Voyage en Crète 6 - Jour 15 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Agios Konstandinos - Agios Georgios - Tzermiado - Seli Ambelou - La Canée

Vendredi 20 mai 2022

Nous voici à notre dernier jour de ce séjour crétois. Malheureusement ! Même si le temps n'est pas formidable ce matin, je mets mes chaussures puis je pars faire mon dernier footing ici, histoire de dire au revoir au Plateau du Lassithi. Une petite sortie avec au compteur 10,2 km en 49'59''. Je suis parti de Marmaketo, puis j'ai traversé Agios Konstandinos, Agios Georgios, avant de couper par le cœur agricole du plateau, histoire de déboucher sur Tzermiado puis de regagner Marmaketo.
































Dernier petit tour de la propriété de la ''Maison Kronio''. Si un jour quelqu'un désire faire un séjour ici, il ne faut pas hésiter à nous en parler pour vous mettre en contact avec Christine et Vassilis. Deux amis adorables qui savent recevoir et qui aiment la chaleur humaine ! Retiré du vacarme des côtes (même si on n'est qu'à moins de 30 minutes de la mer), ce lieu de villégiature est parfait pour ceux qui aiment la randonnée, la nature et même le farniente au calme !









Place maintenant au petit déjeuner. Comme il fait un peu frisquet, nous mangeons à l'intérieur du logement avec les produits amenés par Vassilis.



C'est ensuite le moment de boucler nos sacs car juste après un casse-croute accompagné du vin doux de la fabrication personnelle de Vassilis que nous prenons dans notre logement en guise de déjeuner rapide, nous prendrons la direction de La Canée, distante de 3 heures, afin de nous rendre à l'aéroport.



Une fois le logement vidé et nos sacs dans le coffre de la Panda, nous quittons la ''Maison Kronio'' sans oublier de nous arrêter un bon kilomètre plus loin à Tzermiado pour dire au revoir à nos amis Vassilis et Christine dans leur taverne. C'est toujours un peu triste de se séparer mais c'est pour mieux se retrouver rapidement.



Nous faisons une dernière pause en quittant le Plateau du Lassithi, tout en haut au col de Seli Ambelou. Pendant que Julie fait quelques emplettes dans la boutique, j'en profite pour grimper le long des ruines des moulins qui jalonnent la porte d'accès nord au plateau. Ici se trouvent encore 24 des 27 moulins à vent initiaux, qui sont tous de type Axetrocharis. Ce type de bâtiment a une base rectangulaire avec un mur semi-circulaire, sur lequel le moulin est installé. Il fait toujours face à la même direction, qui ici est le nord-ouest. Le parc de moulins à vent a été transféré à Seli à la fin du 19ème siècle de sa position précédente à Zaroma, près de Potami et c'était alors le plus grand parc de moulins à vent en Grèce. Le complexe de moulins a été déclaré en 1986 comme une œuvre d'art exceptionnelle et aujourd'hui la plupart sont des propriétés privées. Plusieurs d'entre eux ont été restaurés dernièrement.















C'est maintenant parti pour le trajet jusqu'à La Canée. Deux heures et demi après avoir quitté Seli Ambelou, nous arrivons à La Canée. Pas à l'aéroport, mais au Parc Venizelou, sur les hauteurs de la ville. Nous y étions venus en début de séjour lorsque nous logions à Stavros. Julie voulait aller revoir les nombreux chats qui y ont pris résidence (ils y sont nourris et même hébergés avec une pièce couverte).


























Cette fois-ci nous allons rendre la voiture chez notre loueur ''Monza'' juste à côté de l'aéroport. A peine nous en étions, qu'une employée de cette société était présente pour faire le tour de la Panda. Vite fait, bien fait !






Une longue marche nous conduit jusqu'à l'aéroport (au moins 5 minutes !). Notre avion était bien inscrit ''à l'heure'', mais c'est avec 45 minutes de retard que nous quittons le sol crétois. Le vol se passe sans le moindre encombre.















C'est le papa de Julie qui nous récupère à l'aéroport. Fin de nos vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF