Voyage en Crète 10 - Jour 5 - Zaros - Askitírio Agíou Efthymíou Nývritos - Lac de Votomos

Vendredi 4 octobre 2024

Dernier footing dans ce joli village de montagne qu'est Zaros. Les prochains se feront après le semi-marathon d'Arkalochóri, sur le Plateau du Lassithi. Aujourd'hui, je fais exactement le même parcours que mardi avec cinq tours de mon circuit alliant village et campagne (et aussi de belles grimpettes). C'est assez compliqué pour moi en ce moment, mais je boucle mes 11,3 km et 240 mètres de dénivelé positif en 59'25''. A mon retour au logement, je suis accueilli par Petit Chou alias Titi !



















Douche, lessive, puis place à l'excellent petit-déjeuner bien réconfortant et assurant le plein d'énergie !




Nous prenons la voiture pour nous stationner à côté du Lac de Votomos afin de débuter une nouvelle randonnée. Le but de celle-ci : accéder à l'ermitage troglodyte Agios Efthimios, sur le versant est de la gorge de Rouvas, au-dessus du monastère Agios Nikolaos. Le parcours monte sans arrêt à travers les champs d'oliviers puis de rocaille, mais sans véritables difficultés, hormis la chaleur sans ombre. Plus nous prenons de l'altitude, plus Zaros apparaît à nos pieds au milieu d'un vaste panorama montagneux de toute beauté. 200 mètres de dénivelé plus haut et 3,5 km plus loin nous apercevons l'entrée de l'ermitage.
















Petite pause dans cette ascension afin d'admirer la minuscule chapelle Ágios Antónios perdue au milieu de la montagne, avant de reprendre notre chemin.














Une fois arrivés à destination, à 620 mètres d'altitude, se trouve le lieu-dit Kalyves, où ont vécu au XVIIème siècle (vers 1670) les Saints Efthymios et Nikolaos Kourtaliotis. Pour certains chercheurs, il s'agirait de la même personne. À l'intérieur de l'église caverneuse, il y a des fresques et une gravure rupestre avec le numéro 1432, mais il ne s'agit probablement pas d'une date, car à cette époque, elles étaient écrites en symboles grecs ou en lettres. Selon la légende, Nikolaos Kourtaliotis aurait été tué par erreur par un chasseur après que les sœurs du couvent d'Agios Nikolaos l'auraient vu errer dans leurs potagers vêtu d'une peau de bête. Le saint blessé a demandé au chasseur de le transporter au point où se trouve actuellement l’église de saint Nikolaos, dans la gorge de Kourtaliotis. Là, le chasseur a eu soif et, par miracle, le saint a ouvert les actuelles sources de Kourtaliotis pour lui permettre de se désaltérer. Il aurait été enterré en ce site, mais sa tombe n’a jamais été trouvée. Légende, légende ! En tout cas, ça valait le coup de grimper jusque là !

























Nous redescendons par exactement le même chemin avec une magnifique vue panoramique sur toute la région. Descente facile, pas technique, par contre, pour trouver de l'ombre depuis qu'on a quitté l'ermitage, c'est totalement impossible, pas un arbre assez haut pour nous en procurer ! Durant l'intégralité de cette randonnée, nous n'avons croisé pas le moindre promeneur. La montagne rien que pour nous !




















Une fois au Lac de Votomos, nous nous attablons à la taverne ''Il Limni'', une adresse que nous connaissons parfaitement pour y avoir mangé à plusieurs reprises les années précédentes. En plus de s'y régaler, elle nous offre un cadre unique et paisible. Ce n'est pas pour rien que c'est le lieu de rencontre habituel des locaux en week-end ! Au menu :
- plats : spaghettis à la truite (Julie), kebab giaourtlou (Jeff)
- dessert (offert) : entremets vanille et gelée légèrement fruitée sur un biscuit type petit beurre épais
- boissons : Coca zéro et café elliniko skéto (Julie), Pils (Jeff) et une bouteille d'eau Zaros.











Pour aider à digérer cet excellent repas, nous faisons un tour complet du petit Lac de Votomos, où carpes, canards, tortues... vivent dans un paradis aquatique.














Après un moment de tranquillité dans notre logement, où Mamina et Titi nous ont retrouvés sur la terrasse, c'est au tour de Julie d'aller faire son footing sur le même circuit que moi. Avec P'tit Robert, on se met sur le bord de la route pour l'encourager. Il fait moins chaud à cette heure mais il fait encore bien beau malgré le coucher progressif du soleil. Après le dîner devant le dernier épisode de Koh Lanta, il faut penser à aller dormir !
















C'était notre dernière journée complète à Zaros. Demain en fin de matinée, nous quitterons ce paisible village de montagne pour prendre la direction du Plateau du Lassithi chez nos amis Christine et Vassilis. Mais sur la route, nous ferons une halte à Héraklion pour retirer nos dossards du Semi-marathon de Crète et certainement pour y déjeuner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF