Voyage en Crète 6 - Jour 9 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Pic de Karfi - Plateau de Nissimos - Tzermiado

Samedi 14 mai 2022

Je me lève assez tôt ce matin, mais pas de footing car demain j'ai une course courte de montagne sur les hauteurs d'Héraklion. Donc ce matin, je profite de la chaleur matinale sur notre terrasse tout en aidant psychologiquement Vassilis en train de jardiner dans son énorme potager. C'est fatigant de le voir se tuer à la tâche de si bon matin !



Lorsque Julie se réveille, nous prenons notre petit déjeuner à base de yaourt grec au miel, de viennoiseries, de pain et de café. Tous les matins, Vassilis dépose un sachet contenant de quoi petit-déjeuner à chaque logement de ''Maison Kronio''. C'est top et en plus c'est bon.


Les nuages commencent à s'accrocher au-dessus du Plateau de Katharo ainsi que sur les Monts Séléna mais la chaleur est tout de même bien présente. Nous prenons la voiture pour nous stationner devant le centre médical du plateau à la sortie de Tzermiado afin de faire notre traditionnelle randonnée jusqu'au Pic de Karfi. Nous montons sur un étroit chemin entouré de chênes. C'est accompagnés du bêlement des biquettes et des moutons que notre parcours se poursuit. On a l'impression que ces animaux ont pris le maquis car on les entend bien mais on ne les voit presque pas. Nous finissons par arriver sur la ligne de crête où les ruines des anciens moulins se dressent. En poursuivant l'ascension vers le Karfi nous arrivons à la fontaine qu'un des aïeuls de Vassilis a érigée. Vu l'endroit totalement isolé, inaccessible en véhicule et en pleine pente, il faut imaginer le travail harassant que ça a dû demander de la mettre en place ! Petite pause fraîcheur pour les Loulous !
































Nous reprenons notre chemin sur un sentier étroit, relativement raide et rendu glissant par la terre poussiéreuse et les pierres. Après une bonne heure de grimpette, nous arrivons au sommet du Karfi à 1141 mètres d'altitude après 350 mètres de dénivelé positif. Du Karfi on a une vue panoramique à 360 degrés sur les chaînes de montagnes, la mer, les plateaux du Lassithi et de Nissimos... Un très bel endroit ! Le Karfi est un mont sacré et les lieux ont été un refuge pour les Etéocrétois, considérés comme les ''vrais'' Crétois. Ces descendants des Minoens avaient dû fuir lors de l'invasion dorienne.
















C'est maintenant parti pour la descente en direction du Plateau du Nissimos. Le chemin est un peu glissant mais facile. Lors de cette descente, on peut facilement observer les Monts Séléna mais également les deux plateaux. A mi-parcours avec Nissimos, on identifie les ruines du village de cet ancien peuple.






















Après cette première partie de la descente, nous sommes arrivés sur le Plateau de Nissimos à 890 mètres d'altitude. C'est un peu un paysage lunaire qui nous accueille avec de la végétation rase et quelques moutons faisant leur sieste à l'ombre d'un arbre non loin de la petite chapelle d'Agia Ariadni. C'est un endroit très peu fréquenté et paisible.



















Nous quittons le Plateau de Nissimos pour entamer la dernière partie de la descente qui va nous conduire sur le Plateau du Lassithi et notre voiture. La petite route empruntée offre de merveilleux panoramas sur le cœur de ce plateau au détour de chacun des virages. Nous rencontrons un chien de berger, tout gentil qui vient chercher nos caresses. Depuis les deux séjours précédents ici-même, nous avions vu le début de la construction d'une maison dans cette descente de Nissimos. Cette fois-ci elle est terminée et ok, j'achète ! En plus, la caserne des pompiers se trouve juste en dessous ! Voilà notre randonnée qui s'achève après 7,5 kilomètres en un peu plus de deux heures (nombreux arrêts photographiques inclus !).












Sur le retour vers la maison, nous nous arrêtons au petit supermarché de Tzermiado pour y faire deux-trois courses.



Au menu du déjeuner, Julie prépare une belle salade grecque pendant que je tente tant bien que mal de faire des œufs sur le plat dans un fait-tout ! Pas très pratique, pas très présentable, mais c'était quand même bon. Sans oublier la fin de repas avec le bon café accompagné de son chocolat évidemment !!!



L'après-midi est détente au sein de la ''Maison Kronio''. Après que le grondement du tonnerre et les nuages menaçants se soient éloignés, nous bénéficions d'une belle pause calme et reposante ensoleillée sur notre terrasse avec les champs et les vergers comme paysage (pendant que d'autres s'adonnent au vélo) !


















Comme hier soir, nous prenons notre dîner à la taverne ''To Kronio'' où dans un premier temps Christine est seule pour s'occuper de la cuisine et de la salle. Heureusement que Vassilis a fini par lui venir en aide. Une fois de plus on aura excellement bien mangé :
- apéritif (offert) : assiette apéro (fromage à pâte dure, féta, olives vertes et noires, concombre, pain aillé, tomate) et vin doux
- plats : soutzoukakia (Julie), stifado (Jeff)
- dessert (offert) : galaktoboureko (à partager)
- boissons : bouteille d'eau (Julie), bière Mythos (Jeff), raki (beaucoup de verres offerts).
Merci à nos amis pour ce bon repas.










Maintenant dodo. Bonne nuit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF