Voyage en Crète 2 - Jour 4 - Agios Nikolaos - Plaka - Elounda - Forteresse de Spinalonga - Kolokitha Beach

Samedi 21 septembre 2019

Que dire de notre nuit passée dans l'appartement 213 du Sunbeam ? Literie correcte mais sans plus, isolation phonique avec l'extérieur moyen, chien dans la cour usant ! La nuit aurait pu être reposante si pendant une bonne partie de la soirée (jusqu'à plus de minuit) un gros chien n'avait pas arrêté d'aboyer. La cour étant enclavée entre des immeubles, les aboiements semblaient très forts. Mais heureusement, sur la matinée le calme est revenu et on a un peu flemmardé au lit. Ce matin nous nous faisons notre propre petit déjeuner avec les produits achetés la veille au supermarché qui se trouve à 100 mètres de notre logement. Au menu : yaourt grec, biscottes, petits pains, miel, raisin et café.


Ce matin nous prenons la route plein nord pour nous rendre sur l’Île de Spinalonga. Il n'y a que 15 kilomètres à parcourir mais le paysage en bord de mer est tellement magnifique qu'on y va tranquillement et nous faisons même quelques pauses, histoire de prendre des photos et de profiter pleinement de nos vacances crétoises. Il fait encore bien beau et chaud aujourd'hui. Avant de prendre le bateau pour aller sur l'île, nous montons sur les hauteurs d'Elounda pour observer ce gros caillou dans sa baie. C'est vraiment très beau !





















C'est ensuite le moment d'acheter nos tickets dans le petit village de Plaka pour prendre le bateau (20 euros pour nous deux). Une traversée paisible et rapide qui nous mène sur l'îlot situé à l'entrée du golfe de Mirabello. Spinalonga a connu deux périodes marquantes : de l'antiquité au 20ème siècle, une forteresse a été érigée pour protéger la ville d'Elounda (forteresse rebâtie à plusieurs reprises au gré des guerres), puis de 1904 à 1957 Spinalonga a servi de lieu d'enfermement des malades atteints de la lèpre. Une loi avait été promulguée pour arrêter tous les lépreux et les déporter sur l'île. Voilà pour expliquer ce qu'on va visiter. Pour entrer dans l'enceinte même de Spinalonga, nous devons payer 16 euros supplémentaires (pour deux personnes). Notre balade dans ce lieu historique est vraiment fort sympa. Nous pouvons y découvrir des bâtiments restaurés, des ruines, des points de vues magnifiques. Il nous aura fallu deux heures pour faire le tour complet et profiter pleinement de ce lieu chargé d'histoire avant de reprendre le bateau direction d'Elounda.































































































On a pris l'habitude de bien décaler nos repas, mais il est déjà 15h30 et il commence à faire bien faim. Julie a repéré sur le guide du routard une taverne qui semble être bien appétissante. Alors nous optons pour ce choix : la Despina Taverna à Elounda. Une fois sur place, nous montons sur une terrasse qui surplombe le golfe de Mirabello et la presqu'île de Kolokitha. Nous nous y régalons. Au menu :
- apéro (offert) : olives et leur huile
- entrées : 2 dakos
- plats : kontosouvli de poulet, pommes de terre (poulet à la broche, Jeff) et boulettes de courgettes (Julie)
- dessert (offert) : assiette de raisin et pastèque ainsi qu'un verre de raki
Julie a terminé son repas avec un café grec.














Il est 16h30 lorsque nous quittons la table. Nous nous rendons maintenant sur la presqu'île de Kolokitha que nous voyions de la terrasse de la taverne. Une route entourée d'eau (style chemin du Gois en Bretagne) et des salines nous amènent jusqu'à la presqu'île. A cet endroit, la route devient une piste qui nous permet de nous rendre jusqu'à un petit parking plus en hauteur. La Getz est bien poussiéreuse ! Une dizaine de minutes de marche pour descendre de l'autre côté de la presqu'île nous permet d'atteindre une jolie petite plage où les vagues s'en donnent à cœur joie. Julie ne se sent pas trop de se mettre à l'eau mais moi je suis partant. Et une fois dans l'eau, qu'est-ce qu'on est bien ! Lorsque nous quittons la plage, le soleil commence doucement à se coucher.






















Après une douche bien méritée au Sunbeam, nous allons dîner dans une taverne encore plus loin du centre qu'hier soir : la Taverne Ravaisi. Lorsque nous y arrivons, il est pratiquement 22 heures et on se demande si c'est encore ouvert car il n'y a personne sur la terrasse. On aperçoit quelques clients dans la salle. Même si le vent s'est levé et que la température a bien baissé, nous nous installons sur cette terrasse et on va super bien manger.
- apéro (offert) : caviar d'aubergine
- entrées : saganaki cheese (fromage de brebis frit à l'huile, Jeff), aubergine saganaki (Julie)
- plats : souvlaki chicken (Jeff), meat balls in tomato sauce (Julie)
- dessert (offert) : raisin, yaourt à la confiture et raki
Sans oublier la mythos et la grande bouteille d'eau.









On ne va pas tarder à aller se coucher car demain matin nous reprenons la route pour poser nos bagages à Paleskastro avec quelques haltes prévues sur la route, notamment à Kavoussi et Mochlos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF