effectué, nous quittons Surprice.





Nous prenons la route alors qu'il fait nuit noire. Notre premier logement se situe sur le plateau du Lassithi à Tzermiado. Après 26 kilomètres sur la grande route 90 (qui traverse l'île d'est en ouest dans sa partie nord), nous la quittons pour poursuivre sur une route de montagne pour les 26 derniers kilomètres. Nous traversons de petits villages isolés bien illuminés avec quelques fêtes locales. Quel plaisir de retrouver la civilisation crétoise ! Nous allons loger à la Maison Kronio mais les propriétaires tiennent une taverne en ville et nous allons profiter de récupérer les clés pour y dîner. Nous finissons par arriver à Tzermiado. La Taverne ''To Kronio'' est facile à trouver. Le bureau de police se trouve en face. Nous sommes reçus par Vassilis et Christine. Cette dernière est Française. Elle travaille avec son mari Grec. Ils sont aux petits soins pour nous. Nous ne pouvons que conseiller cette taverne car nous nous sommes vraiment régalés. Notre repas :
- apéro (offert) : petite salade grecque et vin cuit
- entrées : une salade grecque pour deux
- plats : une moussaka chacun
- desserts (offerts) : une assiette de fruits, un baklava (gâteau noix, miel) et un galaktoboureko (gâteau au lait)
- boissons : jus d'orange (Julie) et une Mythos (Jeff). Du raki nous est offert en digestif.







Christine nous accompagne ensuite à la Maison Kronio qui ne se trouve pas à Tzermiado même mais à Marmaketo, où nous avons le plus grand des logements. Les appartements se trouvent dans un même bâtiment sauf le notre qui est dans une petite maison à côté de la piscine. Deux grandes chambres parentales, une belle cuisine et un séjour composent notre location. De nombreuses oranges à jus nous sont offertes, ainsi que du raki et des gâteaux de bienvenue. Christine nous explique qu'elle n'a pas eu le temps de faire les courses mais que demain matin nous aurons à l'entrée de notre logement un sac avec du yaourt grec, du pain et des fruits. Quel confort et quelle classe ! A l'extérieur, quelques grosses grenouilles tachetées chantent.






Avant d'aller nous coucher, nous nous installons tranquillement. Nos deux premières nuits crétoises qui vont se dérouler ici, augurent d'un excellent séjour grec !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF