Voyage en Crète 7 - Jour 3 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Héraklion - Tzermiado

Samedi 1er octobre 2022

Ce matin, pas d'entraînement course à pied. En effet, demain ça sera le semi-marathon de Crète à Arkalochóri, alors ne pas faire la bêtise de se fatiguer inutilement la veille, surtout que cette course est très exigeante, sans oublier la chaleur qui sera bien présente. Alors, nous passons directement au petit déjeuner avec ce que Vassilis nous a apporté, mais également avec le gros pot en terre de yaourt grec qu'on a acheté la veille.





Nous quittons le Plateau du Lassithi pour prendre la direction de la capitale de l'île : Héraklion. En effet, le retrait des dossards a lieu aujourd'hui entre 11h et 18h à Liberty Square. Une fois à Héraklion, nous nous stationnons à proximité du Mc Donald's de la ville (un des deux de Crète). Un peu de marche pour arriver à Liberty Square, où la statue du soldat inconnu nous attend. Plusieurs files sont formées pour récupérer les dossards. Une par course. Une seule personne se trouve devant nous pour le semi-marathon. C'est très rapide. On nous remet nos dossards (2475 pour Julie et 2476 pour moi). Plusieurs cadeaux nous sont offerts : un sac à dos ''Run Crète'', une petite bouteille de raki, un flacon d'huile d'olive et un tee-shirt technique aux couleurs de la course. Nous sommes bien gâtés !










Nous descendons ensuite la 25ème avenue piétonne en passant devant la fontaine Morosini, l'église Agios Titos... pour arriver au petit port vénitien. Une épaisse brume de mer semble flotter sur l'eau mais aussi engloutir une partie de la ville !






Place à la visite de la Forteresse Rocca al Mare (Koules). Tarif : 4 euros par personne. Deux forteresses ont été construites à différentes époques : l'actuelle Koules, qui domine le bord du port d'Héraklion, et une plus petite juste en face de celle-ci, qui a été démolie au début du 20ème siècle pour améliorer le fonctionnement du port. La petite forteresse construite par les Vénitiens afin de défendre Candie (ancien nom d'Héraklion), a été nommée "Rocca al Mare" (Forteresse de la mer). Après l'invention de la poudre à canon, les Vénitiens ont décidé de bâtir un bâtiment plus grand pouvant répondre à leurs besoins. La construction a été achevée en 1540. Le bâtiment a deux étages, avec 26 chambres à usages divers, y compris les prisons. Les Turcs, qui ont occupé l'île en 1669 l'ont rebaptisée ''Koules''. Une histoire française est contée dans cette forteresse. En 1669, Louis XIV envoie des renforts aux Vénitiens assiégés à Candie depuis 20 ans par les Ottomans. ''La Thérèse'' est un des navires de l'escadre. Le 24 juillet de cette même année, pendant trois heures, la flotte française bombarde les Turcs, quand subitement la poudre à canon du Thérèse s'enflamme et explose, ce qui cause la perte du navire. Sur 350 membres d'équipage, seul une dizaine d'entre eux survivent au naufrage. Manolis Voutsalas, un plongeur grec, découvre l'épave de la Thérèse, mais n'est pas certain de son identité. En 1976, le commandant Cousteau visite la Crète et Voutsalas lui montre le site du naufrage, à l'ouest du port d'Heraklion. Jacques-Yves Cousteau, après plusieurs plongées, l'identifie comme l'épave de la Thérèse et en remonte des trésors d'histoire inestimable !





























En 2019, lors de mon premier voyage en Crète, Julie m'avait amené pour notre premier repas sur cette île, à la taverne ''Ouzeri Tou Terzaki''. C'était également la première fois que je mangeais une moussaka. Trois ans plus tard, nous nous attablons à la même taverne et je vais manger la même chose !
- entrée : houmous avec ses tranches de pain grillé aillé à partager
- plats : salade grecque (Julie) et moussaka (Jeff)
- dessert (offert) : tyropitas à partager
- boissons : Coca zéro (Julie), Mythos (Jeff), eau de Zaros
- digestif (offert) : petite bouteille de raki à partager.







Un peu de marche va nous faire le plus grand bien pour aider à la digestion. Nous remontons la 25ème avenue, en passant devant la Venetian Loggia. Construite en 1620, elle était un lieu où les nobles vénitiens se réunissaient et discutaient des problèmes économiques et sociaux locaux. Elle abrite de nos jours la mairie d'Héraklion. Sous les arches de cette ''loggia'' plusieurs écus frappés de personnalités importantes, sont scellés dans le mur. Notamment celui de Nikos Kazantzákis (1883-1957), auteur du célèbre roman ''Zorba le Grec''.








Nous traversons dans les deux sens la ruelle piétonne ''1866'', totalement dédiée aux commerces (surtout de souvenirs, mais pas que). Lors de notre dernier passage ici, tout était fermé. Aujourd'hui, ça grouille de monde ! On a l'impression que ce n'est pas du tout le même lieu.






Nous poursuivons notre traversée du centre ville en direction du Mc Donald's et du port pour aller récupérer notre véhicule.







Dès notre retour à Marmaketo, nous sommes accueillis par les Loulous qui étaient impatients de nous voir !


Le soleil commence à se coucher, offrant des couleurs différentes de la journée au paysage du Plateau du Lassithi. Cette douceur de vivre ici, quel régal !





C'est parti pour la taverne ''To Kronio'' à Tzermiado afin de prendre notre dîner chez nos amis Christine et Vassilis. Hier, Julie avait demandé à Christine s'il était possible d'avoir du pastitsio, en guise de pasta party la veille de notre course. Et lorsque nous arrivons à la taverne, deux grosses parts nous attendent ! Pour ceux qui ne connaissent pas le pastitsio, il s'agit d'un plat grec composé de pâtes et de viande hachée, le tout étant nappé de sauce béchamel. En dessert, Vassilis nous offre une part de baklava pour Julie et une méga part de galaktoboureko pour moi. Il ne faut évidemment pas oublier les rakis, rakis, rakis... que Vassilis ne cesse d'offrir !






A notre retour au studio, nous sommes reçus par deux ''maxis'' limaces qui se déplacent sur notre terrasse d'un seul ''homme'', ou plutôt d'une seule limace !



Les derniers préparatifs pour notre course de demain touchent à leur fin. Nous n'allons pas tarder à aller nous coucher car demain matin nous quitterons ''Maison Kronio'' à 7 heures. Une heure de route est nécessaire pour nous rendre à Arkalochóri alors qu'à vol d'oiseau il n'y a que 21 kilomètres (30 de moins que par la route). En effet, il ne faut pas oublier que la Crète est montagneuse !


Bonne nuit, à demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF