Voyage en Crète 2 - Jour 3 - Marmaketo - Agios Nikolaos - Gorge de Kritsa - Kritsa

Vendredi 20 septembre 2019

Notre seconde nuit à la Maison Kronio était aussi agréable et calme que la première. Lorsque je me lève, je vais récupérer un sachet de courses déposé sur le dossier d'une chaise de la terrasse où Vassilis et Christine nous ont mis du pain et du yaourt grec. Il n'est que 8 heures et le soleil commence déjà à chauffer. Pendant que je presse les oranges et que je fais chauffer l'eau pour le café, Julie se prépare et dresse la table près de la piscine. Un bon petit déjeuner composé de pain, confitures, miel, yaourt grec, fruits, café et jus d'orange frais.




Nous mettons nos affaires en sacs car nous allons quitter le très beau plateau du Lassithi pour prendre la direction de la ville d'Agios Nikolaos. Julie me prévient qu'on risque d'avoir un ''choc'' car on va passer du très calme au très vivant en peu de temps. Mais on n'y est pas encore. Vassilis vient nous voir et dans un français très bon, nous demande si nous avons aimé notre séjour chez eux. Évidemment que oui ! Aussi bien leur logement que leur taverne. Il nous demande d'attendre un peu puis revient avec un carton rempli de pommes et de quelques poires qu'il vient tout juste de cueillir dans les arbres fruitiers de la résidence. Un au revoir à nos hôtes puis nous prenons la route.





Nous quittons Tzermiado (ou plus précisément Marmaketo) par la route qu'on a empruntée la veille lors de notre périple en VTT. Il n'y a que 50 kilomètres à couvrir pour nous rendre mais plus d'une heure est prévue. C'est très plat le temps que nous sommes encore sur le plateau du Lassithi, mais la route commence à rapidement prendre de l'altitude et traverse de jolis villages minuscules avec par moment de la végétation très verdoyante alors que la plupart du temps c'est relativement sec. Comme prévu, une heure plus tard nous entrons dans Agios Nikolaos avant de nous stationner sur la rue Akti Koundourou en bord de mer. Au lieu de galérer avec les rues en sens unique en voiture on a préféré se stationner un peu plus loin et chercher l'hôtel Sunbeam à pied. Par contre il y a de très beaux et raides escaliers car la ville est loin d'être plate. Nous trouvons très rapidement notre hôtel. Dans un premier temps on nous donne un appartement au second étage donnant sur la rue, mais une forte odeur de tabac froid rebute complètement Julie qui demande s'il est possible d'être logés ailleurs. On se retrouve dans le même couloir au second étage, mais côté cour, appartement 213. Petit appart modeste mais qui devrait suffire : chambre avec kitchenette et salle de bain. On a aussi un balcon qui nous servira pour faire sécher notre linge.










Une fois installés, nous allons faire une balade dans Agios Nikolaos. Nous passons devant le cinéma où une jolie fresque surplombe son entrée, puis nous arrivons à la hauteur du Lac Voulismeni qui est un peu le centre névralgique d'Agios Nikolaos. Il s'agit d'un tout petit lac en pleine ville dont la profondeur atteint à son maximum 64 mètres de profondeur. En 1867, le pacha Kostas Adossidis Passas, gouverneur local, a fait construire un canal pour le relier à la mer qui se trouve à quelques mètres. Ce lac est bordé de falaises et une chapelle troglodyte a été édifiée. La légende prête à la déesse Athéna de s'y être baignée. Une autre légende dit que ce lac serait sans fond … Julie nous commande deux gyros pita chicken et un coca zéro chez ''Pizza Uno'' que nous allons déguster à côté de la chapelle troglodyte. Ça nous offre une jolie vue sur le lac, ses petits bateaux, les rues commerçantes et vivantes et la mer tout au fond. Quelques canards de très grosses tailles et avec un bec étrange laissant vite fait penser à celui d'un ''glou-glou'' (bon un dindon quoi !) se baladent sur le quai. Histoire de bien digérer nos gyros pita, nous prenons de la hauteur afin de nous retrouver tout en haut de la falaise avec une vue très plongeante sur le Lac de Voulismeni.


























Nous prenons la voiture pour aller faire une randonnée dans les gorges de Kritsa, situées à moins de 20 minutes d'Agios Nikolaos. Juste en arrivant au pied de ce village, nous tournons à droite en suivant l'indication ''Gorge''. Une rue en terre nous conduit juste à l'entrée des gorges où nous y laissons la voiture. C'est parti avec une descente qui nous transporte au cœur même de la trouée dans la montagne. La traversée de la gorge est assez facile car même si ça va monter jusqu'au bout, c'est très doux. On a même l'impression que c'est plat. Le lit asséché de la rivière est large par endroit et très étroit à d'autres moments. Les grosses pierres échangent leur place contre celle de rochers. A un endroit, une corde nous aide à grimper et à un autre ce sont des ferrailles qui font office d'escaliers. Il fait très bon même si la plupart du temps, le soleil n'arrive pas jusqu'à nous car nous sommes au pied de deux ''murs''. Lorsqu'on s'approche du sommet, nous tombons sur deux hommes qui ont l'air un peu perdu. Julie, avec son anglais remarquable leur indique le chemin.





























C'est ici qu'il faut soit rebrousser chemin pour retourner à la voiture, soit continuer tout droit pour revenir vers notre point de départ par un chemin qui traverse les oliveraies. Nous optons pour la seconde option qui nous oblige à monter encore un peu mais sur un chemin de terre bien plus roulant sans pierres piégeuses. Une fois tout en haut, nous pouvons apercevoir la petite ville de Kritsa ainsi qu'Agios Nikolaos et la mer. La descente est très agréable et le paysage est complètement différent de la montée. Des cailloux ont refait leur apparition à mesure que le chemin rétrécit. 55 minutes d'ascensions et 20 de descente nous ramène à la Getz.















On reprend la voiture quelques minutes pour nous stationner sur le parking de l'entrée du gros village de Kritsa (environ 2500 habitants). Nous flânons dans ses ruelles où de nombreux marchands de napperons y sont installés. Beaucoup de ''mamies'' sont assises sur leur tabouret ou fauteuil et brodent devant nous. Julie est attirée par un des commerces et surtout par un joli sac à dos brodé qui lui a fait de l'oeil ! On va repartir avec. La suite de la balade parmi ces ruelles très fleuries et calmes malgré les quelques groupes de touristes (j'imagine qu'en plein été ça doit être moins agréable, nous qui préférons l'authenticité et le calme) est vraiment sympa. On tombe facilement sous leurs charmes. Avant de quitter Kritsa, nous nous attablons au café ''Kastellos'' où nous y prenons un coca zéro (moi) et un café grec (Julie) sur sa terrasse ombragée grâce aux arbres.

























Le temps de rentrer de Kritsa et de nous doucher, nous allons à pied dîner chez ''Avli Taverna''. Une taverne isolée dans une petite rue, loin de l'agitation du centre d'Agios Nikolaos. Les tables se trouvent dans un jardin sous les figuiers et les citronniers. Une adresse excellente que Julie nous a dégotée. On va se régaler :
- entrées : salade grecque (Jeff), salade crétoise (Julie)
- plats : moussaka (Jeff), gemista (poivrons et tomates farcis, Julie)
- desserts (offerts) : gâteau au chocolat avec de la crème Chantilly et du raki.
Et comme il n'y a pas de taverne ou de restaurant sans chat, bah ici aussi il y en a surtout un qui est vautré au pied d'un figuier juste à côté de nous.










Avant de retourner au Sunbeam pour nous mettre au lit, nous allons faire une balade nocturne au Lac Voulismeni éclairé par les lumières des établissements de bouche (restaurants et bars). Par contre, nous sommes bien contents que notre logement se trouve en retrait du centre car deux boîtes de nuit se répondent par basses interposées. C'est une ville très vivante et jeune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF