Voyage en Crète 5 - Jour 9 - Kato Zakros - Iérapétra - Gra Ligia

Jeudi 29 juillet 2021

C'était malheureusement notre dernière nuit dans ce petit coin de Crète, qui s'il n'est pas le paradis, s'en rapproche fortement ! Mais ça va, nos vacances ne sont pas encore terminées. Il nous reste trois nuits à passer à Iérapétra chez Popy puis les trois dernières chez nos amis du Lassithi : Vassilis et Christine. Après notre petit déjeuner pris sur la terrasse face à la mer, nous disons au revoir à la propriétaire des lieux. Une adresse qu'on ne peut que retenir !






Quelque part entre Kato Zakros et Iérapétra...







Nous arrivons chez Popy à Iérapétra au 27 Nikou Kazantzaki. Elle s'entend très bien avec Julie qui se connaissent depuis plusieurs années. Elle nous a réservé l'appartement du toit-terrasse. Le meilleur avec une vue unique sur les toits de la ville, sur la montagne et sur la Mer de Libye. On peut même deviner Chrissi Island.






Nous allons marcher (un peu péniblement avec la forte chaleur actuelle : 39 degrés) dans Iérapétra que nous ne trouvons pas forcément belle mais qui a du charme et qui nous plaît beaucoup. Nous aimons également le côté peu touristique de la ville par rapport aux autres grandes communes de l'île comme La Canée, Héraklion ou Réthymnon, Agios Nikolaos... Il fait un peu faim alors nous nous attablons à la taverne Gorgona que nous avons déjà fréquentée par le passé. Les assiettes sont excellentes et très (voire trop) copieuses. Même les chats aiment cette taverne et les petits morceaux de poissons offerts par Julie.
- entrée (offerte) : salade grecque
- plat : gyros en assiette (Jeff), daurade grillée (Julie)
- dessert (offert et partagé) : assiette de fruits (melon vert, pastèque, cerises)
- boisson : bière Mythos (Jeff), coca zéro (Julie), café frappé (Julie), eau.















La digestion est bien compliquée avec le festin qu'on vient de faire et la forte chaleur. On se dit qu'en marchant un peu ça devrait aller, mais pas sûr du résultat. On longe le bord de mer jusqu'au petit port avant de nous enfoncer dans les ruelles étroites de la ville, loin de toute agitation avant de retrouver notre toit-terrasse.














Il faut remplir le frigo, alors nous allons dans un magasin dont les Français ne connaissent pas l'enseigne : LIDL ! Lol ! Pas besoin de prendre la voiture car une simple marche de 600 mètres permet d'y arriver. Et l'avantage des magasins, dont celui-là, est la climatisation !



Il fait encore bien chaud, mais comme dans deux jours j'ai une compétition à Mythos (à 15 km de notre logement actuel), je chausse mes New Balance et je pars courir sur la Old Road jusqu'au village de Gra Ligia avant de faire une boucle afin de revenir à Iérapétra. Je suis rentré au moment où le soleil se couchait, offrant un joli ciel. 11,4 km en 55 minutes, au bout de ma vie !!!






















Je crois que ce soir le repas va se transformer en un grand coca zéro pour moi ! A demain pour de nouvelles aventures sous le chaud soleil crétois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF