Voyage en Crète 5 - Jour 4 - Plateau du Lassithi - Agathia - Chiona Beach - Kouremenos - Palekastro

Samedi 24 juillet 2021

Cette nuit, peu après 5 heures du matin, nous avons été réveillés par un séisme de magnitude 5,0 sur l'échelle de Richter qui nous a secoué latéralement. Mais plus de peur, voire de surprise, que de mal. Re-dodo aussitôt après.


Un peu plus tard, je profite de notre dernière journée sur le Plateau du Lassithi pour me faire un dernier running dans cet endroit que j'aime tant. Et il faut aussi que je m'entraîne un peu car hier soir nous avons trouvé une compétition à Myrthos qui se trouve juste à côté de Iérapétra. Et le hasard fait qu'on sera justement à Iérapétra le jour de la course, soit le 31 juillet !





















Avant de quitter le Plateau du Lassithi, Vassilis nous a apporté quelques fruits et légumes du jardin, puis place au bon petit déjeuner crétois ! Au revoir Vassilis et Christine, on se revoit en fin de séjour pour trois nouveaux jours !





Afin de ne pas gâcher une salade, Julie a décidé d'aller l'offrir aux biquettes qui se trouvent en liberté entre le Plateau du Lassithi et le Plateau de Nissimos. Ensuite nous prenons la route vers l'est de la Crète pour nous rendre à Agathia, près de Palekastro.








Quelque part entre Marmaketo et Palekastro...







Nous voilà arriver à la pension Schöner Blinck à Agathia. La gérante, très aimable et gentille, nous reçoit avec son jeune fils. Julie nous prépare une excellente salade de fruits et légumes avec ce que nous a donné Vassilis ce matin. C'est parfait et suffisant pour notre repas du midi.








Petite balade dans la micro commune d'Agathia pour rencontrer les habitants (des chats !), sans oublier de faire quelques courses au mini-market où le propriétaire nous accueille très cordialement.

















Une fois nos courses déposées à l'appartement, nous repartons en vadrouille pour prendre l'air marin des plages de Chiona et de Kouremenos. La première est très familiale et la seconde quasiment exclusivement occupée par des véliplanchistes.

























Nous prenons la direction de Palekastro avec un passage devant la très belle église orthodoxe de la Sainte Trinité, à côté de laquelle trône une réplique du Kouros de Palekastro, une statuette de bronze découverte sur le site archéologique de Rousolakkos et maintenant visible au musée de Sitia.





La journée se termine à la taverne Elena, qu'on a déjà fréquentée il y a deux ans, lors d'un précédent passage à Palekastro. Le cadre est toujours aussi sympa et le personnel aux petits soins. Nous nous sommes bien régalés :
- entrée : dakos et feta saganaki (partagés)
- plat : souvlaki de poulet (Jeff), imam (Julie)
- dessert (offert) : petite panacotta et son coulis de fraise (une chacun)
- boisson : bière mythos (Jeff), eau (Julie)
- digestif (offert) : raki au miel et à la cannelle.









C'est compliqué de rentrer à pied à l'appartement quand la fatigue se fait ressentir et le ventre est bien vide. Une bonne nuit de sommeil nous tend les bras !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF