Voyage en Crète 10 - Jour 17 - La Canée

Mercredi 16 octobre 2024

C'est notre dernier jour plein sur cette magnifique île de Crète avant l'année prochaine. En effet, nous décollerons demain soir pour regagner malheureusement la France. Le programme du jour est simple : deux balades dans Chania. Une en après-midi et une seconde plus courte en soirée. Mais tout d'abord, place au p'tit déj' !






Pour débuter notre première balade de la journée, nous prenons la voiture pour très légèrement nous rapprocher du centre-ville et de la mer. 5 petites minutes seulement mais ça nous permet d'éviter une très longue ligne droite sans véritable intérêt. Une fois la voiture stationnée, nous traversons une bonne partie de la ville, uniquement des quartiers résidentiels et la grande artère Kissamou afin de déboucher sur une promenade bordée de roseaux.














Au bout, c'est la mer ! Nous arrivons tout d'abord face à la plage (paralia) Kladissos, du nom de la rivière qui descend de la montagne avant de se jeter ici dans la mer. Puis en prenant la direction du Port Vénitien, nous parcourons la très longue plage de Neo Chora, puis sa petite marina. C'est peu de temps après avoir passé le centre nautique que nous nous approchons de la vieille ville historique.













Il est toujours agréable d'errer sur les quais du Port Vénitien en admirant sa Forteresse Firka, son Phare du XVIème siècle , son ancienne Mosquée Küçük Hasan, son Bastion Agios Nikolaos de Molos, ses boutiques et restaurants... On s'y sent bien, très bien !























Nous nous engouffrons ensuite dans un dédale de ruelles, toutes aussi étroites les unes que les autres. Un coup à gauche ou à droite, au petit bonheur la chance. On a l'impression d'être seuls !









Nous prenons notre déjeuner chez "Thráka'' (qui signifie "cendre") où nous prenons :
- plats : pita gyros poulet ( Julie), assiette gyros poulet (Jeff)
- boissons : Coca zéro ( Julie), bière Mythos (Jeff).






En passant rue Milonogiani, je suis surpris de la présence d'un dessin au sol autorisant le stationnement des joueurs de hockey sur gazon...


... mais en fait, ce n'est pas pour les hockeyeurs mais pour les livraisons !!!


Petit arrêt à la pâtisserie Monterno de la place des taxis afin de nous acheter des kalitsounia pour manger à notre location.



Nous regagnons la voiture après une mini balade street art puis la traversée des Jardins Municipaux de La Canée. Ça nous aura fait une jolie promenade de 10 kilomètres.












Une fois rentrés à la "Casa di Nonna", nous prenons notre dessert-goûter avec des kalitsounia et des p'tits fours.



En prenant la direction du Parc Venizelos Graves, nous faisons une halte à mi-pente de la colline pour admirer La Canée et le coucher de soleil. Nous ne sommes pas les seuls à faire ça. Ça se comprend, le spectacle en vaut vraiment la peine.







Nous voilà au Parc Venizelos Graves où nous retrouvons Kali, Tchoumi et leurs amis. Ils sont toujours autant demandeurs de caresses ! On y resterait plus longtemps avec plaisir tous les jours, mais nous sommes trop au goût des moustiques !



















Nous descendons de la colline où le Parc Venizelos Graves est planté afin de rejoindre le niveau de la mer. La balade nocturne de 3,6 kilomètres dans le Port Vénitien et la Vieille Ville de Chania est vraiment très charmante !

























P'tit Robert est assez fier de son petit sac à dos acheté durant notre balade de l'après-midi, il ne le lâche plus ! Ce soir, Kostas, le propriétaire de notre logement, est venu sonner pour nous offrir 2 Spanakópita (feuilletés aux épinards) et 2 Tirópita (feuilletés au fromage). Lui et sa femme sont vraiment adorables et attentionnés ! Du coup, ces mets viennent agrémenter notre dîner qui consistait à vider notre réfrigérateur ! Merci !!! On termine ce repas avec une des fioles de raki offerte lors du Semi-Marathon de Crète.






Nos bagages étant pratiquement bouclés, demain on ne sera pas pris par le temps, car on pense quitter la ''Casa di Nonna" vers 14 heures afin de nous donner une marge en cas de soucis sur la route d'Héraklion. A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF