Mardi 1er octobre 2024
Le début de ma matinée se fait chaussures de course aux pieds. Mais pas évident de trouver du plat dans ce village de montagne qu'est Zaros et même dans ses alentours. Je me suis dessiné un circuit d'un peu plus de deux kilomètres partant de Zaros et traversant des champs d'oliviers, longeant un rucher, sans oublier les belles grimpettes permettant de jolis points de vue sur Zaros. Au final, 10,4 km en 54'12'' et un D+ de 227 mètres.
Je suis accueilli à ''Orange Apartment'' par maman chat et son petit. J'avais dû leur donner à manger avant de partir courir. Ils ont fait la fête à l'assiette !
C'est le moment de faire la lessive mais pas évident de comprendre les indications qui se trouvent sur la machine à laver. Par contre, c'est très agréable de prendre sa douche avec une jolie vue sur les montagnes et de profiter d'un bon petit-déjeuner avec du miel de Crète !
Direction Matala, mais en chemin nous faisons une halte sur la colline où se trouve le fameux Site Archéologique de Phaistos que nous avons déjà visité à plusieurs reprises, mais ce n'est pas dans le programme du jour. Nous ne faisons qu'admirer les quelques découvertes archéologiques du site visibles de l'extérieur et profiter de l'immense panorama sur la Plaine de la Messara, sans oublier les chats crétois ayant élu domicile à quelques pas de Phaistos.
Nous arrivons maintenant dans le village de Matala. Ici, d’après le mythe, Zeus, transformé en taureau, a amené Europe avant de se rendre à Gortyne. Au même emplacement, les minoens ont fondé un des ports préhistoriques de Phaistos, et plus tard, les Romains l’ont choisi comme port de Gortyne. Aujourd’hui, des vestiges sont visibles dans les environs de même que sous la mer. Les grottes de Matala offrent un spectacle particulier. Certaines d’entre elles, taillées depuis la période préhistorique ont été utilisées aussi par les Romains pour un usage funéraire. Elles sont accessibles au public. Outre cette richesse de l’histoire de la région, la beauté naturelle du cadre située près de la mer de Libye, avec ces roches blanches et une végétation méditerranéenne parfumée est admirable. C'est sans doute pour ces raisons que Matala est devenu le lieu de villégiature des hippies à la fin des années 60. De nos jours, Matala respire toujours ce passé hippie !
Nous quittons les ruelles de Matala en prenant immédiatement de la hauteur pour nous rendre à Kokkini Ammos, plus connue sous le nom de Red Beach. Il nous faut monter jusqu'au sommet de la grimpette située à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer avant de tout redescendre de l'autre côté pour mettre les pieds sur le sable ''ocre'' de Kokkini Ammos. La plage Rouge tire son nom de son sable unique, presque rouge, qui a été formé à partir des roches de la région. Mais la teinte rougeâtre n’est pas la seule chose qui est spéciale : c’est aussi une plage naturiste hautement reconnue. En fait, Red Beach est considérée comme l’une des meilleures plages nudistes au monde grâce à sa situation isolée. Plutôt que de la trouver par hasard, les gens font volontairement leur chemin vers cette plage pour enlever leurs vêtements et profiter de ce qu’offre la plage : farniente et soleil ! Ce tronçon de sable rouge a commencé à devenir un endroit populaire pour les hippies dans les années 1960 et 1970. Certains de ses rochers sont sculptés, et représentent la civilisation Minoenne et des créatures égyptiennes. Ces sculptures ont été réalisées par un voyageur belge. Depuis lors, ces œuvres d’art sont devenues des figures emblématiques de la plage. Comme préalablement expliqué, il s'agit d'une plage naturiste mais également ouverte aux familles, aux ''textiles'', aux krikris (les fameuses chèvres sauvages crétoises)... Nous profitons pleinement de la douceur de la mer pour nous baigner et de la chaleur de la plage pour nous sécher.
C'est le moment de quitter Red Beach en remontant toute la montagne avant de rebasculer dans Matala et de retrouver notre Hyundai.
Petit arrêt à la boulangerie ''Zouridákēs'' à Pitsidia où Julie nous achète des gourmandises pour le goûter.
Juste avant d'arriver à notre logement, nous montons (à l'aide de la voiture) au sommet de l'éperon rocheux où se trouve le stade de football du club local, et surtout où nous pouvons avoir une vue aérienne et générale sur Zaros. On y aperçoit la maison dans laquelle ''Orange Apartment'' est situé.
Une fois à l'appartement, c'est l'heure du goûter avec les sfogliatelle de la boulangerie "Zouridákēs'' et le cola grec, Vikos Cola.
Petit dîner sympa à l'appartement pour terminer tranquillement cette belle journée chaude et ensoleillée.





















.jpg)








%20(1).jpg)
%20(2).jpg)

.jpg)

































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire