Voyage en Crète 2 - Jour 5 - Agios Nikolaos - Kavoussi - Mochlos - Palekastro


Dimanche 22 septembre 2019

Cette nuit était meilleure que la précédente, mais après notre petit déjeuner pris dans l'appartement (yaourt grec, petits pains, biscottes, miel, raisin, café), nous nous rendons compte qu'en quittant l'établissement, le chien qui nous avait empêché de dormir appartenait … aux gérants du Sunbeam ! Même si nous n'avons pas payé cher les deux nuits, nous n'y reviendrons plus. C'est la première fois en deux séjours en Crète, que je suis déçu d'un hébergement. 


Mais pas grave car nous partons aujourd'hui pour de nouvelles aventures en poursuivant notre route vers l'est. Avant de quitter Agios Nikolaos, nous nous rendons rue Themistokleous, en bord de mer, pour admirer la statue de la déesse Europa assise sur un taureau (Abduction of Europe). Nous marchons ensuite un peu dans le quartier à proximité menant jusqu'à la plage Kitroplateia, là où Julie avait séjourné il y a quelques années. C'est ensuite le moment de prendre la voiture en direction de Palekastro avec un petit crochet par la station-service.














Le spectacle offert par le paysage de la grande route E75 est un régal pour les yeux. La route serpente le long de la mer jusqu'à ce qu'on entre dans Kavoussi où nous tournons à droite pour prendre une petite route étroite menant vers l'olivier millénaire vieux de 3250 ans. Nous finissons à pied par le biais d'un chemin de montagne ''E4'' où on croise … des coureurs participant à un trail : l'Afentis Mountain Marathon. Comme quoi la course à pied nous poursuit même en Crète ! On continue notre rando et nous finissons par arriver face à ce majestueux et énorme olivier. Il atteint un diamètre de 10,90 mètres ! Son origine se situe à la fin du Minoen. Pour la petite histoire, la lauréate du marathon des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 a été couronnée par un rameau de cet olivier. A l'époque, ce rameau avait été coupé lors d'une cérémonie spéciale à laquelle des représentants officiels de l’État et de l’Église ont participé ainsi que de nombreux autochtones. En retournant vers la voiture, nous croisons d'autres coureurs du trail. Nous décidons alors de nous rendre dans la ville même de Kavoussi sur la ligne d'arrivée, histoire de nous replonger dans une atmosphère qu'on connaît très bien et surtout qu'on aime !


































Nous reprenons la route vers Palekastro, mais nous faisons une nouvelle halte un quart d'heure après avoir quitté Kavoussi puis la E75. Mochlos est un petit village côtier, tranquille. Quelques restaurants sont disposés sur le port en face l'île de Mochlos inhabitée mais qui abrite un site archéologique de la période prépalatiale. Nous n'allons pas la visiter car notre but est de prendre notre déjeuner.













La taverne qui nous fait le plus envie est la dernière sur le port, d'ailleurs la plus proche de l'île : la taverne To Bogazi tenue par un couple, Manolis (un grec) et Gaby (une française). Comme pratiquement lors de tous nos repas, nous nous régalons.
- apéro (offert) : biscuits et olives
- plats : poulet sauce citron (Jeff), salade grecque (Julie)
- dessert (offert) : gâteau au chocolat
Le tout accompagné d'une myhtos, d'un jus d'orange sans oublier le café grec de Julie. Une bonne adresse à retenir. Petite balade digestive sur la rive où nous observons l'île qui n'est distante que de quelques centaines de mètres. On peut même apercevoir quelques vestiges archéologiques.






















Dernière ligne droite avant d'arriver à Palekastro. Nous traversons Sitia que nous viendrons visiter demain soir si tout va bien, puis notre attention est attirée par un village étrange planté au milieu de rien du tout. Un village de forme carrée avec un panneau indiquant qu'il s'agit du Dionysos Greek Village. Il a l'air d'être abandonné. Par curiosité nous faisons un tour sur internet pour nous renseigner et ça fait peur ! Des tonnes d'avis tous archi-négatifs : ''village fantôme, établissement désertique qui tombe en ruine, sans moyen de transport vous êtes prisonnier, condamné à manger des cacahuètes, tout est à l'abandon à l'exception de quelques logements'' … Cool comme village de vacances !


Nous voilà arrivés à Palekastro. Aucune difficulté afin de trouver notre pension chez Haus Margot. En effet, il s'agit d'un des premiers bâtiments sur notre gauche. On peut apercevoir l'enseigne de l'établissement s'agiter d'avant en arrière tellement le vent souffle. Une fois le véhicule stationné, j'ouvre ma portière qui m'échappe des mains et manque de justesse de se retourner. Julie m'avait prévenu que dans l'est il y avait souvent plus de vent … Bah c'est pas faux ! Manos, notre hôte est super jovial. Il ne parle pas un mot de français mais il galope avec la langue anglaise et allemande. L'établissement est complet. Nous nous retrouvons au second étage au fond. Une jolie chambre avec une grande salle de bain et un balcon en ''L''. Lorsque j'ouvre la fenêtre coulissante, le rideau se met à danser dans tous les sens. Que de vent ! Nous avons trois nuits à passer ici, j'espère qu'il va finir par se calmer. Par contre on est super bien installés !









Avant de manger et surtout avant qu'il ne fasse trop sombre car il est déjà 18 heures (et le soleil se couche un peu après 19 heures), nous décidons d'aller marcher dans Palekastro et de pousser jusqu'à Chonia Beach qui est la plage de cette petite ville d'environ 1000 habitants. Nous y découvrons l'église de la Sainte Trinité, toute pimpante, ainsi que la réplique du Kouros sur le mémorial juste à côté de cet édifice religieux. Le Kouros est une statuette chryséléphantine trouvée dans la ville de Palekastro. Il est daté de la fin de la période minoenne à l'âge de bronze. L'original est actuellement exposé au musée archéologique de Sitia. La grande majorité de son corps (torse, jambe, bras et pieds) est constituée de dents d'hippopotame recouvertes d'une feuille d'or. Sa tête est réalisée en serpentine avec des yeux en cristal de roche. En tout cas, jolie reproduction ! Nous quittons Palekastro pour prendre une route qui traverse une vaste oliveraie pendant deux kilomètres. La plage est déserte et une certaine quiétude y flotte. C'est très reposant mais on ne va pas pouvoir s'y attarder car la pénombre est de plus en plus présente. Non loin de là se trouve le site archéologique de Roussolakkos qu'on essayera de visiter plus tard.












Une fois rentrés à la chambre, nous prenons une douche et retournons dans le centre de Palekastro non loin de l'église et de la statuette. Non allons dîner au restaurant de l'hôtel Hellas qui est réputé selon le guide du routard (notre bible de vadrouilleurs). A notre grande surprise il est quasiment plein mais une ultime table nous tend les bras.
- apéro (offert) : petites tomates coupées avec des olives
- plats : chicken souvlaki (Jeff), papoudzaki (Julie)
- dessert (offert) : tiramisu et raki
Sans oublier mon inévitable mythos et coca pour Julie.








Honnêtement, ce n'est pas un restaurant qui restera dans notre mémoire. Le repas n'était pas mauvais mais les plats n'étaient pas exceptionnels. Je crois qu'on devient exigeants ! Lorsque nous quittons le restaurant, nous rentrons tranquillement à pied dans la nuit noire. Le vent semble vouloir enfin se reposer. Tant mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF